Dimanche 20 juillet 2025.
Compte rendu de la visite chez Robert et Evelyne habitant le sud Est de la Guadeloupe au pied de la Soufrière, face à la mer Caraïbe.
Une connexion immédiate entre passionnés :
À l'initiative de cette rencontre,
notre webmaster qui, sachant que j'allais en Guadeloupe cet été, m'a indiqué qu'un amateur d'anciennes s'était lancé dans la restauration d'une Morgan à 7000 km de l'Europe.
Ce dernier à la recherche de pièces, est rentré en contact avec JLou01 via ce forum et a ainsi pu bénéficier de ses conseils pour résoudre une partie de ses problèmes.
Les personnages de l'histoire :
Robert, surnommé ici "Le président" où simplement " Bob ", est un passionné d'anciennes qu'elles soient à 2 ou quatre roues.
Originaire du Nord ( Béthune) Robert vit en Guadeloupe depuis 35 ans avec sa compagne Évelyne fille du pays tout aussi passionnée de mécanique.
Robert, dès son arrivée aux Antilles, a commencé à sauver ce qu'on peut appeller le patrimoine automobile antillais, qu'il soit Guadeloupéen, Martiniquais, Marie Galantais sans oublier le patrimoine de l'hexagone que parfois même il rapatrie ici.
Un couple de passionnés comme on en croise rarement: une petite idée des " protagonistes" :
Après avoir restauré une rare Traction-avant 15 /6 découvrable, il était hors de question pour Robert de la laisser moisir en métropole alors qu'il partait dans les Caraïbes. C'est en toute logique que la belle Citroën l'a accompagnée sur l'île papillon peu après sa mutation.
Mutation ? Robert gère le patrimoine immobilier de la Poste en Guadeloupe.
Evelyne, elle, est agricultrice et éleveuse.
Surnommée Evy, Evelyne est une femme dynamique, pleine de joie et d'enthousiasme.
Depuis toute jeune Evy roule en Harley, se passionne pour le pilotage sous toute ses formes que ce soit en moto, auto ou Jet-ski.
Des collectionneurs hors normes disais-je, qui disposent de multiples garages à Karukera comme dans le Ch'nord.
Robert y entrepose sa collection de nombreux véhicules d'avant- guerre à restaurer, mais aussi des Américaines des '70s flambant neuves comme cette Thunderbird bleue ou cette superbe Ford Fairlaine rouge.
Sur cette même décennie Bob collectionne de vénérables anglaises comme une TRIUMPH TR6 ( photo avant restauration ) , la MINI de madame siglée avec ses initiales EVY, une Mini Moke,et la petite dernière une MORGAN 4x4 oubliée pendant 20 ans sur Marie Galante. La belle fut ainsi rapatriée sur Basse Terre chez Robert. Pour l'anecdote le transport routier aura coûté plus cher que le transfert en bateau sur le continent.
Le continent ? ???
---> Un peu de géographie :
Oui pour les Marie-Galantais, la Guadeloupe est un continent comparé à la petite galette que représente leur île.
Prenez donc une carte et regardez pour ceux qui ne connaissent pas les Caraïbes françaises.
Parmis les îles rattachées à la Guadeloupe on trouve les Saintes, la Desirade, et Marie Galante.
Alors pour les habitants de ces "satellites" la Guadeloupe est un continent.
On parle même de double insularité pour ces petites îles vu leur isolement géographique et leur petitesse.
Revenons aux autos
Concernant la TR 6, la Morgan et bien d'autres, y a du boulot comme vous pouvez le constater sur les photos, mais rien ne fait peur à Bob.
Des vacances utiles :
Une fois à deux fois par an Robert et EVY font un retour en métropole. Pour les vacances me direz vous ? Pour voir la famille de Robert ?
Heu oui ça bien sûr, mais pas que.
Car quand on écoute Evy, le séjour en métropole commence par la location d'un fourgon, pas un camping-car, un vrai fourgon d'artisan qui va servir à sillonner les 4 coins de l'hexagone, voir au-delà afin de récupérer les pièces qu'ils ont pu chiner à travers les sites des petites annonces et autres fournisseurs de pièces pour anciennes.
Des vacances folklo me direz vous ? --> Vous ne croyez pas si bien dire !
Évelyne nous raconte que les vendeurs de pièces en découvrant leur histoire et leur passion, leur proposent biens souvent de rester manger et dormir chez eux. Et le lendemain Robert et Évelyne repartent avec le sourire le fourgon rempli des précieux composants recherchés.
Anecdote encore plus truculente celle-ci, lorsque Robert nous raconte qu'une fois ils ont refusé une invitation de passer la nuit. En effet le vendeur de pièces semblait vouloir prolonger la soirée avec eux en y associant sa propre femme, pour une séance qui n'avait rien à voir avec l'automobile si vous voyez ce que je veux dire...
Et Evelyne de partir en fou rire au rappel de ce souvenir. Je ne leur ai pas demandé mais je pense que malgré tout ils sont repartis avec les pièces convoitées.
Ainsi je vous confirme que les vacances dans l'hexagone pour Robert et Evelyne sont vraiment très folklo : avec pour objectif des opportunités mécaniques, des rencontres sincères et respectueuses, toujours à la recherche de l'inédit, et de l'authentique autour de la restauration de voitures.
Robert et Evelyne un duo au service de la restauration des anciennes.
Robert connaît ici des As de la carrosserie, de la mise en peinture, quant à la mécanique c'est plutôt lui qui s'en occupe.
Problème même avec les facilités qu'offre internet aujourd'hui, ici en Guadeloupe il faut parfois attendre plusieurs mois avant de recevoir les pièces et parfois bien tristement constater qu'elles ne vont pas, où sont de piètre qualité.
Parce que quand Robert restaure, il ne fait pas semblant et souhaite rester le plus possible conforme à l'origine. Mais parfois comme vous pouvez vous en douter, en vivant aussi loin de l'Europe, sur une île, et bien quand on veut faire marcher une ancienne, il faut savoir être astucieux, inventif, et faire quelques concessions.
Quant à Evelyne comme je le disais plus haut, elle n'est pas à la traîne face à son passionné de mécanique !
A chaque étape d'une restauration elle est là, organise, programme les rendez vous avec les vendeurs de pièces pour que tout se passe au mieux.
Et puis il y a le club ACG "Automobile Club Guadeloupéen" dont Robert est le président....
Bref vous l'avez compris il y aurait encore beaucoup de choses à raconter sur ces deux passionnés car en une seule journée je ne pense pas avoir fait le tour de tous leurs chantiers en cours et autres centres d'intérêts.
Et c'est tant mieux !
Peut-être cela vous donnera-t-il envie un jour de venir aux Antilles et pourquoi pas de venir les rencontrer.
Bob et Evy forment un couple haut en couleur, accueillant et très attachant.
En plus ils vivent dans un Paradis.
Alors pourquoi pas ?
Bonne fin de vacances à tous
JJKALIF69
INTERLUDE
Pour finir un peu de Kultur avec :
Les 2 autres appellations de la Guadeloupe :
Karukera: nom originel, issu de la langue Caraïbes qui signifie : "L'île aux belles eaux "
Ou encore "L'île papillon" due à sa forme .
Géologie :
La Grande Terre côté atlantique est un plateau sédimentaire marin.
La Basse Terre côté mer Caraïbe est née du volcan de la Soufrière.
Quelques expressions créoles pour vous préparer à votre visite :
Bonjou, nou konten wè zot
--> bonjour, nous sommes ravis de vous voir !
Ka ou fé. ?
--> comment ça va ?
ou gen yon bèl vwati !
Tu as une belle voiture !
Parmis les coutumes et expressions cocasses locales :
Pli si tol ! --> "Pluie sous la tôle"
est une expression pour signaler qu'il est temps de faire une sieste crapuleuse ...
A l'origine de cette expression :
Le toit des maisons créoles sont tous en tôle. Et quand il pleut, ça fait un bruit conséquent qui couvre tout les autres et donc, si on a pas grand chose à faire, c'est une occasion à ne pas laisser passer....
EN PJ
EVY BOB et Bibi...
Lâché de 4×4 à son arrivée au port en vidéo
Et la belle chez Bob et Evy
Byeeeeee
Des passionnés(es) sous les tropiques Bob & Evy et tant d'autres...
-
JJKALIF69
- Pilote de patinette

- Le bolide : Roadster 3 L - 2010
- Ma région : Rhône
Des passionnés(es) sous les tropiques Bob & Evy et tant d'autres...
- Fichiers joints
-
- VID-20250727-WA0005.mp4
- (18.84 Mio) Téléchargé 689 fois
Modifié en dernier par JJKALIF69 le 11 août 2025, 13:22, modifié 2 fois.
- MK3
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
- Ma région : Bien loin souvent...
Re: Des passionnés(es) sous les tropiques Bob & Evy et tant d'autres...
Fantastique ! Merci pour ce récit et de nous faire connaître ces initiatives, cette passion, cette vie.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
-
JJKALIF69
- Pilote de patinette

MK3 a écrit :Fantastique ! Merci pour ce récit et de nous faire connaître ces initiatives, cette passion, cette vie.
Merci .
Juste pour info as tu pu visionner la vidéo du déchargement de la MOG ? car elle apparaît juste en lien hypertexte
Merci pour ton retour
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
JJKALIF69 a écrit :.....Anecdote encore plus truculente celle-ci, lorsque Robert nous raconte qu'une fois ils ont refusé une invitation de passer la nuit. En effet le vendeur de pièces semblait vouloir prolonger la soirée avec eux en y associant sa propre femme, pour une séance qui n'avait rien à voir avec l'automobile si vous voyez ce que je veux dire... .
Ah, ben, ça alors quel manque de savoir vivre....refuser une telle invitation....
(mais pour la culture générale, avoir un petit reportage vidéo de la soirée aurait été exquis)
JJFALIF69 a écrit :...Et Evelyne de partir en fou rire au rappel de ce souvenir. Je ne leur ai pas demandé mais je pense que malgré tout ils sont repartis avec les pièces convoitées.....
Couillon de prendre de tels risques si loin de chez soi pour repartir les mains vides....
Et merci pour ce récit !
LOU01
- PhilippeF75
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
Bob est bien courageux !
Pour ma part, compte tenu du climat tropical humide et maintenant des dégâts occasionnés par les sargasses, jamais je n'ai osé transporter mes autos en Gwada...
Pour ma part, compte tenu du climat tropical humide et maintenant des dégâts occasionnés par les sargasses, jamais je n'ai osé transporter mes autos en Gwada...
-
JJKALIF69
- Pilote de patinette

PhilippeF75 a écrit :Bob est bien courageux !
Effectivement il est très courageux Bob.
Mais il n'y a pas trop de sargasses sur la côte sous le vent. Elles passent au large. Qqes amas ici où là mais en tout cas rien de comparable avec la grande terre où il y a des endroits où c'est Infernal , insupportable et effectivement l'électronique , électroménager ... ne durent que 2 ou 3 ans attaqués par les émanations de gaz.
Modifié en dernier par JJKALIF69 le 03 août 2025, 12:02, modifié 1 fois.
-
JJKALIF69
- Pilote de patinette

Florilège non exhaustif du patrimoine mécanique de Bob et Evy
Photos et vidéos
Photos et vidéos
- Fichiers joints
-
- VID-20250722-WA0016.mp4
- (16.5 Mio) Téléchargé 706 fois
- giuliari
- Pilote un Morgan

- Le bolide : Plus 4 2009
- Ma région : Suisse
Merci pour les photos, il y a des trésors.
Restons calme et buvons frais
Impressionnant !!
Mais il faut être 15 à plein temps pour restaurer tout ça, non ?
Mais il faut être 15 à plein temps pour restaurer tout ça, non ?
- Rêveur

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
Jolie la 15 découvrable en 2 tons....
- Nestor59310
- Pilote une sport

- Le bolide : Morgan Super 3 2024
- Ma région : Haut de France
La thunderbird, j’ai conduit la meme étant jeune, incroyable cette auto
La même que dans le film la Bamba
La même que dans le film la Bamba
-
penns
- Pilote un roadster

- Ma région : Région Centre
Rêveur a écrit :Jolie la 15 découvrable en 2 tons....
Idem, j'ai aussi flashé dessus!
- MK3

- Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
- Ma région : Bien loin souvent...
JJKALIF69 a écrit :Merci .MK3 a écrit :Fantastique ! Merci pour ce récit et de nous faire connaître ces initiatives, cette passion, cette vie.
Juste pour info as tu pu visionner la vidéo du déchargement de la MOG ? car elle apparaît juste en lien hypertexte
Merci pour ton retour
Je ne réagis que maintenant !
J'ai voulu le télécharger et ça dure, dure, dure...Sur un pc sur lequel je n'ai plus beaucoup d'espace. Du coup, je n'ai pas pu accéder à la vidéo.
Pour les camarades, vous avez bien vu le lien vers la vidéo ? Je le précise parce qu'il n'était pas immédiatement visible [lien juste au-dessus des photos].
Merci encore, sincèrement, d'avoir partagé tout ça avec nous.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
Retourner vers « Les Histoires »