Informations sur la Morgan Mortor Company.

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Informations sur la Morgan Mortor Company.

Messagepar 4HP » 29 janv. 2024, 09:54

Bonjour à tous,

Sont regroupées dans ce sujet les informations économiques, marketing et commerciales relatives à la MMC qui sont disséminées dans différents sujets.

Le rapport de développement durable 2022

L'article de d'Autocar sur la stratégie de Massimo Fumarola du 25 mai 2022.

4HP
Modérateur

Re: Informations sur la Morgan Mortor Company.

Messagepar 4HP » 10 oct. 2024, 09:26

Départ de Massimo Fumarola
Je reprends ici l'information donnée par MK3 suite à l'article d'Autocar.
que l'on peut compléter par le communiqué du MSCC
Il s'en va pour des raisons personnelles, est-il dit.
3 années de fonction semblent à la fois raisonnables et courtes.
Les 2 articles parlent de mise en place de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes de développement, rien concernant les résultats économiques ni industriels, ce qui semble un peu mince pour un CEO.
L'actionnaire principal, Investindustrial, qui l'avait mis aux commandes de la MMC, y serait-il pour quelque chose?

denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 10 oct. 2024, 10:30

À quand la vente aux chinois?

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura...

Messagepar Rêveur » 10 oct. 2024, 11:20

4HP a écrit :Départ de Massimo Fumarola
Je reprends ici l'information donnée par MK3 suite à l'article d'Autocar.
que l'on peut compléter par le communiqué du MSCC
Il s'en va pour des raisons personnelles, est-il dit.
3 années de fonction semblent à la fois raisonnables et courtes.
Les 2 articles parlent de mise en place de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes de développement, rien concernant les résultats économiques ni industriels, ce qui semble un peu mince pour un CEO.
L'actionnaire principal, Investindustrial, qui l'avait mis aux commandes de la MMC, y serait-il pour quelque chose?

Un article du Sunday Telegraph du 23/07/2023 fait mention d'un production moyenne sur les 5 derniers exercices de 600voitures/an..... avec un objectifs affiché de 1000 voitures/an..... l'objectif n'aurait-il pas été atteint? (ce ne serait pas étonnant si on tient compte de la conjoncture et notamment de la baisse des ventes sur le marché de l'automobiles -même pour les voitures de ce type de segment)

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 10 oct. 2024, 12:40

Morgan classique : trois générations de Patrons

Morgan moderne : Trois ans de fonction pour un décideur.....

Y'aurait pas comme une légère différence pour une marque qui n'a survécu que par le respect de la "tradition-évolutive" ????

Booooooon il est vrai aussi que "les raisons personnelles" sont le plus souvent ce qu'elles sont au royaume de la Com :mrgreen:
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

MK3
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 10 oct. 2024, 13:59

3 ans dans un contexte de big bang total (technologique, logistique, commercial, financier...) et donc de conduite d'une transition me parait une durée tout à fait normale, qui ne suffit à révéler quelque crise que ce soit. Au fond, on peut absolument tout extrapoler, une chose et son contraire, du problème de santé au licenciement déguisé.

Comme Hbr5, je regrette le temps court.

Je crois que l'on peut se permettre 2 conclusions :

1) Au fond, avec ce départ, la marque n'a plus aucune incarnation. Ca, c'est tout de même un fait. A part le gars qui tord des bouts de bois dans les films marketing, plus personne qui soit marié avec la marque et ne la représente. Sauf l'héritier Morgan... Mais, comme je l'ai dit, il n'est qu'un héritier.

2) Morgan est tout particulièrement opaque sur ses comptes et sa production. Là encore, je n'en déduis rien. Je note juste le parti-pris. La volonté de ne pas partager. Le choix est fait de ne pas être clair voire de rester délibérément opaque.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 10 oct. 2024, 15:24

MK3, je partage ton avis concernant l'opacité des chiffres de production et de vente de Morgan.
Mon avis est que si Massimo Fumarola avait particulièrement performé, on aurait annoncé qui allait évoluer dans le groupe qui l'avait nommé à ce poste.
hbr5 a écrit :Morgan classique : trois générations de Patrons

Ne nous trompons pas, le châssis CX a été lancé en juin 2019, donc l'étude a été lancée bien avant l'acquisition de la MMC par Investindustrial en avril de la même année.
Parce que si la MMC a réussi à étudier, mettre au point (relativement) et industrialiser un modèle complet en 2 mois, chapeau!

Rêveur

Messagepar Rêveur » 10 oct. 2024, 16:36

hbr5 a écrit :Morgan classique : trois générations de Patrons

Y'aurait pas comme une légère différence pour une marque qui n'a survécu que par le respect de la "tradition-évolutive" ????

Booooooon il est vrai aussi que "les raisons personnelles" sont le plus souvent ce qu'elles sont au royaume de la Com :mrgreen:

La marque à construit sa réputation sur un identifiant fort qui était la tradition, pas seulement en apparence. On ne changeait que ce qui n'était pas du Morgan...
Avec le nouveau châssis on abandonne la tradition (mais on en garde -partiellement- les habits) pour montrer que l'on se projette dans la modernité et l'avenir et donc on ajoute une BVA, des écrans etc...... c'est peut-être justement ce que les clients Morgan ne recherchaient pas au premier chef... et les clients pour cette modernité ne recherchent pas forcément la ligne Morgan (à un tarif un peu décoiffant, et avec un réseau et un SAV... sans commune mesure avec les autres constructeurs dans ce segment de produits/prix).
Donc perte d'identifiant et d'identité sur le marché... Je ne porte pas de jugement de valeur sur les qualités des produits actuels, mais je fais un simple constat. J'espère pour la marque que le changement de cap lui permettra de conquérir une nouvelle clientèle suffisante pour renouveler l'ancienne, et qu'elle conservera une part suffisante de l'ancienne clientèle.... mais je n'e suis pas sûr.... Et changer la figure qui devrait s'attacher à incarner la marque au bout de 3 ans me semble un inconvénient si l'on retient que cette incarnation ne se construit qu'avec le temps...

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 10 oct. 2024, 17:07

MORGAN NO FUTUR :mrgreen: la qualité de fabrication des dernières est calamiteuse ( ex un trois roues qui perd ses boulons après quelques kilomètres) Ma dernière discussion avec l'un des français encyclopédie de la marque et dépositaire de celle ci avant son départ était catastrophé par ce qu'il voyait arriver, une semaine à tout réviser pour éviter le pire à ses clients, la totalité de ses retours sur les malfaçons constatées par écrit ,sans aucunes réponses le tout traités avec le mépris le plus total par la maison mère! Ça risque de décoter sérieux :oops: L'avantage des version les plus anciennes ,reste leur rusticité pour les nouvelles BMW et son réseau ne semble pas enclins a mettre le nez dans les bouzins

Rêveur

Messagepar Rêveur » 10 oct. 2024, 17:28

JMGRD a écrit :MORGAN NO FUTUR :mrgreen: la qualité de fabrication des dernières est calamiteuse ( ex un trois roues qui perd ses boulons après quelques kilomètres) Ma dernière discussion avec l'un des français encyclopédie de la marque et dépositaire de celle ci avant son départ était catastrophé par ce qu'il voyait arriver, une semaine à tout réviser pour éviter le pire à ses clients, la totalité de ses retours sur les malfaçons constatées par écrit ,sans aucunes réponses le tout traités avec le mépris le plus total par la maison mère! Ça risque de décoter sérieux :oops: L'avantage des version les plus anciennes ,reste leur rusticité pour les nouvelles BMW et son réseau ne semble pas enclins a mettre le nez dans les bouzins

L'avantage pour les possesseurs d'anciennes c'est qu'elles vont garder la cote... voir prendre de la valeur!

MK3
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 10 oct. 2024, 17:54

On peut tout extrapoler.

1) D'un côté :
- Morgan produit des voitures sans concurrence ;
- Morgan s'inscrit dans un continuité, capitalise sur son identité et maintient les acquis de la marque ;
- S'il y a des soucis, ce qui s'y lit sur un forum ne vaut pas sondage. L'ampleur objective du problème n'est pas reflétée par l'ampleur de la plainte. L'infini majorité des clients ne dit rien (donc n'a rien à dire ?) ;
- Incroyable, la vitesse à laquelle les Plus Four et Six remplacent dans les concessions les pré-cx ! Nos pré-CX sont enterrées ! Avoir une Morgan, c'est rouler en CX.
- Des Plus Four qui peuvent se vendre aux EU.

2) D'un autre :
- pas de réseau et c'est un fait ;
- une évolution des prix franchement exponentielle qui tend à fragiliser l'idée d'être sans concurrence ;
- un super 3 hyper clivant, y compris chez les morganistes ;
- des Plus Four désormais vendues aux Etats-Unis dans la catégorie "réplique". OK : c'est purement administratif, mais l'effet marketing est terrible.
- l'absence d'incarnation : c'est LA nouvelle du jour, tout de même.
- des cotes des pré-cx que je verrais bien se ramasser, justement car elles prennent un coup de vieux face aux CX [désaccord avec Reveur :D ].
- la rentrée dans le giron Morgan de la vente de pièces...Alors que c'est le cadet des soucis du client qui a accès à tout ailleurs (Melvyn).

Sur cette base, on voit bien des pistes d'orientation pour se rassurer. Le plus simple serait que Morgan publie enfin ses chiffres de production, ses comptes et résultats.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Rêveur

Messagepar Rêveur » 10 oct. 2024, 18:30

MK3 a écrit :On peut tout extrapoler.

1) D'un côté :
- Morgan produit des voitures sans concurrence ;
- Morgan s'inscrit dans un continuité, capitalise sur son identité et maintient les acquis de la marque ;
- S'il y a des soucis, ce qui s'y lit sur un forum ne vaut pas sondage. L'ampleur objective du problème n'est pas reflétée par l'ampleur de la plainte. L'infini majorité des clients ne dit rien (donc n'a rien à dire ?) ;
- Incroyable, la vitesse à laquelle les Plus Four et Six remplacent dans les concessions les pré-cx ! Nos pré-CX sont enterrées ! Avoir une Morgan, c'est rouler en CX.
- Des Plus Four qui peuvent se vendre aux EU.

2) D'un autre :
- pas de réseau et c'est un fait ;
- une évolution des prix franchement exponentielle qui tend à fragiliser l'idée d'être sans concurrence ;
- un super 3 hyper clivant, y compris chez les morganistes ;
- des Plus Four désormais vendues aux Etats-Unis dans la catégorie "réplique". OK : c'est purement administratif, mais l'effet marketing est terrible.
- l'absence d'incarnation : c'est LA nouvelle du jour, tout de même.
- des cotes des pré-cx que je verrais bien se ramasser, justement car elles prennent un coup de vieux face aux CX [désaccord avec Reveur :D ].
- la rentrée dans le giron Morgan de la vente de pièces...Alors que c'est le cadet des soucis du client qui a accès à tout ailleurs (Melvyn).

Sur cette base, on voit bien des pistes d'orientation pour se rassurer. Le plus simple serait que Morgan publie enfin ses chiffres de production, ses comptes et résultats.

C'est un point de vue.... nous verrons bien ce que dira l'avenir.
Je suis totalement d'accord pour ce qui concerne la vente de pièce... d'autant que si la MMC est aussi performante qu'a l'heure actuelle dans la gestion du suivi ce ne sera pas triste.
Un exemple: j'ai commandé sur leur site en mai 2023 le certificat "MMC Châssis Record" (simple PDF mais 80€ quand même) qui comporte les caractéristiques du véhicule (dont options) à sa sortie d'usine.... document reçu par mail en juin 2023 mais incomplet (le n° moteur, le n° de boite, le n° de pont ne sont pas renseigné... la couleur de la moquette est erronée ainsi que la date de sortie d'usine .... la date portée sur le document est postérieure à la date de 1ère immatriculation...!). J'ai renvoyé un mail avec la liste des erreurs et les bonne infos... et reçu en retour un document seulement partiellement rectifié! Après j'ai laissé tombé!!! :lol:

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 10 oct. 2024, 19:29

Morgan et c'est incompréhensible ,n'a pas la volonté de developper son réseau, mon garage dont le patron roule en ARP4 et dispose de deux magnifiques structures au top de la technologie avec un personnel passionné souhaitait devenir agent, ils lui ont mis de telles conditions que ce n'était pas réaliste par rapport au marché actuel ,moralité ils se sont privés d'une super représentation dans 1/4 de la France. Les petits ruisseaux font les grandes rivières . Quand à la prise de valeurs de nos vieilles ,23 ans pour la mienne faut pas rêver ,ce qui est surtout souhaitable c'est de pouvoir trouver les pièces pour continuer à rouler et pour certaines c'est une sacrée corrida même chez Melvin Rutter.

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 10 oct. 2024, 20:04

MK3 a écrit :.....................

Voilààààààà , tout est dit : une "réplique", les originaux sont donc les Traditions ...... sont pragmatiques les stratifs de l'Oncle Sam , en effet , va falloir tenter l'impossible pour assumer niveau markéting :mrgreen:
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Messagepar Gege » 11 oct. 2024, 08:53

Ce que cherche la MMC et ses potentiels clients je l'ignore et à vrai dire je m'en fous royalement. Ce que je cherchais en achetant mon tourer 4/4 je l'ai trouvé et même encore plus! Dès lors la seule seule qui m'importe c'est de pouvoir rouler encore longtemps seul, avec mon épouse et avec mes Amis au volant de ma mémère, loin des grands axes routiers et de la foule moutonnière aclameuse de SUV et autres gros machins inutiles bourrés d'un tas de trucs qui le sont encore plus!

Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »