Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Rêveur » 07 avr. 2022, 11:51

C'est pour ça que je fais monter les roulements le 26 avril chez G.Bobin à l'occasion de la refection des bagues et king pins! :)

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Vampirex » 07 avr. 2022, 17:23

Lorsque j'ai fait monter des roulements sur ma Plus 8, tout le monde disait que c'était fantastique. C'est vrai qu'en reprenant la voiture c'était bien, mais dès le lendemain je ne voyais aucune (ou presque) avec le passé
En fait, j'ai trouvé une différence juste après graissage abondant, mais 100 bornes après c'était comme avant.
Pour ceux qui comparent, n'oubliez pas que depuis 2007, MMC monte des systèmes Quaife en remplacement des Jack Knight montés précédemment. Ceci ayant probablement une influence sur le ressenti dans la direction.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar MK3 » 01 mai 2022, 06:27

4HP a écrit :Demande à QUAIFE qui fabrique les crémaillères de direction pour Morgan et qui font du spécifique pour la compétition ce qu'ils peuvent te proposer.


Pour mémoire, j'ai créé ce fil en ayant en arrière plan une préoccupation : obtenir une direction plus directe.

Je vous tiens au courant : je me suis tourné vers "mon" garage et, quoique leur ayant transmis le lien de 4HP (encore une fois : merci !), la réponse fut que leurs fournisseurs ne proposent pas cette évolution. A dire vrai, c'est une réponse que je trouve tout à fait rassurante et sérieuse dans la mesure où ils ne vont que vers ce dont ils sont sûrs. Et nous sommes peut-être devant une transfo couteuse, limite irréversible, et incertaine pour celui qui paye...Et consomme !

J'ai fait connaitre mon tourment à un autre garage. J'attends.

Mais, à mon avis, tout ça va se terminer en statu quo avec, tout de même, un volant un peu plus petit à un moment donné. Car il est énooooooorme mon volant ! Enooooorme ! Alors que mes virages sont petits. Tout petits !

Tinou a écrit :
Rêveur a écrit :Si si... avoir un volant plus petit changerait quelque chose... la direction sera encore plus dure! :D

Tout à fait… et c’est pour cela que les plus vieilles ont des volants de 17 pouces voire plus pour certaines autos !


17 pouces...17 pouces... 17 pouces ! :roll:

Blague à part, en roulant, la dureté de la Direction n'est franchement pas un sujet. Et je parie que j'ai les plus petits bras du forum :lol: .
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar TOC78 » 02 juin 2022, 07:19

Alors, la réponse du deuxième garage ?
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
Mogy-Wan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 124
Enregistré le : 05 mars 2012, 22:28
Le bolide : Plus 4 - 2010
Ma région : Tarn

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Mogy-Wan » 02 juin 2022, 08:17

MK3 a écrit :
4HP a écrit :Demande à QUAIFE qui fabrique les crémaillères de direction pour Morgan et qui font du spécifique pour la compétition ce qu'ils peuvent te proposer.


Pour mémoire, j'ai créé ce fil en ayant en arrière plan une préoccupation : obtenir une direction plus directe.

Je vous tiens au courant : je me suis tourné vers "mon" garage et, quoique leur ayant transmis le lien de 4HP (encore une fois : merci !), la réponse fut que leurs fournisseurs ne proposent pas cette évolution. A dire vrai, c'est une réponse que je trouve tout à fait rassurante et sérieuse dans la mesure où ils ne vont que vers ce dont ils sont sûrs. Et nous sommes peut-être devant une transfo couteuse, limite irréversible, et incertaine pour celui qui paye...Et consomme !

J'ai fait connaitre mon tourment à un autre garage. J'attends.

Mais, à mon avis, tout ça va se terminer en statu quo avec, tout de même, un volant un peu plus petit à un moment donné. Car il est énooooooorme mon volant ! Enooooorme ! Alors que mes virages sont petits. Tout petits !

Tinou a écrit :
Rêveur a écrit :Si si... avoir un volant plus petit changerait quelque chose... la direction sera encore plus dure!

Tout à fait… et c’est pour cela que les plus vieilles ont des volants de 17 pouces voire plus pour certaines autos !


17 pouces...17 pouces... 17 pouces ! :roll:

Blague à part, en roulant, la dureté de la Direction n'est franchement pas un sujet. Et je parie que j'ai les plus petits bras du forum :lol: .


La taille du volant n'est pas le problème, elle est conforme à la démultiplication de la crémaillère.

Si tu réduis le diamètre, tu vas devoir augmenter l'effort sans pour autant faciliter la conduite car cela ne changera rien au nombre de tours à exécuter dans une épingle, soit 1,5 à 2 tours avec une seule "prise" de préférence...

J'ai appris une technique à l'école de pilotage de Montlhéry en 1983, à une époque où la direction assistée n'était pas encore monnaie courante sur le bombinettes...
Elle est très efficace et parfaite pour le pilotage de nos bolides.

Nous ne sommes pas très éloignés, et je peux te l'enseigner, elle ne s'invente pas... ;-)

Sinon, la réduction du diamètre du volant serait préférable avec l'implantation d'une direction assistée électrique asservie à la vitesse pour améliorer le confort de conduite...

J'ai montée celle-ci sur ma 308 GTB, un vrai bonheur !...
Service commercial français, en plus !...
http://www.ezpowersteering.nl/type/53/119/4_-_4.html
Image

La copie française, mais je préfère l'original...
https://easydrivefrance.com/
https://boutique.techni-tacot.com/accue ... rique.html

Je suis au Circuit d'Albi ce WE... Entrée gratuite et parking intérieur pour les "anciennes"...
https://circuit-albi.fr/events/weekend- ... niversaire
La Passion a ses raisons que la Raison ignore... Blaise Pascal

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar MK3 » 02 juin 2022, 17:23

TOC78 a écrit :Alors, la réponse du deuxième garage ?


Le second garage a pris ma requête par téléphone; l'a parfaitement comprise, sachant que mon point de référence a été des années une Caterham. Il a eu la gentillesse de donner spontanément une suite à ma demande, ne serait-ce qu'en m'adressant un mail : " je n’ai pu trouver auprès du constructeur, une direction plus directe". C'était le garage Bobin.
Je pense que 4HP avait la meilleure réponse, mais je ne vais pas insister (question assurances, coût etc...)

Mogy-Wan a écrit :
La taille du volant n'est pas le problème, elle est conforme à la démultiplication de la crémaillère.

Je sais bien, ou plutôt m'en doute. Agir sur la taille du volant est un pis-aller. Je me dis que passer de 14 à 12 pouces ne changera pas la face du monde s'agissant de la dureté de la direction en roulant, mais permettra peut-être de mieux la sentir et évitera à mes bras des kilomètres superflus autour du cerceau.

Mogy-Wan a écrit :
J'ai appris une technique à l'école de pilotage de Montlhéry en 1983, à une époque où la direction assistée n'était pas encore monnaie courante sur le bombinettes...
Nous ne sommes pas très éloignés, et je peux te l'enseigner, elle ne s'invente pas...


Nous dirons aux passants que je repasse mon permis :D.

Sinon, je pense que cette vidéo illustre assez bien de quoi nous parlons : https://www.youtube.com/watch?v=d8sagOEYl6U

ps : c'est une digression, mais tu as donc une 308 GTB ? J'ai rêvé de 3 voitures dans mon existence, outre ma petite Spitfire qui m'a permis de rentrer "pour de vrai", dans le monde de la voiture ancienne : la Caterham ; la Morgan. Et la 308 GTB...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar MK3 » 02 juin 2022, 18:08

Je me rends compte que je n'avais pas même contacté directement QUAIFE, que me suggérait 4HP (première page, de mémoire, du sujet). C'est chose faite. Sait-on jamais... A suivre, donc !
On verra s'ils répondent à un français au très mauvais anglais. Ou s'ils ont de la rancœur après les tristes événement du Stade de France.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar MK3 » 02 juin 2022, 19:25

Sinon, un autre changement que je ferais bien : déposer le pare-brise pour une pose en plexi semblable à celle d'un Speedster , ce qui est encore différent du pare-brise rabattable.

On voit de quoi je parle sur cette photo et vers 13.30 sur cette vidéo (que j'ai insérée sur le sujet Super 3) : https://www.youtube.com/watch?v=sYndVOxAfKY

Rouler sans pare-brise procure un sentiment de liberté extraordinaire (même si casque avec visière ou avec lunettes de sécurité s'impose, nonobstant les pubs ou belles photos de la presse auto).

Etonnant que personne, à ma connaissance, ne propose un accessoire démontable (comme sur la Cat) inspiré de cette version.

Addendum :

- certains ont procédé à des montages assez époustouflants. Cf. ces messages remontant à 2011 : http://www.talkmorgan.com/ubbthreads.ph ... EN_FITMENT

- là, une contribution plus récente, qui donne à voir une image assez atroce (j'aime beaucoup le commentaire: "ma Morgan a-t-elle été fabriquée un vendredi après midi ?" http://www.talkmorgan.com/ubbthreads.ph ... conversion. Bref : il est peut-être mieux de se dire que l'on ne changera rien à ce que l'on s'est figuré changer le temps d'un songe... :lol:
Fichiers joints
7f7e659b54369531662740a76d551b34.jpg
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Mogy-Wan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 124
Enregistré le : 05 mars 2012, 22:28
Le bolide : Plus 4 - 2010
Ma région : Tarn

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Mogy-Wan » 02 juin 2022, 23:02

MK3 a écrit :
TOC78 a écrit :Alors, la réponse du deuxième garage ?


Mogy-Wan a écrit :
La taille du volant n'est pas le problème, elle est conforme à la démultiplication de la crémaillère.

Je sais bien, ou plutôt m'en doute. Agir sur la taille du volant est un pis-aller. Je me dis que passer de 14 à 12 pouces ne changera pas la face du monde s'agissant de la dureté de la direction en roulant, mais permettra peut-être de mieux la sentir et évitera à mes bras des kilomètres superflus autour du cerceau.

Détrompes-toi, cela augmente considérablement l'effet de couple en sortie d'épingle...

Mogy-Wan a écrit :
J'ai appris une technique à l'école de pilotage de Montlhéry en 1983, à une époque où la direction assistée n'était pas encore monnaie courante sur le bombinettes...
Nous ne sommes pas très éloignés, et je peux te l'enseigner, elle ne s'invente pas...


Nous dirons aux passants que je repasse mon permis :D.

J'ai du m'entraîner tous les soirs pendant une semaine assis sur mon lit avec une piste de 421 dans les mains pour "automatiser" cette technique, pas évidente du tout mais diaboliquement efficace dans les épingles. :mrgreen:

Sinon, je pense que cette vidéo illustre assez bien de quoi nous parlons : https://www.youtube.com/watch?v=d8sagOEYl6U

ps : c'est une digression, mais tu as donc une 308 GTB ? J'ai rêvé de 3 voitures dans mon existence, outre ma petite Spitfire qui m'a permis de rentrer "pour de vrai", dans le monde de la voiture ancienne : la Caterham ; la Morgan. Et la 308 GTB...


Malheureusement cette diva de 308 a refusé de démarrer ce matin, donc c'est la Plus4 qui la remplacera ce WE au Circuit d'Albi...
Au plaisir de te la faire essayer à l'occasion d'une rencontre (Une fois qu'elle aura accepté de redémarrer...).

La Cat m'a bien tenté aussi, mais une Morgan, à côté, fait figure de rolls au niveau du confort...

Par contre, je ne dirais pas non à une version piste pour aller limer le bitume dans le Trophée Lotus... Mais, pas sur la route, je ne suis pas sûr que mon assurance vie couvre ce risque !... :|
La Passion a ses raisons que la Raison ignore... Blaise Pascal

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar MK3 » 04 juin 2022, 18:06

Un petit exercice niveau 3ème : Peter Henry Geoffrey Morgan prend une route de campagne de 40 km, au virage imposant un mouvement de 30% de tour de volant tous les 400 mètres. Il se demande si troquer un volant de 14 pouces pour un 12 pouces ne serait pas plus adapté à sa conduite.

Calculez la distance parcourue au bout de 40 km par sa main selon que son volant fera 14 pouces ou 12 pouces.

Je vais tout de suite au résultat et vous fais grâce du calcul. Sachez juste que j’ai considéré le mouvement d’une seule main.
- Volant de 14 pouces : 33,47 mètres (33,47 cm par virage).
- Volant de 12 pouces : 28,28 mètres (28,28 cm par virage).

Une petite différence de moins de 3 cm de rayon avant la balade nous font donc plus de 5 mètres à l’arrivée. Et, pour chaque virage, la voiture tourne autant avec une amplitude de la main réduite de 5 cm. Mine de rien, ce me semble beaucoup...

Bon, maintenant, j’ai bien conscience que je n’ai pas calculé la différence de la force exercée sur le volant, ce qui j'en conviens constitue une part significative du sujet.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

mogdetoi76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 422
Enregistré le : 12 mars 2016, 18:48
Le bolide : 4/4 Vintage 2010
Ma région : Haute Normandie
Localisation : jamais loin de la Mog.Dans le 76

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar mogdetoi76 » 05 juin 2022, 19:24

J ai procédé au changement ultime..J ai offert à la belle un nouveau propriétaire :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1539
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Tinou » 05 juin 2022, 20:16

mogdetoi76 a écrit :J ai procédé au changement ultime..J ai offert à la belle un nouveau propriétaire :mrgreen: :mrgreen:

Et il en est content ce nouveau propriétaire ?
:mrgreen:

mogdetoi76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 422
Enregistré le : 12 mars 2016, 18:48
Le bolide : 4/4 Vintage 2010
Ma région : Haute Normandie
Localisation : jamais loin de la Mog.Dans le 76

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar mogdetoi76 » 06 juin 2022, 11:51

Tinou a écrit :
mogdetoi76 a écrit :J ai procédé au changement ultime..J ai offert à la belle un nouveau propriétaire :mrgreen: :mrgreen:

Et il en est content ce nouveau propriétaire ?
:mrgreen:

Je le souhaite de tout coeur...

Thierry
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 07 juil. 2022, 14:07
Le bolide : Plus four
Ma région : Tervuren

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Thierry » 10 juil. 2022, 09:54

Je n aimais pas trop le volant et la partie métallique du centre du volant. Alors je l'ai peinte dans la couleur de l auto,azurite blue.Il existe des volants motolita spécialement pour la plus four , mais l ensemble coûte
1200 euros ...

Avatar de l’utilisateur
Mogy-Wan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 124
Enregistré le : 05 mars 2012, 22:28
Le bolide : Plus 4 - 2010
Ma région : Tarn

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Mogy-Wan » 11 juil. 2022, 11:56

MK3 a écrit :Un petit exercice niveau 3ème : Peter Henry Geoffrey Morgan prend une route de campagne de 40 km, au virage imposant un mouvement de 30% de tour de volant tous les 400 mètres. Il se demande si troquer un volant de 14 pouces pour un 12 pouces ne serait pas plus adapté à sa conduite.

Calculez la distance parcourue au bout de 40 km par sa main selon que son volant fera 14 pouces ou 12 pouces.

Je vais tout de suite au résultat et vous fais grâce du calcul. Sachez juste que j’ai considéré le mouvement d’une seule main.
- Volant de 14 pouces : 33,47 mètres (33,47 cm par virage).
- Volant de 12 pouces : 28,28 mètres (28,28 cm par virage).

Une petite différence de moins de 3 cm de rayon avant la balade nous font donc plus de 5 mètres à l’arrivée. Et, pour chaque virage, la voiture tourne autant avec une amplitude de la main réduite de 5 cm. Mine de rien, ce me semble beaucoup...

Bon, maintenant, j’ai bien conscience que je n’ai pas calculé la différence de la force exercée sur le volant, ce qui j'en conviens constitue une part significative du sujet.

Je me souviens avoir réduit le diamètre du volant de ma R5 en 1980, et avoir été surpris par l'augmentation de l'effort nécessaire pour le garder en main...
La Passion a ses raisons que la Raison ignore... Blaise Pascal


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités