sale journée

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3322
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: sale journée

Messagepar 4HP » 24 avr. 2023, 09:43

MK3 a écrit :.....Est-ce récent ? ...

C'était ce week-end sur la route d'un rassemblement du MSCC.
En effet la vidéo n'est pas très convaincante, celle-ci l'est d'avantage.
Il y a cependant des arguments forts: pas de tassement de poudre, durée de vie et pas de trace, ce qui n'est pas le cas des extincteurs à poudre, qui en diffuse vraiment partout.
Visiblement les Porschistes ont déjà eu des discussions sur le sujet.

Thierry
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 07 juil. 2022, 14:07
Le bolide : Plus four
Ma région : Tervuren

Re: sale journée

Messagepar Thierry » 24 avr. 2023, 10:01

Il y a plus de 20 ans en hiver une Renault Espace garée commençait à prendre feu à hauteur du tableau de bord. Je suis allé vider mon extincteur
qui s'est vidé en quelques secondes . Une autre personne m'a passé le sien ,meme scénario les flammes réapparaissent rapidement . Après un
troisième extincteur j'ai laissé tombé .Cinq minutes plus tard la voiture était entièrement en feu. Triste à voir car elle avait l'air neuve.Le plus
comique c'est que le propriétaire avait l'air de s'en foutre.

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 244
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: sale journée

Messagepar Morris » 24 avr. 2023, 14:07

Je crois me rappeler que le truc a été créé pour les capsules spatiales.Avant d’en acheter deux cartons on a fait un essai comparatif sur une balle de paille de 400kg et ça marche aussi bien qu’un classique la différence c’est la mise en service qui est beaucoup plus rapide et les secondes gagnées en début d ´incendie sont primordiales.Un 5 kg à poudre il faut un support pas toujours bien placé et le temps de le décrocher on est déjà en action avec le bâton qui lui est dans la cabine sous la main.(généralement on en met deux par engin) ;)

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2735
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: sale journée

Messagepar hbr5 » 24 avr. 2023, 19:41

Juste une suggestion : vous avez un extincteur dans votre bolide , vous devez le changer car il est ancien ....ok ......... plutot que de le mettre direct a la benne , allumez un micro feu dans un endroit sans risque et faites un esssai de votre extincteur sur le dit feu .

Vous serez peut être comme moi sidéré de voir """"l'efficacité"""" de l'engin :roll: :roll: :roll:

En clair je n'ai rien éteint du tout pendant les quelques secondes de fonctionnement .... si l'on peut appeler ça un fonctionnement :shock:

Peut être que les "batons" sont plus adaptés ????? je vais regarder cela d'un peu plus près ;)

cordialement

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1908
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: sale journée

Messagepar MK3 » 25 avr. 2023, 16:55

hbr5 a écrit :Juste une suggestion : vous avez un extincteur dans votre bolide , vous devez le changer car il est ancien ....ok ......... plutot que de le mettre direct a la benne , allumez un micro feu dans un endroit sans risque et faites un esssai de votre extincteur sur le dit feu .



Excellente idée. Mais visiblement personne n'ose vider son extincteur, juste pour voir et alimenter le forum ! :lol:

Les bâtons sont chers mais il faut ramener ça au montant des économies qu'ils sont censés offrir.
Du coup, peut-être avoir ET extincteur Et bâton ? En définissant bien un modus operandi AVANT l'incendie (j'utilise d'abord l'un ou d'abord l'autre ?), pour anticiper la panique de l'instant T.

Enfin, je me disais ce matin : et avoir aussi avec soi une couverture coupe-feu ? Si l'origine est dans le compartiment moteur, ça pourrait peut être servir ? Et ça ne coute pas cher.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: sale journée

Messagepar Tinou » 25 avr. 2023, 17:42

MK3 a écrit :
hbr5 a écrit :Juste une suggestion : vous avez un extincteur dans votre bolide , vous devez le changer car il est ancien ....ok ......... plutot que de le mettre direct a la benne , allumez un micro feu dans un endroit sans risque et faites un esssai de votre extincteur sur le dit feu .



Excellente idée. Mais visiblement personne n'ose vider son extincteur, juste pour voir et alimenter le forum ! :lol:

Les bâtons sont chers mais il faut ramener ça au montant des économies qu'ils sont censés offrir.
Du coup, peut-être avoir ET extincteur Et bâton ? En définissant bien un modus operandi AVANT l'incendie (j'utilise d'abord l'un ou d'abord l'autre ?), pour anticiper la panique de l'instant T.

Enfin, je me disais ce matin : et avoir aussi avec soi une couverture coupe-feu ? Si l'origine est dans le compartiment moteur, ça pourrait peut être servir ? Et ça ne coute pas cher.

La couverture est une bonne idée mais il faut vraiment l’avoir sous la main ( pas toujours aisé dans une Morgan)…..
Il faut aussi avoir le courage d’ouvrir le capot au risque de se prendre un beau retour de flamme ….
Non non, pour rêver un peu…. Je sais ce qu’il faudrait……
Un extincteur halon dans le compartiment moteur qui se declenche en cas d’incendie automatiquement ou manuellement ( sans ouvrir le capot)…. C’est ce que l’on utilise en aéronautique et c’est d’une redoutable efficacité….. les plus pointus de nos mecanos du forum pourraient sûrement développer un tel système :roll:

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1908
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: sale journée

Messagepar MK3 » 25 avr. 2023, 18:17

Tinou a écrit :Non non, pour rêver un peu…. Je sais ce qu’il faudrait……
Un extincteur halon dans le compartiment moteur qui se declenche en cas d’incendie automatiquement ou manuellement ( sans ouvrir le capot)…. C’est ce que l’on utilise en aéronautique et c’est d’une redoutable efficacité….. les plus pointus de nos mecanos du forum pourraient sûrement développer un tel système :roll:


Si on le commande avec un autocollant du bar, on pourrait peut être l'avoir pas cher ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1908
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: sale journée

Messagepar MK3 » 25 avr. 2023, 18:42

Blague à part ça n'existe pas en sport auto ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: sale journée

Messagepar Tinou » 25 avr. 2023, 18:49

MK3 a écrit :Blague à part ça n'existe pas en sport auto ?

Cela existe mais c’est assez cher…..
Ici
https://aero3d.fr/fr/extincteur/743-ext ... ta400.html
Et c’est désormais interdit ( en théorie) car détruirait la couche d’ozone…..


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités