LOU01 a écrit :Rêveur a écrit :Si si... avoir un volant plus petit changerait quelque chose... la direction sera encore plus dure!
Et il faudrait faire encore plus de tours de volant pour un même résultat, pas le souci sur mon bolide de 1965, volant de 17'.
Ah non, certainement pas, le diamètre du volant n'a aucun rapport avec la démultiplication de la crémaillère...
Par contre le couple à exercer sur la jante sera effectivement plus élevé et rendra la conduite plus difficile en augmentant le "rappel" dans les virages.
En associant un plus petit volant à une direction assistée on obtient un bien meilleur résultat.
Sur ma 308GTB équipée de TRX qui renvoient énormément de couple dans le petit volant en sortie d'épingles, j'ai remplacé la crémaillère par une plus rapide et fait monter une direction assistée électrique hollandaise asservie à la vitesse, ça m'a changé la vie d'autant qu'avec une épaule endommagée accidentellement et l'impossibilité de la faire réparer en raison d'une immobilisation incompatible avec mon activité actuelle, cela devenait trop fatiguant et douloureux de la conduire.
Sur une Plus4, la direction est acceptable, mais sur un Roadster, ça doit être un plus fatiguant en raison de l'augmentation de la voie avant et de la taille des pneus...
Sinon, je changerais bien cette foutue boîte de vitesses de Mazda, accrocheuse et mal démultipliée avec sa 2ème trop courte et sa 5ème un peu trop longue...
La Passion a ses raisons que la Raison ignore... Blaise Pascal