outil pour desserer roue à rayons

Ce dont vous avez besoin.
Yan
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 46
Enregistré le : 19 nov. 2022, 08:54
Le bolide : 4/4 Tourer 1972
Ma région : Loire Atlantique

outil pour desserer roue à rayons

Messagepar Yan » 23 nov. 2022, 13:30

bonjour à tous
Je réside dans la région Nantaise et je suis enregistré depuis peu sur votre site très intéressant , propriétaire d'une morgan 4 dont j'attaque la restauration. Après avoir monté en kit une cobra 427 martin et dernièrement une traction 11 bl de 1950 malle plate, je vais tenter avec l'aide de vos connaissances ce dur chantier car tout est à faire. Aussi pour commencer j'ai besoin de l'outil qui sert à desserrer mes roues à rayons , où puis je trouver ca ?.
Merci d'avance.
Yan

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: outil pour desserer roue à rayons

Messagepar 4HP » 23 nov. 2022, 14:16

Bonjour Yan,
La coutume (et le règlement) du Bar voudrait que tu sois passé par la case "pilote" pour te présenter.
Mais comme tu viens pratiquement de le faire tu es pardonné.
Il serait sympathique de ta part de nous en dire un peu plus sur ta Morgan histoire de finir ta présentation, au bon endroit cette fois-ci.
Ce complément de présentation, accompagné d'une photo, nous permettrait de voir de quel écrou il s'agit, et nous t'aiderons à trouver ça

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: outil pour desserer roue à rayons

Messagepar 2949olivier » 23 nov. 2022, 14:23

Yan Bonjour


(outil pour desserrer les roue à rayons) : Tu parle de l'écrou central ?
Ou de l'écrou papillon ?

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: outil pour desserer roue à rayons

Messagepar Rêveur » 23 nov. 2022, 16:26

Bienvenue au Bar!

2 possibilités selon équipement de ta voiture;

-- soit des écrous papillon, dans ce cas il faut utiliser le maillet (en cuivre) et frapper (fort et de façon répétée) sur l'ailette du bon coté... attention à bien suivre le sens de desserrage indiqué sur l'écrou par une flèche et la mention "Undoo". Il existe une sorte de clé en bois à positionner dessus mais je crois savoir de ce n'est pas le meilleur système... et le contreplaqué ne résiste pas longtemps aux opérations de serrage/desserage... :mrgreen:

-- soit des écrous octogonaux, dans ce cas il faut la clé et le maillet (en principe les 2 sont dans la panoplie d'outils de la voiture avec le cric)... ce n'est pas l'idéal car on risque toujours de mettre un coup sur l'aile au passage...

On trouve chez les concessionnaires du réseau Morgan (par exemple le Garage Bobin) une clé avec un manche rallongé et avec un déport pour faciliter les opérations (environ80€). J'ai choisi de m'équiper de cette clé à laquelle j'ajoute un tube supplémentaire de rallonge de 70cm... (et ce n'est pas de trop vu le couple de serrage qu'il faut appliquer sur les roues!).
Lors de ce type d'opération bien caler la voiture (pas avec le frein à main, ni en prise) pour débloquer les écrous (avec des bonnes cale en bois en forme de coins) avant de monter sur chandelles.
On voit la clé sur la photo ci-dessous:
Fichiers joints
Coffre arrière.jpg
Coffre arrière.jpg (79.96 Kio) Vu 3538 fois

Yan
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 46
Enregistré le : 19 nov. 2022, 08:54
Le bolide : 4/4 Tourer 1972
Ma région : Loire Atlantique

Re: outil pour desserer roue à rayons

Messagepar Yan » 23 nov. 2022, 19:24

bonsoir, j'avoue que j'ai cherché de quelle façon j'allais me présenter n'étant pas un pro en informatique (73 ans). Pour en revenir à cet outil qui n'était pas avec la voiture, les clés non plus dailleurs . Les héritiers ne les ont pas retrouvées. Donc je cherche une adresse pour un neiman et cet outil. (ce ne sont pas des papillons) .Si j'y'arrive je joindrais une photo. Actuellement je désosse.
Bonsoir à tous et d'avance merci.
Yan

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: outil pour desserer roue à rayons

Messagepar Rêveur » 23 nov. 2022, 20:39

Le garage Bobin doit avoir cet outil disponible. Ne pas oublier avant remontage des roues de bien nettoyer les canelures du moyeu Rudge et de la roue puis de graisser avec de la graisse cuivrée.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: outil pour desserer roue à rayons

Messagepar 4HP » 23 nov. 2022, 21:05

Rêveur a écrit :Le garage Bobin doit avoir cet outil disponible. Ne pas oublier avant remontage des roues de bien nettoyer les canelures du moyeu Rudge et de la roue puis de graisser avec de la graisse cuivrée.

En effet, il est ici:
https://www.garage-bobin.com/accessoires/galerie.html
Côté Neiman, je pense qu'il faut jeter un oeil du coté des anglaises contemporaines de la tienne, MGB, Triumph mini...
Lou01 doit avoir une idée sur le sujet, la mienne n'en est pas équipée.
Tu verras c'est le cas de pas mal de pièces de ton Tourer, moteur et boite Ford Cortina, combiné clignotants-feu de mini, les contacteurs du TdB de MGB.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: outil pour desserer roue à rayons

Messagepar LOU01 » 24 nov. 2022, 08:30

4HP a écrit :
Rêveur a écrit :...Côté Neiman, je pense qu'il faut jeter un oeil du coté des anglaises contemporaines de la tienne, MGB, Triumph mini...Lou01 doit avoir une idée sur le sujet, la mienne n'en est pas équipée...

Ben, mon de bolide de 1965 non, plus, le tien de 1970 non plus, le Tourer de Gégé de 1971 pas mieux, et le Tourer de 1972 dont Yan entreprends la résurrection a peu de chance d'en être équipé et vu la qualité de refabrication de cette petite pièce, personnellement, je ferais l'impasse.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: outil pour desserer roue à rayons

Messagepar +8/83 » 24 nov. 2022, 08:51

pour le neiman tu dois en principe avoir celui ci: c'est une colonne de direction de MGB avec le neiman correspondant, enfin si tu as un antivol de direction ce qui n'est pas sur

neiman-mgb2.JPG
neiman-mgb2.JPG (155.84 Kio) Vu 3452 fois
Image

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: outil pour desserer roue à rayons

Messagepar 4HP » 24 nov. 2022, 09:09

Certes, Lou01, mais en 1971 avec l'apparition des joints de cardans dans la colonne de direction les voitures étaient équipées de Neiman.
John Worrall le mentionne dans son livre "Original Morgans", et si tu te souviens ça avait donné lieu à une discussion "sévère" avec 2 anciens membres du Bar, la mienne, fabriquée fin 1970, ayant reçu un Neiman de Renault alors qu'elle avait toujours le trou pour le contacteur au tableau de bord.
Ce qui abonde dans le sens de la mauvaise qualité du Neiman d'origine.
C'était d'ailleurs un travail de sagouin, avec des connexions faites à l'aides de dominos (photo).
A l'époque j'avais fait un sondage auprès des propriétaires de 4/4 avec des N° de série proches du mien et environ la moitié étaient équipée de Neiman et l'autre moitié non (voir la page 19 de mon bouquin), j'en avais conclu que j'avais une version intermédiaire (les Morgan ne sont-elles pas une suite de versions intermédiaires?)
PICT0051R.JPG
PICT0051R.JPG (126.87 Kio) Vu 3449 fois

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: outil pour desserer roue à rayons

Messagepar +8/83 » 24 nov. 2022, 09:46

j'ai rouvert ton ouvrage que je ne connais pas par cœur à la page indiquée pour me remémorer l'épisode :mrgreen: avant la +8 que j'ai actuellement j'avais une 4/4 de 1973 qui n'étais pas équipée de blocage de direction et de mémoire avec le barillet de l'autre côté, je viens d'apercevoir sur ta photo le fameux chauffage qui ne chauffe rien !! j'ai eu ce genre d'équipement sur une +4 de 1957 avec une radio à lampes inaudible fixée sur le carter de boite
Image


Retourner vers « ___Recherche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités