Chez votre marchand de journaux

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3259
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Chez votre marchand de journaux

Messagepar 4HP » 11 févr. 2022, 09:56

Une Morgan du bar dans la presse spécialisée.
AUTO-RETRO présente l'essai de mon Tourer dans son N° de mars, à paraitre le 15 Février.
Image

A défaut de vous présenter l'article, voici le récit du "making of"
Vendredi 14, le RDV de principe était pris depuis le milieu de semaine, l'heure et le lieu le jeudi soir: 10 heures du matin dans la campagne Seine et Marnaise à environ 25 Km de la maison.
Départ à 9h20 en plein brouillard givrant.
Arrêt à la station Total Access d'Ecuelles pour remettre du Super, histoire de ne pas devoir chercher une station durant l'essai et accessoirement de nettoyer le pare-brise où le givre commence à s'accumuler.
Comme souvent j'ai eu droit à un commentaire sympathique de la caissière qui me demande quand même si je n'ai pas trop froid:
"j'ai chaud à la jambe droite et froid au bras gauche."
Je poursuis ma route sur l'ancienne N6 et bifurque à droite en direction du point de rencontre qui n'est plus qu'à 6 km.
Le brouillard s'épaissit, et la couche de glace commence à envahir à nouveau le pare-brise, les essuie-glaces pourtant en balayage continu glissent gentiment sur la couche de givre, la zone de visibilité se réduit à vue d'œil.
J'arrive enfin, il me reste une meurtrière d'environ 15 cm de large sur 6 cm de haut pour me diriger.
Le journaliste sort du petit troquet qui est sur la place de l'église et vient me proposer un café, le photographe nous y attend.
Nous repartons rapidement vers le lieu des premières prises de photos, le photographe cherche une route bien orientée par rapport au soleil qui tente une sortie et dont le brouillard résiduel diffuse la lumière.
Cette première séance va être consacrée au photos en travelling arrière droit de la voiture.
Un quart d'heure est nécessaire pour équiper la Clio de la LVA avec le support de l'appareil photo. Le journaliste profite de ce temps mort pour me donner les N° de janvier et février d'Auto-Rétro ainsi que le N° de la semaine de la LVA.
Image

Le but du jeu est pour moi de rouler les 2 roues de gauche sur la ligne médiane, le journaliste et le photographe me suivent en Clio en serrant à droite à 2 mètres de mon parechocs pour faire la prise de vue.
Position plutôt inconfortable.
On roule à 45/50 km/h jusqu'au rond-point suivant, on revient et on recommence jusqu'à obtenir une photo correcte.
Pourquoi cette configuration? Les prise de vues se font au grand angle ce qui donne d'avantage l'impression de vitesse.
Après 6 ou 7 aller-retour on me fait signe que s'est OK, ça tombe bien car le brouillard retombe.
Il est 11h passées.
Direction maintenant vers le lieu des prises de vues où la voiture passe devant le photographe qui est statique.
Nouvelle route, avec un soleil de retour.
Nouveaux et nombreux aller-retour avec la Morgan devant le photographe.
La route est étroite, ce qui ne facilite pas les demi-tours compte tenu du rayon de braquage démesuré des Morgan.
Il est presque midi, le photographe décide de la pose déjeuner.
Quand l'essai proprement dit va-t-il avoir lieu?
Je prends les devants et propose au journaliste de prendre le volant jusqu'au restaurant.
Durant le repas, Raphaël, le jeune journaliste dit qu'il trouve la Morgan plus agréable à conduire qu'un TR3, la discussion tournera autour de la Morgan, il faut bien de la matière pour l'article.
Repas fini, retour sur les prises de vue. Décapoté cette fois, mais en conservant les side-screens.
C'est le journaliste qui se colle à faire les aller-retour devant l'objectif.
Après une demi-heure, notre photographe semble avoir suffisamment de matière pour passer à la suite.
Nous reprenons la route pour aller sur les lieux de prise de vue 3/4 avant gauche.
Notre jeune journaliste conserve le volant et commence a bien gouter les joies de la conduite du Tourer, je le sens plus incisif.
Arrivés sur la D225, le photographe s'arrête, rabat les sièges de la Clio pour "s'allonger" à l'arrière et prendre ses photos coffre ouvert. Notre Journaliste quitte le siège conducteur de la Morgan pour s'assoir dans celui de la Clio.
Cette fois-ci c'est la Clio qui roule tout à gauche de la voie, et je suis chargé de rouler le plus à droite possible, à moins de 2 m de la Clio. C'est guère plus confortable que le matin, même si on ne dépasse pas les 50 km/h.
Cette prise de vue servira pour la couverture du magazine.
Arrivés aux portes de Nemours Le photographe s'arrête et me signifie qu'il a suffisamment de clichés.
Direction la mer de sable de Poligny pour les photos en statique.
Il est 3 heures passées le photographe cherche l'emplacement optimum pour les photos, environnement, éclairage; et installe son matériel.
La Morgan est prise en photo sous toutes les coutures.
Image
Image
Image
Intérieur, extérieur, baie moteur, tout y passe.
18 h00, la séance photos s'arrête.
La nuit est tombée, il fait froid, le journaliste à froid, moi aussi.
On se quitte après une journée bien remplie, dont la majeure partie a été consacrée aux photos.
Mais n'est-ce pas ce qui nous fait acheter les magazines?
Image

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1542
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Chez votre marchand de journaux

Messagepar Tinou » 11 févr. 2022, 10:33

Merci 4HP. Bel article.
Je ne suis pas un habitué de cette revue mais j’irai acheter ce numéro. C’est assez rare de trouver des publications sur Morgan ;)

Avatar de l’utilisateur
RV33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 286
Enregistré le : 27 oct. 2020, 09:35
Le bolide : roadster 3.7l
Ma région : Bassin d'Arcachon 33

Re: Chez votre marchand de journaux

Messagepar RV33 » 11 févr. 2022, 11:06

on ne s'imagine pas le travail pour faire un article sur un véhicule ainsi que le temps passé.
bravo ce numéro pour toi va devenir collector.........
ex Rallye 2 ; Lancia Béta coupé 2000 ; golf GTI +

Avatar de l’utilisateur
1429michel
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 587
Enregistré le : 17 déc. 2019, 17:06
Le bolide : Morgan 4/4 2002
Ma région : Auvergne

Re: Chez votre marchand de journaux

Messagepar 1429michel » 11 févr. 2022, 13:36

on est jaloux. T’imagine? Ta photo dans le journal.
Bravo
Je cours chez mon marchand de journaux. ;)

Avatar de l’utilisateur
1429michel
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 587
Enregistré le : 17 déc. 2019, 17:06
Le bolide : Morgan 4/4 2002
Ma région : Auvergne

Re: Chez votre marchand de journaux

Messagepar 1429michel » 11 févr. 2022, 13:42

auto retro avait déjà publié sur Morgan dans les numéros 239 et 366 sauf erreur.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Chez votre marchand de journaux

Messagepar LOU01 » 11 févr. 2022, 14:56

4HP a écrit :Une Morgan du bar dans la presse spécialisée...

C'est amplement mérité, pour avoir suivi ton aventure à distance, je sais que cela n'a pas toujours été simple, mais tu t'en est tiré comme un pro !
Une nouvelle fois, sincères félicitations !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Chez votre marchand de journaux

Messagepar Jak » 11 févr. 2022, 17:21

Une juste récompense, Daniel ! Bravo !

Avatar de l’utilisateur
Leonard
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 127
Enregistré le : 29 avr. 2020, 18:37
Le bolide : Morgan +4 - 2012
Ma région : Bretagne

Re: Chez votre marchand de journaux

Messagepar Leonard » 11 févr. 2022, 18:35

Revue reçue hier, je suis abonné et me suis précipité sur l'article!
Intéressant d'avoir des détails sur la réalisation de ce reportage!
Merci pour ce making off!
Un peu plus loin, le reportage sur la TR3 est intéressant aussi.
Le journaliste Jean-Claude Amilhat, transmet bien le plaisir ressenti au volant d'un roadster!
"Il est doux quelquefois de laisser dormir la raison"
Horace

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3259
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Chez votre marchand de journaux

Messagepar 4HP » 11 févr. 2022, 19:21

1429michel a écrit :auto retro avait déjà publié sur Morgan dans les numéros 239 et 366 sauf erreur.


Et le numéro 172 aussi d'après un des lecteurs de mon livre.
Essai conjoint des 3 modèles: 4/4 , +4 , +8, le +4 était le sien.

Leonard a écrit :......le reportage sur la TR3 est intéressant aussi.
Le journaliste Jean-Claude Amilhat, transmet bien le plaisir ressenti au volant d'un roadster!

J'adore la prose de J.C Amilhat.

ce matin le magazine n'était toujours pas en kiosque.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Chez votre marchand de journaux

Messagepar MK3 » 12 févr. 2022, 09:46

Ho ! Le bel honneur fait à sa voiture, que celui de la voir en France entière sous son meilleur jour, posée sur un beau papier, léchée des yeux par des lecteurs passionnés... Qui plus est à l'intérieur d'un journal de référence.
Vivement le 15.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Chez votre marchand de journaux

Messagepar MK3 » 17 févr. 2022, 21:12

J'ai fait mon devoir citoyen ce matin, en gare de l'est, avant de prendre le train (eh oui : je me suis éloigné de ma Mog...).

Article délicieusement consommé. La Morgan se dévore des yeux, les photos sont une sucrerie, et la plume du rédacteur est une petite douceur qui permet d'avaler l'heure trop matinale d'un réveil dans un TGV tellement terne en mangeant un croissant acheté chez "Paul"...

J'ai aussi apprécié la parfaite honnêteté du journaliste : au fond, quelques lignes seulement sont réellement consacrées à l'expérience, personnelle, de la conduite. Lorsque l'on a ces talents d'écriture, en usant de quelques qualificatifs, l'on pourrait aisément ne vendre que de l'émotion, et raconter des récits de voyage sur 3 pages entières de papier glacé sans jamais s'être assis dans la voiture. Et il ne fait pas cela. Bref : face à une aussi belle ancienne, ainsi extraordinairement restaurée (cf. vidéo sur autre sujet "une plus 4 sur le bon coin"), on ne triche pas !

Et cela nous offre un très bel article qui me fait décidément préférer le génie créatif de Malvern au génie créatif d'Alstom. Autres temps, autres moeurs, autre vie.
Fichiers joints
1645127255114.jpg
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3259
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Chez votre marchand de journaux

Messagepar 4HP » 17 févr. 2022, 22:13

Merci MK3 pour cette sympathique critique de l'article, Raphaël Crabos, notre journaliste va apprécier. Je lui ai donné le lien du sujet sur le bar.
Et c'est vrai que les photos de la voiture sont belles.
Parce que ma tronche, c'est pas top.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3259
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Chez votre marchand de journaux

Messagepar 4HP » 15 avr. 2022, 10:22

Anecdote que je n'ai pas rapportée à l'époque.
Lors de la séance photo le photographe s'est empressé de photographier les seuils de portières qu'il a trouvé très "typiques"
Je lui ai précisé qu'il faisait bien de les photographier car il sont uniques au monde, puisque faits maison.
Ce qui a immédiatement fait retomber l'enthousiasme.
Du coup pas de photos des seuils de portières dans l'article.
Les voici et leur réalisation ici.
IMG_20210128_184016.jpg

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Chez votre marchand de journaux

Messagepar MK3 » 16 avr. 2022, 17:25

Le comble de la reconnaissance !
Autorétro devrait vraiment consacrer un article, un dossier, voire, en réalité, une rubrique entière chaque mois, aux améliorations "propres", "belles" voire somptueuses apportées aux anciennes.
Cela ne manquerait pas de susciter émerveillement et grincements de dents, y compris à l'adresse du jury (comité de rédaction) qui cautionnerait ou non, dans sa grande sagesse, ce qu'il est respectueux ou non de faire.
Or, qui dit polémique dit ventes.
Qui dit ventes dit valorisation.
En l'occurrence d'une passion, d'un patrimoine, d'un art de vivre.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Mogy-Wan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 124
Enregistré le : 05 mars 2012, 22:28
Le bolide : Plus 4 - 2010
Ma région : Tarn

Re: Chez votre marchand de journaux

Messagepar Mogy-Wan » 18 avr. 2022, 08:16

4HP a écrit :Anecdote que je n'ai pas rapportée à l'époque.
Lors de la séance photo le photographe s'est empressé de photographier les seuils de portières qu'il a trouvé très "typiques"
Je lui ai précisé qu'il faisait bien de les photographier car il sont uniques au monde, puisque faits maison.
Ce qui a immédiatement fait retomber l'enthousiasme.

Du coup pas de photos des seuils de portières dans l'article.
Les voici et leur réalisation ici.
IMG_20210128_184016.jpg


Ce qui a immédiatement fait retomber l'enthousiasme.
:| :| :|
La Passion a ses raisons que la Raison ignore... Blaise Pascal


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités