Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Rêveur » 23 mars 2022, 19:44

Sur mon Roadster les rétros avaient été changés... il me reste les commodos à changer... mais je n'ai pas la compétence pour en fabriquer moi même donc je vais en acheter... et couvrir de cuir le plastoc noir qui couvre la colonne de direction!

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar 4HP » 23 mars 2022, 19:57

Peter Morgan disait "il y a plus de raisons de me pas acheter une Morgan, que de raisons d'en acheter une", le journaliste qui a essayé mon Tourer a ajouté "une Morgan ça se mérite".
Donc je ne touche rien et je lui laisse l'authenticité pour laquelle je l'ai achetée.
Pour avoir essayé des Morgan récentes, un 4/4 et un Roadster d'après 2000, leur conduite tant par la position que par les sensations communiquées les rapproche plus d'une voiture moderne, en comparaison de mon Tourer.

J'ai roulé pendant 25 ans avec des voitures qui n'avaient pas de direction assistée, notamment les dernières qui étaient des diesel, il suffit d'intégrer le fait qu'il faut rouler à quelques km/h pour tourner le volant d'autant que ça permet de moins forcer sur le boitier vis et galet dont elle est équipée.

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Jak » 23 mars 2022, 20:01

A titre personnel, rien.
Ou plutôt si : je rêve d'un volant Brooklands mais Lou01 refuse de me céder le sien :mrgreen:
Tout le reste, condensé de rusticité, me convient très bien.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar LOU01 » 23 mars 2022, 20:04

hbr5 a écrit :...Ohhhhh , j'y crois pas !!!...

A la première occasion, je te scanne le CT et tu verras cette très mauvaise répartition du poids, pour illustrer mon hard-top en polyester qui doit être plus léger qu'une capote et son armature mais qui reste une copie de celui de TOK258 qui lui fut fait en aluminium pour lester le train arrière pour les 24 heures du Mans.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar LOU01 » 23 mars 2022, 20:08

Jak a écrit :...Ou plutôt si : je rêve d'un volant Brooklands mais Lou01 refuse de me céder le sien :mrgreen: ...

Oh, tout se négocie, mais bon 57 ans qu'il est boulonné à Zulu Charly, pas sûr que mon bolide soit d'accord.. :shock: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Jak » 23 mars 2022, 20:44

Une séparation à 57 ans ! Je m'en voudrais d'en être le responsable !
Plus sérieusement, je ne trouve pas, ou alors, à des prix élevés de 750 à 1150 euros. Je sais bien que le plaisir sera là à chaque utilisation mais bon, dans l'ordre des priorités ...

petitgilou
Piéton
Piéton
Messages : 2
Enregistré le : 19 nov. 2015, 00:15
Le bolide : Roadster V6 3L 2006
Ma région : Belgique, Liège

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar petitgilou » 23 mars 2022, 23:11

Bonjour,
Ou plutôt, qu'ai je modifié dans cette voiture?
Et pourquoi l'avoir fait?
Parce que j'aime bien quelque chose d'encore un peu plus spécial, avec, en plus, l'outrecuidance d'essayer de lui trouver des aspects pratiques.
Et oui, nous sommes même partis en vacances en Irlande et Ecosse en camping avec cette voiture.
Je cite:
*un coffre de rangement (ou une boîte à outil, si vous préférez) sous le capot avant, là où il y avait un emplacement pour batterie.
*aménagement d'un coffre de rangement spacieux derrière les sièges, fermé.
*à l'arrière, suppression de la roue de secours, placement d'un capot en inox, avec deux malles alu dessus. Un peu surprenant, d'accord, mais enfin un endroit où ranger des sacs de voyage, en sécurité et au sec.
*je n'aimais pas le tableau de bord, avec ces interrupteurs et témoins en plastique bas de gamme. J'ai disposé mes instruments à ma mode, ilableau s sont éclairés par des leds, tous les témoins sont des leds également. La planche du taableau a été complètement refaite, elle est maintenant en vrai carbone.
*Fabrication d'un boxe bien pratique, qui sert en même temps de repose-pieds, devant le passager
*remplacement des optiques, enfin efficaces avec des LEDS et vrais longue-portée.
*et marre de remplacer mon radiateur alu tous les 3 ans: modifié avec des entretoises, qui vont enfin l'empêcher de torcher et craquer partout.
J'avais envisagé de remplacer l'antique train arrière par un modèle plus moderne, à roues indépendantes. Mais le budget est trop important, et je me suis habitué à cette tenue de route particulière, mais efficace si on la connaît bien.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Tinou » 24 mars 2022, 08:17

petitgilou a écrit :Bonjour,
Ou plutôt, qu'ai je modifié dans cette voiture?
Et pourquoi l'avoir fait?
Parce que j'aime bien quelque chose d'encore un peu plus spécial, avec, en plus, l'outrecuidance d'essayer de lui trouver des aspects pratiques.
Et oui, nous sommes même partis en vacances en Irlande et Ecosse en camping avec cette voiture.
Je cite:
*un coffre de rangement (ou une boîte à outil, si vous préférez) sous le capot avant, là où il y avait un emplacement pour batterie.
*aménagement d'un coffre de rangement spacieux derrière les sièges, fermé.
*à l'arrière, suppression de la roue de secours, placement d'un capot en inox, avec deux malles alu dessus. Un peu surprenant, d'accord, mais enfin un endroit où ranger des sacs de voyage, en sécurité et au sec.
*je n'aimais pas le tableau de bord, avec ces interrupteurs et témoins en plastique bas de gamme. J'ai disposé mes instruments à ma mode, ilableau s sont éclairés par des leds, tous les témoins sont des leds également. La planche du taableau a été complètement refaite, elle est maintenant en vrai carbone.
*Fabrication d'un boxe bien pratique, qui sert en même temps de repose-pieds, devant le passager
*remplacement des optiques, enfin efficaces avec des LEDS et vrais longue-portée.
*et marre de remplacer mon radiateur alu tous les 3 ans: modifié avec des entretoises, qui vont enfin l'empêcher de torcher et craquer partout.
J'avais envisagé de remplacer l'antique train arrière par un modèle plus moderne, à roues indépendantes. Mais le budget est trop important, et je me suis habitué à cette tenue de route particulière, mais efficace si on la connaît bien.

Bonjour, peux tu stp poster qqs photos de ton relooking ?
Merci

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar hbr5 » 24 mars 2022, 12:25

J'avais cru , je ne sais pourquoi , que l'on causait des changements par rapport à l'origine du Bolide qui , perso se limitent au strict minimum .

Par contre si on parle des ajouts , modifs , ou bricolages improbables destinés au plaisir et au confort du voyageur , là c'est différent !
La preuve :

P1010229.JPG


Les beaux jours s'annoncent , l'envie de balades , de voyages et des grands espaces me chatouillent le neurone , la necessité de se dégourdir les bielles aussi .... à trés bientot sur les départementales et autres vicinales proches ou lointaines ......... yapuka :mrgreen:

Cordialement
Modifié en dernier par hbr5 le 24 mars 2022, 18:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar 4HP » 24 mars 2022, 13:32

Une cinquième roue, carrément!
Tu nous feras un gros plan sur ton attelage?

Avatar de l’utilisateur
elogan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 110
Enregistré le : 07 avr. 2019, 19:40
Le bolide : 4/4 4 seater 1983
Ma région : Cote d'Azur

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar elogan » 24 mars 2022, 13:51

Bonjour , sujet très intéressant...
Pour ma part , moi non plus je ne changeai rien !
J'ai craqué dès que je l'ai vu !
Je veux la garder comme elle est sortie de l'usine ... (production de 4/4 en 1983 : 23 )
Elle est sortie sans accessoires ni options apparemment : pas de jantes chromées , pas de pare chocs chromés , pas de volant et de TB en bois , Pas de sièges en cuir , pas de déflecteurs , pas de rétros ronds , pas de volant ... à gauche , elle n'a même pas d'anti brouillard ou longue portée ...
Mais elle roule et même très bien ....pour l'instant .
Toutefois , au sujet des amortisseurs arrière , je reconnais que c'est difficile , sur routes abimées ou ralentisseurs , il faut vraiment anticiper ...
Autrement , c'est que du bonheur !

Avatar de l’utilisateur
RV33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 286
Enregistré le : 27 oct. 2020, 09:35
Le bolide : roadster 3.7l
Ma région : Bassin d'Arcachon 33

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar RV33 » 24 mars 2022, 16:40

carrément changer de Morgan pour un plus six
ex Rallye 2 ; Lancia Béta coupé 2000 ; golf GTI +

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar hbr5 » 24 mars 2022, 18:33

4HP a écrit :Une cinquième roue, carrément!
Tu nous feras un gros plan sur ton attelage?


Avec plaisir mais faudra attendre un peu car faut que j'attelle le bestiaux pour voir les "subtilités" du Montage Erdé en option Luxe d'époque (ressorts/amortisseurs de chaque coté pour rendre mobile les attaches et donc pour atténuer le ripage de la roue arrière et les contraintes sur l'attelage ).

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar MK3 » 24 mars 2022, 22:58

Un sujet bien plaisant à lire !

Apparemment, je suis le seul à trouver normal de devoir faire peut-être plus d'un tour complet de gros volant pour prendre une épingle ! Je crois que même ma Spitfire de 69 (au volant encore plus gros, je crois), tourne plus "court". "Non, mais allo, quoi !" Plus d'un tour de volant pour prendre une épingle, et vous trouvez ça normal !

Et je vous parle "direction pas assez directe" et vous rebondissez en parlant "direction trop dure" ! On ne parle pas du tout de la même chose :lol: :lol:

Quant à l'accès, je suis bien d'accord, ainsi qu'à propos de la dureté des suspensions. Puis en fait, non : je suis en complet désaccord. Ce qui fait qu'on l'aime plus que tout notre Mog, c'est qu'on la sent à chaque instant, parce qu'elle est mal finie, mal foutue, pas pratique, de la seconde où l'on s'y installe péniblement jusqu'à la coupure du contact avec soulagement. Elle ne manque une occasion pour nous résister, nous faire sentir le poids de ses vieilles manies d'arrière grand mère. Rien ne sert de l'engueuler : elle est comme elle est. Prendre la route avec, c'est jouer à celui qui va narguer l'autre. On lutte avec elle, je n'ose dire "contre" elle, à tout instant. Elle a le dernier mot. D'ici là, elle s'amusera peut-être après une heure à tournoyer sur petite route à ne plus freiner droit, elle nous fera regretter telle reprise ratée, tel nid de poule non anticipé. Et ça la fait marrer. Mais, parfois la communion opère, quand, par exemple, on prend ensemble, par une belle fin d'après-midi d'hiver, les rafales et tourbillons de vent glacés pleine poire sur une crête, à ne plus pouvoir respirer et faire s'envoler le bonnet estampillé "Morgan" ! Et on remet ça, surtout, dès qu'on peut ! Le lendemain même si c'est possible ! C'est pour cela, au fond, que chaque virée fait tellement tout oublier...Et nous laisse avec un souvenir, lui, inoubliable.

Quel bonheur - mais quel bonheur !- de s'engueuler avec sa Morgan !

4HP a écrit :Peter Morgan disait "il y a plus de raisons de me pas acheter une Morgan, que de raisons d'en acheter une", le journaliste qui a essayé mon Tourer a ajouté "une Morgan ça se mérite".


Cela résume plutôt bien ce que je viens de dire.

4HP a écrit :Pour avoir essayé des Morgan récentes, un 4/4 et un Roadster d'après 2000, leur conduite tant par la position que par les sensations communiquées les rapproche plus d'une voiture moderne, en comparaison de mon Tourer.


Je veux bien le croire : mon dernier point, je l'ai perdu à 116 sans m'en rendre compte. Non aux routes qui sont des billards ! Les sensations commencent quand plus rien, surtout plus rien, n'est lisse !
Modifié en dernier par MK3 le 24 mars 2022, 23:17, modifié 1 fois.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar MK3 » 24 mars 2022, 23:14

Je lis des choses assez impressionnantes, aussi bien sur la répartition des masses, que sur les travaux que vous avez engagés.

Mais...
RV33 a écrit :carrément changer de Morgan pour un plus six

...C 'est vrai ? Tu es sérieux ? Ou c'est de l'ironie ?
Je le trouve tellement imposant, tellement intimidant, tellement monstrueux.
Pour ma part, je ne saurais m'engueuler avec un Plus six. Avec ma petite plus 4, oui, j'ose. Un Plus six, ça me fait penser à cette phrase d'Audiard (Le Pacha) : "Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent"
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités