Achat Tourer

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
lormand276
Piéton
Piéton
Messages : 8
Enregistré le : 14 mai 2022, 10:54
Le bolide : +4 Tourer 1986 -Fiat
Ma région : Normandie

Achat Tourer

Messagepar lormand276 » 09 janv. 2023, 22:50

Bonjour à tous et bonne année !

Je suis a la recherche d un tourer d occasion.
J habite en Normandie et j aimerai pouvoir en voir en vrai afin de me rendre comte des places arrières.
Ma fille a 8 ans et j aimerai bien l installer à l arrière pour voir ce que ça donne avant de traverser la France pour un potentiel achat.
Quelqu un serait il prêt à me montrer sa voiture ?

Merci d avance.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2735
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Achat Tourer

Messagepar hbr5 » 10 janv. 2023, 07:58

Si je peux me permettre , voir un tourer c'est bien ...... mais faire un tour en prenant la place du passager à l'arrière c'est mieux !

En effet le confort des places arrières est vraiment plus que précaires .

Cordialement

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 546
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Achat Tourer

Messagepar penns » 10 janv. 2023, 08:40

J'ai l'impression qu'on est assis très haut à l'arrière d'une tourer....? On doit se prendre le vent en pleine face, non?
Image

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3322
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Achat Tourer

Messagepar 4HP » 10 janv. 2023, 10:51

HBR5 et Penns ne parle pas du même produit, il y a une différence importante entre les Tourer d'avant 1999 et ceux d'après; aussi bien en terme d'habitabilité que de finition générale et bien sûr de prix.
On peut trouver des premiers modèles à 30.000€ dans un état correct, pour les second je pense qu'il faut plutôt compter 50.000€ ou plus
tout dépend l'utilisation visée, pour faire une balade de 30 Km avec un enfant de 8 ans, pas de problème avec les anciens, plus loin et l'adolescence arrivant la place pour les jambes est vraiment mesurée et avec la capote on voyage avec la "tête entre les jambes".
Lormand, je crains qu'il te faille faire des kilomètres rien que pour te faire une idée, tu peux venir mais Fontainebleau n'est pas la porte à côté de la Normandie.
Un tourer d'avant 1999:
WP_20200920_17_59_20_ProR.jpg
WP_20200920_17_59_20_ProR.jpg (192.43 Kio) Vu 1389 fois

Hadrien
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 46
Enregistré le : 28 janv. 2022, 21:16
Le bolide : Tourer v6 2013
Ma région : Savoie

Re: Achat Tourer

Messagepar Hadrien » 10 janv. 2023, 20:00

Bonjour
J’ai une tourer de 2013 avec deux sièges indépendants derrière et pas une banquette …il est vrai que les passagers adultes à l’arrière prennent le vent, quand elle est décapotée . J’ai roulé avec la capote et deux adultes à l’arrière, au niveau de la tête ça va ,
Pour moi, le problème majeur de la tourer (version roadster 4 cyl 2l ou v6 3l ou 3,7 l) , c’est la garde au sol ….trop chargée la voiture a tendance à frotter et à talonner….

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2735
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Achat Tourer

Messagepar hbr5 » 11 janv. 2023, 06:44

Hadrien a écrit :Bonjour
J’ai une tourer de 2013 avec deux sièges indépendants derrière et pas une banquette …il est vrai que les passagers adultes à l’arrière prennent le vent, quand elle est décapotée . J’ai roulé avec la capote et deux adultes à l’arrière, au niveau de la tête ça va ,
Pour moi, le problème majeur de la tourer (version roadster 4 cyl 2l ou v6 3l ou 3,7 l) , c’est la garde au sol ….trop chargée la voiture a tendance à frotter et à talonner….


La garde au sol .... ça c'est un vrai de vrai problème pour une utilisation courante !!!!
Question svp : ça frotte uniquement a pleine charge ou tout le temps ????
Sur les vieux modèles je n'ai quasi jamais eu ce problème sauf sur les chemins hasardeux ...... mais je me suis toujours demandé si les lames arrières parvenaient à fléchir de temps à autres :roll:
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3322
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Achat Tourer

Messagepar 4HP » 11 janv. 2023, 09:52

hbr5 a écrit :Sur les vieux modèles je n'ai quasi jamais eu ce problème sauf sur les chemins hasardeux ...... mais je me suis toujours demandé si les lames arrières parvenaient à fléchir de temps à autres....

:lol: "de temps à autre" c'est l'expression appropriée.
Il a fallu que le châssis ait reçu le réservoir, la caisse, les sièges pour que les cavaliers qui tiennent les lames de ressort daignent ne plus buter sur le plat inférieur du châssis.
Suspension ARR.JPG
Suspension ARR.JPG (137.19 Kio) Vu 1273 fois

Avec le temps la garde au sol des Morgan a bien baissé, CorsaRed et moi passons notre Morgan au même contrôle technique, pour son +4 de 1994 il a fallu que le contrôleur prenne moulte précautions pour passer sur le pont (les anciennes et les VUL sont examinés sur fosse), alors que le mien (1970) est passé sans problème.

Hadrien
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 46
Enregistré le : 28 janv. 2022, 21:16
Le bolide : Tourer v6 2013
Ma région : Savoie

Re: Achat Tourer

Messagepar Hadrien » 11 janv. 2023, 10:20

Pour répondre à Hbr5, sur la mienne , après avoir deux changements de jeux de lames , elle ne frotte et ne talonne qu’en pleine charge …mais seul ou à deux, attention aux virages en dévers pris trop vite , la caisse peut taper ….

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2735
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Achat Tourer

Messagepar hbr5 » 11 janv. 2023, 11:57

4 Hp , Une question svp : l'écrou carré que l'on voit au premier plan de la derniere photo (si c'est bien l'écrou qui supporte les ferrures du pare choc): est il possible de le desserer et le remettre en place sans tout démonter ????
En clair s'agit il d'un boulon prisonnier (?) qui ne bouge pas ou faut il le tenir avec une clef coté reservoir pour remonter et serrer l'écrou ????

Cela m'intéresse pour construire un renfort/patin entre ces deux écrous, mais je n'ai pas du tout envie de tout démonter :mrgreen:

cordialement

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2735
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Achat Tourer

Messagepar hbr5 » 11 janv. 2023, 12:06

Hadrien a écrit :Pour répondre à Hbr5, sur la mienne , après avoir deux changements de jeux de lames , elle ne frotte et ne talonne qu’en pleine charge …mais seul ou à deux, attention aux virages en dévers pris trop vite , la caisse peut taper ….


Heeuuuuu......Si j'ai bien compris , veux tu dire que sur route normale en virage/dévers , sur l'appui, ça racle niveau de la caisse ????...auquel cas c'est quand même un problème !!!

Autre question , tu dis avoir changé les lames , peut on savoir pourquoi ???
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3322
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Achat Tourer

Messagepar 4HP » 11 janv. 2023, 13:10

hbr5 a écrit :4 Hp , Une question svp : l'écrou carré que l'on voit au premier plan de la derniere photo (si c'est bien l'écrou qui supporte les ferrures du pare choc): est il possible de le desserer et le remettre en place sans tout démonter ????
En clair s'agit il d'un boulon prisonnier (?) qui ne bouge pas ou faut il le tenir avec une clef coté reservoir pour remonter et serrer l'écrou ?.....

L'écrou carré ne sert qu'à tenir le fer plat qui réuni les 2 planches en pin sous le réservoir d'essence.
Il y a 4 vis tête rondes à collet carré, suffisant pour empêcher la tête de tourner lors du serrage.
Les pare-chocs sont tenus par les ferrures situées tout à l'arrière des longerons du châssis, comme le montre la photo ci-dessous.
20230111_130035.jpg

Hadrien
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 46
Enregistré le : 28 janv. 2022, 21:16
Le bolide : Tourer v6 2013
Ma région : Savoie

Re: Achat Tourer

Messagepar Hadrien » 11 janv. 2023, 16:06

hbr5 a écrit :
Hadrien a écrit :Pour répondre à Hbr5, sur la mienne , après avoir deux changements de jeux de lames , elle ne frotte et ne talonne qu’en pleine charge …mais seul ou à deux, attention aux virages en dévers pris trop vite , la caisse peut taper ….


Heeuuuuu......Si j'ai bien compris , veux tu dire que sur route normale en virage/dévers , sur l'appui, ça racle niveau de la caisse ????...auquel cas c'est quand même un problème !!!

Autre question , tu dis avoir changé les lames , peut on savoir pourquoi ???
Cordialement



Pour être plus précis, dans un virage en devers, si je roule un peu vite , il se peut que la suspension tape sur le châssis ,le débattement des suspensions est très réduit mais la voiture ne frotte pas par terre ! Quand même pas ….

Elle frotte sur les dos d’âne s’ils sont trop haut et que je suis trop chargé …

Pour le changement des lames, c’est le premier propriétaire qui l’a fait faire , elle talonnait tout le temps ….

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2764
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Achat Tourer

Messagepar Rêveur » 11 janv. 2023, 16:32

Mon Roadster est un 2 places et je trouve que je talonne souvent (par exemple en descente ralentisseur) et même sans charge et à vitesse très réduite.... je m'interroge aussi sur la nécessité de changer mes lames arrières (d'autant qu'il y a eu une époque ou la MMC montait des lames de piètre qualité semble-t-il (entre 2006 et 2012) quand ils sont passés de 6 lames à 4....

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2735
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Achat Tourer

Messagepar hbr5 » 11 janv. 2023, 19:27

4HP a écrit :
hbr5 a écrit :4 Hp , Une question svp : l'écrou carré que l'on voit au premier plan de la derniere photo (si c'est bien l'écrou qui supporte les ferrures du pare choc): est il possible de le desserer et le remettre en place sans tout démonter ????
En clair s'agit il d'un boulon prisonnier (?) qui ne bouge pas ou faut il le tenir avec une clef coté reservoir pour remonter et serrer l'écrou ?.....

L'écrou carré ne sert qu'à tenir le fer plat qui réuni les 2 planches en pin sous le réservoir d'essence.
Il y a 4 vis tête rondes à collet carré, suffisant pour empêcher la tête de tourner lors du serrage.
Les pare-chocs sont tenus par les ferrures situées tout à l'arrière des longerons du châssis, comme le montre la photo ci-dessous.
20230111_130035.jpg


Ok je me suis gourré , je pensais/supposais que cet écrou tenait les ferrure du pare choc .

Remerciements pour la réponse .

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2735
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Achat Tourer

Messagepar hbr5 » 11 janv. 2023, 19:32

Perso , malgré mes routes aussi vicinales que possible ou autres pièges à suspension , avec mon vieux Tourer , je n'ai jamais talonné .
Faut dire q ue pour faire fléchir les lames de ce modèle faut déjà y aller trééééééés fort ce qui donne un confort exceptionnel .... mais pas vraiment dans le bon sens du terme :mrgreen:
Cordialement


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités