STOP DRIVE pour Morgan Plus FOUR et Plus SIX

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
F5RKC
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 22
Enregistré le : 07 oct. 2012, 07:54
Le bolide : PLUS 4 ,4/4,+Four
Ma région : Bretagne
Contact :

STOP DRIVE pour Morgan Plus FOUR et Plus SIX

Messagepar F5RKC » 29 juin 2022, 10:13

STOP DRIVE.

Quoi de plus vexant que de devoir renoncer à ses vacances en Morgan, sur les plus de 1000 exemplaires concernés, le cas doit être fréquent.

En ce qui me concerne, j'ai juste arrêté de rouler avec ma Plus Four Le Mans 62 ( qui n'a surement pas les mêmes freins que les autres ).
Je me faisais une joie de pouvoir aller au Mans Classic avec ce modèle, une façon de fêter le soixantième anniversaire de la victoire de Morgan en GT 2.0L .

Ce n'est donc pas si grave pour moi mais suis hyper déçu par le service commercial de Morgan depuis un moment, je pense faire partie des bons clients ( 9éme Morgan livrée en Avril ), j'espère donc qu'ils vont faire un geste commercial en imaginant une compensation élégante à ce problème totalement impardonnable sur une automobile de prestige.

H.D.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: STOP DRIVE pour Morgan Plus FOUR et Plus SIX

Messagepar MK3 » 30 juin 2022, 07:51

Hello,

Ce serait quoi une "compensation élégante" ?

Une casquette estampillée Morgan ?
7 ans de révision gratuite ?
Un radiateur offert au 7ème qui fuit ?
Une nuit "bed and breakfast" au nord de l'Ecosse valable du 1er novembre au 15 décembre sauf du vendredi au dimanche ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: STOP DRIVE pour Morgan Plus FOUR et Plus SIX

Messagepar Rêveur » 30 juin 2022, 08:51

Pour ma part je suppose que la conception de l'élégance chez Morgan implique que le client ne réclame pas de compensation.... c'est tellement vulgaire...! :D

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: STOP DRIVE pour Morgan Plus FOUR et Plus SIX

Messagepar TOC78 » 01 juil. 2022, 02:45

Arrêtez de râler les mecs.

Les rappels en concession concernent TOUTES les marques de voiture, même les plus "prestigieuses".

C'est assez nouveau, environ une cinquantaine d'années, après que Ralph Nader a lancé la mode aux US d'exiger que le produit fini soit terminé.

On a alors remplacé les "inspecteurs des travaux finis" par les "inspecteurs qualité".

Tout va bien :)
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: STOP DRIVE pour Morgan Plus FOUR et Plus SIX

Messagepar LOU01 » 01 juil. 2022, 08:33

TOC78 a écrit :...On a alors remplacé les "inspecteurs des travaux finis" par les "inspecteurs qualité"...

Mince alors, c'est pour ça que les bagnoles coutent si chère, les mêmes gus ont eu une promotion avec augmentation de salaire...et ils sont nombreux !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: STOP DRIVE pour Morgan Plus FOUR et Plus SIX

Messagepar LOU01 » 02 juil. 2022, 07:45

Trevignon a écrit : …..si j’ai bien compris ,le problème vient d’un équipementier . …

Forcément aucun constructeur automobile fabrique ses freins, les constructeurs ne sont que des assembleurs.
Trevignon a écrit :...Ce souci ou problème est plus lié a l’équipementier qu’au concepteur semble t’il...

Concepteur ?
Trevignon a écrit :...En 1997 ma première classe A a été rappelée par le concessionnaire et en 2003 ,mon coupe Mercedes a passé tout le mois de juillet chez le concessionnaire ….mais un véhicule de courtoisie m’a été fourni …

Même les plus grands ont ce genre de souci, mais avec celui-là, ils ont tellement de carioles d'occasion qu'ils peuvent en prêter.
LOU01

MattVC
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 29
Enregistré le : 22 juil. 2021, 11:47
Le bolide : +4 110° anniversaire
Ma région : Gironde
Localisation : Blanquefort
Contact :

Re: STOP DRIVE pour Morgan Plus FOUR et Plus SIX

Messagepar MattVC » 02 juil. 2022, 19:45

Ce qui est agaçant c'est qu'après avoir reçu le recommandé disant qu'il ne faut pas utiliser la voiture c'est le silence radio !
Ils vont faire comment : venir chercher chaque voiture sur un plateau ? Ou demander à chaque propriétaire de l'amener à un garage, mais quid du risque ?

F5RKC
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 22
Enregistré le : 07 oct. 2012, 07:54
Le bolide : PLUS 4 ,4/4,+Four
Ma région : Bretagne
Contact :

Re: STOP DRIVE pour Morgan Plus FOUR et Plus SIX

Messagepar F5RKC » 07 juil. 2022, 13:12

Je viens d'envoyer 3 e-mails chez Morgan pour avoir des nouvelles, aucune réponse...
quelqu'un parmi vous est il tenté pour commencer à montrer les dents et commencer à se facher ?

Thierry
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 07 juil. 2022, 14:07
Le bolide : Plus four
Ma région : Tervuren

Re: STOP DRIVE pour Morgan Plus FOUR et Plus SIX

Messagepar Thierry » 07 juil. 2022, 14:51

Le garage Albert m'a appellé pour donner les infos qu'ils ont reçues à propos des freins des plus four et plus six.
La semaine prochaine ils recevront des pièces de l'usine. Ces maitre cylindres ne vont pas sur toute les voitures . Il ya des différences entre
les plus six et les plus four , les boites auto , manuelles et les numéros de série des autos. Ils m'ont aussi demandé si je partais en vacances avec l'auto.
Ils vont d'abord réparer les autos dont les propriétaires ont besoin pour partir en vacances.Il y a 57 voitures à faire. Si il y a une piéce qui convient
pour ma voiture ils m'appelerons. Le changement de radiateur sera fait plus tard car il n'y a que quelques goutes qui coulent.Sur certaines voitures
il faut aussi changer une autre piéce du circuit de refroidissement.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: STOP DRIVE pour Morgan Plus FOUR et Plus SIX

Messagepar MK3 » 08 juil. 2022, 14:02

F5RKC a écrit :Je viens d'envoyer 3 e-mails chez Morgan pour avoir des nouvelles, aucune réponse...
quelqu'un parmi vous est il tenté pour commencer à montrer les dents et commencer à se facher ?



Autant prévenir, je vais faire mon pisse-froid ; mon casse-barraque... Et réécrire, en gros, ce que j'ai déjà écrit, en substance, il y a quelques mois : pour moi, Morgan, a, structurellement, indépendamment du problème de la Plus Four un ENORME problème de qualité.

Ce qui arrive aux Plus Four / Plus Six, ce n'est qu'un événement dans la continuité de tous les autres, anecdotiques ou non, mais toujours révélateurs, et qui n'ont jamais été pris à leur juste mesure.

Est-ce que c'est normal, franchement, est ce que c'est normal que ton pare-soleil flanche au bout de 4000 bornes ? Qu'une serrure de porte se retrouve bloquée au bout de 4000 Km ? Que Morgan soit infoutu de te donner les couleurs et références de moquette et matériau de tapis pour un modèle sorti de production depuis 2 ans ?

Est-ce que c'est normal de mettre en circulation des M3W qui vont poser tant de problèmes de fiabilité (au point que leur revendeur suggère de regarder ailleurs !), ceci alors que la marque ne vend pas de la locomotion pour aller chez le comptable ou la belle-mère mais des souvenirs inoubliables ?

Est-ce que c'est normal que depuis tant d'années, les radiateurs posent problème sans, visiblement, retour d'expérience et correction adéquats, traitement structurel du problème ou sans que l'usine ne trouve la génialissime idée de poser 4 caoutchoucs/silent-blocs à 8 pounds comme je l'ai lu ici parmi les solutions ?

C'est fou ! Je vais à l'encontre, totalement à l'encontre des idées convenues : "ce sont des artisans ; ils font des merveilles" ; oui, ce sont des artisans, oui, ils font des merveilles. Mais est-ce que la qualité est là, en sortie d'usine ? Et en SAV ? Non. Non. Et non.

La "qualité", ça ne veut rien dire. Elle est par nature multi-critères. Donc elle se débat, elle se ré-interroge, elle se réactualise. Il faut en réactualiser les critères. Et ça, Morgan ne l'a pas fait. Ce n'est pas sortir une autre technologie qui le fait. Si vous sortez un Plus Four d'usine avec, dans la tête, les mêmes critères de qualité du travail qu'à l'époque des Plus 4, vous ne faites qu'une seule chose : accélérer le mécontentement client :tu payes plus de 100 000 euros une caisse qui n'a même pas de poche dans les portes ! Et même passé la "first édition", elles n'ont toujours pas la moindre petite poche dans les portes ! C'est fou !

Eh oui : s'inscrire dans la rupture c'est accélérer l'exposition à un nouveau segment de clientèle, qui veut du plaisir en roulant, qui veut, comme tous les autres, rouler, surtout l'été... Et qui se confrontera au SAV, et son manque de qualité, que subissent également les garages "Morgan": ils ne savent pas quand ils seront livrés, s'ils vont recevoir ce qu'ils ont commandé. Moi, je le prends avec humour tant il y a de choses plus graves et importantes, ce qui fait dire à "mon" garage que je suis un client hyper-agréable ; mais les autres sont, ma foi, tout à fait fondés à vouloir vivre avec leur temps, un temps plus court, un temps plus précis, un temps plus fiable, surtout au prix où il se paye. Autres temps, autres moeurs...

Bien sûr, il y a la passion, le romantisme, la tradition. Mais, cette tradition selon laquelle la Morgan est une voiture qu'on finit soi même en gros une fois sortie d'usine, a vocation à se perdre, tout naturellement, en même temps que se développe progressivement moins de tolérance pour le manque de qualité. Alors, bien sûr, il y a les expressions qui rentrent dans la mythologie de la marque : "il y a plus de raison de ne pas acheter une Morgan que d'en acheter une". Mais, c'est trop facile. Beaucoup trop facile.

Bref : la marque aurait mieux fait de prendre juste 2 ans à revoir à fond et de A à Z la qualité AVANT de sortir ses Plus Four, Six et autres joyeusetés, quitte à ce que ça secoue en interne et frictionne avec quelques sous-traitants. C'est un fait : Morgan ne peut ABSOLUMENT PAS continuer comme ça. Rendez-vous compte : il aurait été extraordinaire de continuer à produire encore un peu des 4/4, Plus 4 et Roadster avec un vrai big bang dans le système de la qualité, incluant la production et tout le SAV : on n'aurait pas reconnu Morgan ! Et ça aurait été extraordinaire pour le même prix et le même plaisir de conduite ! Cela aurait pu produire un résultat si séduisant que la marque aurait peut-être pu continuer à produire ses "vieux châssis", avec la chance, sur son créneau, d'alors se retrouver sans concurrence aucune... Quelle erreur ! Mais, quelle erreur a fait la marque !

J'espère vraiment qu'il y a quelqu'un de la MMC qui nous lit.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: STOP DRIVE pour Morgan Plus FOUR et Plus SIX

Messagepar hbr5 » 10 juil. 2022, 19:05

Bon , niveau "coup de gueule" c'est fait :mrgreen:

Perso je suis assez d'accord mais tout ceci ne me parait être que le"résultat" d'une méprise volontaire ou involontaire sur la philosophie historique de l'entreprise et de ses produits .

Je m'explique :
L'origine du Morgan est le 3 roues , le 4 roues est une simple "évolution" de l'origine .
Les produits de chez Morgan etaient des engins de sports mais aussi de tourisme sportif , performants , pas trop chers et d'un entretien facile .
Pour un prix raisonnable et un entretien qui ne l'était pas moins on avait un engin sportif capable de "rivaliser" avec d'autres outils bien plus luxueux et bien plus chers ..... les Morgan étaient différents et vu leur prix , leurs performances et leur agrément on leur pardonnait bien des écarts quant à médiocrité de certains éléments ou de certains montages antédiluviens .

Alors , Le propriétaire trouvait normal de mettre les mains dans le cambouis sur le bord de la route en ces temps où la moindre panne ne pouvait se résoudre que par la réparation sur place ou la marche à pied :mrgreen:

Cela était l'origine ... je dirais jusque vers les années de fin de règne de Moooonsieur Peter Morgan !!!

Et puis , et puis , le temps est passé , les prix ont augmentés , la clientèle a changé , les cheveux gris ou blancs ont remplacés les jeunes sportifs , cette clientèle a demandé plus de confort , plus de chrome ... plus de tout ce qui faisait une voiture qui rendait son propriétaire fier de sa possession , la clientèle s'est aussi mise à trouver inconvenant de se salir les mains sur le bord de la route ou devant l'établi , ce qui était admis par tous avant c'est retrouvé juste impossible à supporter .

Puis est venu aussi le temps de l'électronique avec ses peines et ses chagrins irréparables pour bien des humains ....

En corollaire est arrivé le téléphone portable et la dépanneuse zéro kilomètre..............

Mais..... pendant ce temps là , pendant cette évolution de la clientèle , la fabrication est restée la même que celle des époques originelles , la philosophie des origines de l'usine est restée la même également , les compétences des ouvriers idem ..... et donc le résultat re-idem mais en pire niveau utilisateurs .

Ce qui était tant bien que mal admis par les pilotes sportifs, plus jeunes et bricolos par gout ou par obligation des époques est devenu une faute impardonnable , un manque de qualité évident de produits vendus bien trop chers au regard de leur qualité .

Vouiiiiii ...... mais tout ça c'était avant , avant les nouveaux modèles et leur cortège de soucis bien souvent ingérables (voir ce qui se passe actuellement avec le freins....) qui ont , selon mon humble avis , commencés avec le trois roues Mtw ..... autre époque , autre histoire .............

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: STOP DRIVE pour Morgan Plus FOUR et Plus SIX

Messagepar MK3 » 11 juil. 2022, 00:14

hbr5 a écrit :Bon , niveau "coup de gueule" c'est fait :mrgreen:


D'abord, merci, pour cette belle analyse synthétique de l'évolution de Morgan dans les registres "marketing/commerce-production". Je souscris totalement à ton analyse !

Quant à mon "coup de gueule", je me suis dit qu'au pire je passerais pour l'ado qui fait sa crise... Hélas ! Il y a bien un GROS problème "qualité" au sens où je l'ai défini, chez Morgan. Et tu as très, très, très bien expliqué le phénomène...

A titre perso, aucune voiture pour ce prix ne me fait autant rêver ; aucune voiture, pour ce prix, ne pourra, me dis-je, m'apporter autant de plaisir.

Mais, franchement : après cet été, hormis l'amoureux transit maso de Morgan [nous en sommes la corporation ici], qui va, en connaissance de cause, je dis bien "en connaissance de cause", découvrir la marque avec une plus Four ? Et, du coup, la garder ?

Un truc tout bête : tu as 3 garages en France ! 3 !!! Pas 4 ! 3 !!! Tout le monde n'est pas 1h30 d'un garage Morgan et je doute que BMW fasse l'entretien ou alors il faut assumer un changement de logo... :lol:

Comme dit Michel Blanc, "sur un malentendu, ça peut marcher". Mais un malentendu à la fin, si tu n'es pas un passionné de la marque, imprégné de tout l'esprit énoncé dans ton analyse, et prêt à prendre sur toi son ENORME problème de qualité, c'est toujours un malentendu... Les soucis, ça va 6 mois, ça va 1 an, puis, c'est bon : tu la revends et c'est normal !

Dit autrement, on n'a pas fini de voir des Morgan d'occasion à la vente, délestées par des gens qui n'étaient pas prêts à en assumer des emmerdes incompréhensibles en 2022, compte tenu de l'évolution de la clientèle, de ses attentes.

La marque a VRAIMENT -mais alors VRAIMENT- du souci à se faire.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: STOP DRIVE pour Morgan Plus FOUR et Plus SIX

Messagepar hbr5 » 11 juil. 2022, 08:20

MK3 a écrit :
Un truc tout bête : tu as 3 garages en France ! 3 !!! Pas 4 ! 3 !!! Tout le monde n'est pas 1h30 d'un garage Morgan et je doute que BMW fasse l'entretien ou alors il faut assumer un changement de logo... :lol:



Tiens , je n'y avais pas pensé .........

Mon épouse a acheté voici quelques temps un bmwserie1 qui est le seul véhicule moderne de la maison .
Tellement moderne le véhicule que je suis incapable de faire ne serait-ce qu'une vidange sur cet engin ... et c'est la première fois que cela m'arrive depuis que je suis en age d'user de mes jouets sur roues !
Etre Incapable d'intervenir sur un véhicule pour quelque raison que ce soit pose effectivement le problème de la maintenance qu'on ne peut plus faire soi même selon la volonté expresse du constructeur !!!
Si comme pour la Bm de Madame j'étais obligé de faire 300 ou 500kms pour vidanger ou changer une ampoule je crois que définitivement j'abandonnerais la partie .

Cordialement

F5RKC
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 22
Enregistré le : 07 oct. 2012, 07:54
Le bolide : PLUS 4 ,4/4,+Four
Ma région : Bretagne
Contact :

Re: STOP DRIVE pour Morgan Plus FOUR et Plus SIX

Messagepar F5RKC » 11 juil. 2022, 10:07

Pour votre information, toujours aucune nouvelle de Morgan, j'ai envoyé 5 mails sur contact@morgan-motor.co.uk et aucune réponse.

C'est scandaleux, et je ne vois pas quoi faire pour sortir de cette impasse.


Toute la com est maintenant basée sur le nouveau 3 roues 3 cylindres pour les amateurs d'écrans lcd...on va assister à un probable fiasco auprès des vrais passionnés de la marque.

Mon mécano indépendant BMW me suggère de faire monter des freins BMW M Motorsport, de monter un radiateur BMW, un vrai, et donc de s'assoir sur la garantie ( car de toutes façons on voit bien qu'on a à faire à des clowns ) et les problèmes seraient définitivement réglés , qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
Mogy-Wan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 124
Enregistré le : 05 mars 2012, 22:28
Le bolide : Plus 4 - 2010
Ma région : Tarn

Re: STOP DRIVE pour Morgan Plus FOUR et Plus SIX

Messagepar Mogy-Wan » 11 juil. 2022, 10:51

hbr5 a écrit :
MK3 a écrit :
Un truc tout bête : tu as 3 garages en France ! 3 !!! Pas 4 ! 3 !!! Tout le monde n'est pas 1h30 d'un garage Morgan et je doute que BMW fasse l'entretien ou alors il faut assumer un changement de logo...



Tiens , je n'y avais pas pensé .........

Mon épouse a acheté voici quelques temps un bmwserie1 qui est le seul véhicule moderne de la maison .
Tellement moderne le véhicule que je suis incapable de faire ne serait-ce qu'une vidange sur cet engin ... et c'est la première fois que cela m'arrive depuis que je suis en age d'user de mes jouets sur roues !
Etre Incapable d'intervenir sur un véhicule pour quelque raison que ce soit pose effectivement le problème de la maintenance qu'on ne peut plus faire soi même selon la volonté expresse du constructeur !!!
Si comme pour la Bm de Madame j'étais obligé de faire 300 ou 500kms pour vidanger ou changer une ampoule je crois que définitivement j'abandonnerais la partie .

Cordialement

Mais enfin, mon cher @hbr5, c'est tout simplement que ton épouse a acheté une version électrique !... :lol:

Que je suis heureux d'avoir un ancien modèle que je ne suis pas prêt de changer, sauf à craquer pour un Roadster de la même époque...

Pour continuer dans ton sens, je viens aussi d'acheter une "modernité" pour mon épouse, et remplacer sa Mini en LOA (Qu'il a fallu que je restitue "neuve" pour ne pas, payer de pénalités...) par une 208 d'occasion de 3 ans pour la moitié du prix que Mini me réclamait pour garder l'auto !!!...

Je me suis bien renseigné avant, et découvert qu'il y avait eu un problème avec les courroies de distribution baignant dans l'huile pour réduire les frottements, ce qui avait conduit Peugeot à des rappels à cause de la dégradation des dites courroies dont les débris obstruaient le crépine et cassait les moteurs...

Fort heureusement, la nôtre est une version "modifiée" après la découverte du "bug" technique, mais, il est quand même recommandé de contrôler la largeur de la courroie à chaque entretien, de préférence annuel :roll:, et de la remplacer au bout de 6 ans au lieu de 10 ( Car la courroie n'est garantie que 6 ans...) pour la première fois, puis, pour les fois suivantes, il est précisé sur le carnet d'entretien que le remplacement passe à 10 ans !!!...

Comme quoi ce virus du "je-m'en-foutisme" est aussi contagieux que le Covid... :evil:
La Passion a ses raisons que la Raison ignore... Blaise Pascal


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités