4/4 1970 de Jpa974

Automobiles Morgan.
Vampirex
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Et si j'en avais une...

Messagepar Vampirex » 02 nov. 2020, 15:28

Alors moi, je regarde ça avec intérêt, car c'est toujours sympa à voir, mais leurs trucs ne sont ni plus ni moins que des émissions de "télé-réalité" très scénarisées et ils montrent ce qui tient dans le temps imparti. Dans la vraie vie, c'est pas toujours pareil.
Lorsque j'ai restauré ma Corvette (2e jet, mais c'est une autre histoire) mon espace réservé à la Carrosserie Lecoq était juste à côté d'un gars, compagnon du TDF, employé de la Carrosserie, qui bossait tellement bien que je restais de longs moments à le regarder faire, j'ai suivi le changement d'un châssis de Morgan de A à Z et là je dois dire que j'ai trouvé le boulot très compliqué, confirmé par les discussions que j'ai pu avoir avec lui. Et pourtant j'ai fait plusieurs "frames off", dont ladite Corvette et des traverses (donc marbres) sur des berlinettes A110. Et là, c'était suite à un choc sur une voiture assez récente, donc pas de problèmes de bois ou de corrosion. C'est quand même un peu plus embêtant que dans l'émission.
D'ailleurs au dernier Rétromobile, j'ai demandé à Olivier de Stephano (garage ODS, un des restaurateurs de François Alain, pour l"émission Vintage Garage) que je connais depuis 25 ans, comment ça se passait et il m'a répondu "C'est de la télé-réalité".

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 02 nov. 2020, 16:13

Absolument Vampirex

Vampirex
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar Vampirex » 02 nov. 2020, 17:15

Oui, je trouve ces garçons charmants et compétents. Par contre, dommage qu'Edd ne soit plus là, j'aime beaucoup moins avec le nouveau, qui me semble très compétent, mais je ne sais pas, il y a quelque chose qui ne passe pas pour moi.

Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : PLUS 4 2013
Ma région : Centre val de Loire

Messagepar Brenne36 » 02 nov. 2020, 17:24

Moi qui ai deux mains malhabiles, j'avoue qu'avec cette émission sympathique Wheeler Dealers, j'apprends des trucs. Exemple le montage de plaquettes de frein avec de la graisse lithium pour éviter les couinements. Vérifié pour avoir eu l'imbécilité de faire faire ce travail par un Centre Feu Vert sur une petite Panda (la toute ancienne boite à chaussure), ce qui m'a valu ce désagrément, et le regret de leur avoir confié cette adorable petite auto de moins de 30.000kms d'origine.
Depuis je m'en suis séparé, et c'est un sujet que j'évite d'aborder avec mon épouse, qui non à tort, m'en veut encore un peu, car elle adorait cette minuscule auto rudimentaire mais tellement pratique et attachante à ses yeux. Heureusement que j'ai pris la MORGAN, elle l'adore. :D

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 02 nov. 2020, 17:34

Vampirex a écrit :.... pour l"émission Vintage Garage)..."C'est de la télé-réalité"
A mon avis, le gros problème avec cette émission Vintage Garage / Vintage Mecanic, plus que le fond, c'est la forme.

Le montage est insuportable. Le réalisateur et son monteur doivent êtres des parkinsoniens cocaïnomanes, et ne peuvent s'empêcher de faire un changement de plan toutes les demi-secondes. Sans compter la palette d'effets vidéo proposé par le logiciel de montage, que les "auteurs" tiennent absolument à utiliser dans son intégralité.

Le résultat est que l'émission est insuportable à regarder. On ne peut pas se concentrer sur un élément ou une manip puisque l'image saute sans cesse.
Ou peut-être que les responsables pensent monter un clip de rap ...(?) Toujours est-il qu'il me semble que la réalisation ne sait pas à quel public elle s'adresse, et/ou ne sait pas de quoi elle parle.
A part ça, les fausses tensions, les répliques écrites, l'humour navrant, et le commentaire minable de la voix off, ne sont pas rédhibitoires.

En résumé, difficile de regarder cette émission d'une traite sans avoir envie de baffer quelqu'un.
Je pense d'ailleurs qu'à la production, personne n'utilise son troisième oeil pour faire un visionnage intégral en condition normale.

Dommage, car le fond de l'émission est interessant.

Maintenant, si quelqu'un connait personnellement François Allain, ou un intervenant quelconque de cette émission, qu'il lui transmette mes amitiès et l'assurance de mon profond respect.

Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : PLUS 4 2013
Ma région : Centre val de Loire

Messagepar Brenne36 » 02 nov. 2020, 17:45

Pour l'émission Vintage Garage, que je regarde parfois, elle me parait un peu superficielle. Heureusement la restauration des véhicules présentés est souvent réalisée par des garages qui méritent leur excellente réputation, et François Allain passe plutôt bien en amateur extraverti... C'est mon avis depuis que l'avais déjà aperçu dans les premières émissions de Direct Auto.

+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Messagepar +8/83 » 02 nov. 2020, 18:01

CorsaRed a écrit :Maintenant, si quelqu'un connait personnellement François Allain, ou un intervenant quelconque de cette émission, qu'il lui transmette mes amitiès et l'assurance de mon profond respect.

je connais très bien François Allain mais je ne lui ai jamais parlé de l'émission auquel il participe car je pense que ça ne lui ferait pas plaisir :mrgreen:
Image

Vampirex
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar Vampirex » 02 nov. 2020, 18:13

Comme je l'ai écrit, je connais bien Olivier, mais les restaurateurs ils s'en foutent, ils se font de la pub à l'oeil et doivent bien passer à la caisse pour ça, mais là ce sont des questions qui ne se posent pas.

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 02 nov. 2020, 18:17

Vampirex a écrit :Comme je l'ai écrit, je connais bien Olivier, mais les restaurateurs ils s'en foutent,
Tout a fait d'accord. Ce ne sont pas eux les responsables du résultat (de la forme).

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar JMGRD » 02 nov. 2020, 19:02

Wheeler Dealers England est plus sympa et plus professionnel que la version française avec Gerry que j'ai vraiment envie de baffer dans sa façon d'être, Aurélien assume assez bien même si ils refilent des voitures largement corrodées badigeonnées de cache misère , quand à vintage mécanique là,il y a vraiment des pros qui savent dire non à ce rufian de François Alain ! Sur ce santé avec un Pommard et quelques noix au coin du feu !

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 02 nov. 2020, 21:01

Un Pommard? C'est bon ça!
J'ai un gros faible pour les Corton et Aloxe-Corton...!
A la tienne... :)

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 03 nov. 2020, 10:48

ça nous fait donc au moins 2 points sur lesquels nous sommes d'accord... en plus de l'intérêt que nous portons au production de Malvern! :D
Tu prendras quoi à cette heure matinale? :)

Jpa974
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : 4/4 1600 1970
Ma région : La Réunion

Messagepar Jpa974 » 03 nov. 2020, 11:27

Bonjour et merci pour le grand intérêt que vous portez tous à mon post.

Je persiste mais je vais déjà me présenter car je me rend compte que je vous ai demandé vos avis mais ne me suis pas présenté alors que nous sommes dans la section dédiée.

Je m'appelle Patrick, j'ai presque 50 ans, en fait 49 ans et demi :D
Je suis à l'ile de la Réunion. Je suis par culture familiale Alfiste dans l'âme. Je pocede pour le moment un Spider de 1989 mais j'ai du l'arrêter il y a 1 an suite a des soucis structurels plus grave que ce que je ne pensais après avoir refait l'ensemble moteur boite et arbre de transmission, l'ensemble des trains roulants de certains périphériques moteur et une partie de l'électricité et l'accastillage est également passé entre mes mains.

J'en ai profité 5 ans après ces travaux. Je n'ai malheureusement trouvé que des hommes de lard pour refaire les longerons dans des délais hors du commun en appliquant malgré tout des prix de l'homme de l'art...

J'ai donc mis l'argent prévu pour la carrosserie dans une Nissan 350Z Roadster. Cette dernière est très sympa à rouler avec ses 300 chevaux... mais l'opportunité d'acquérir une jolie Morgan m'a amené à venir vers vous.

Voilà pour mon pédigré. Presque complet, en effet je ne suis pas complètement mancho de mes deux mains. Aussi l'achat d'une Morgan avec quelques travaux ne m'effraie pas du moment que le tarif reste en accord avec l'état et la valeur finale de la voiture.

Je bricole un petit peu. :mrgreen:
Fichiers joints
dscn0134.jpg
p1100415.jpg
dscn0718.jpg
P1130050.JPG.jpg
20150329_175936.jpg
20150310.jpg
001.jpg
0_IMG-20200308-WA0000.jpg

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar JMGRD » 03 nov. 2020, 14:20

Beau boulot!

Jpa974
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : 4/4 1600 1970
Ma région : La Réunion

Messagepar Jpa974 » 03 nov. 2020, 14:24

Enfin pour revenir sur la vieille dame qui m'intéresse.

Hors mis sous le moteur ce dernier est sec. La fuite ne vient pas du cache culbuteurs, il n'y a pas non plus de fuite derriere la poulie avant. Il y a une petite fuite d'huile au niveau de la pompe a essence. Il semblerait que le propriétaire n'ai remis qu'un joint neuf entre "l'entretoise" et la pompe et laissé le vieux joint entre l'entretoise et le bloc.

Nous avons fait une balade de 40 kilometres avec la voiture. Le monsieur roule assez coule mais a souhaité me montrer que la voiture avait ses chevaux. Elle reste alerte malgré son âge. Mais en comparaison de ma 350Z je ne saurais dire si elle a bien tous ses chevaux :lol: ce sont deux voitures à la philosophie bien différentes qui ne s'apprécient pas de la même manière.

Sur cette séance de balade, la voiture roule et freine droit.
Il y a un léger "clonk" à l'arrière lorsque l'on change de vitesse ou que l'on remet les gazs après un levé de pied., comme si le pont perdait puis de remettait en prise. Je pense soit à un croisillon d'arbre soit au roulement d'attaque. Si c'est ce dernier, est il facile à trouver et à remplacer? Je suis outillé.

A l'aret après la balade ce qui me semblait etre un carrossage plus marqué d'un côté que de l'autre n'est plus. Je pense que le fait d'avoir levé assez haut la voiture sur chandelle d'un côté puis de l'autre a pu temporairement marquer le carrossage mais celui ci s'est repositionné correctement en roulant. Ca me le fait sur mon spider. Les roues étaient "tordues" après levage et revenaient correctement après deux ou trois coups de volant en roulant.

Les 4 vitesses et la marche arrière passent sans craquer et aucune ne saute.

La voiture chauffe assez rapidement lorsque l'on roule dans les tours (3000 - 3500 tr/min) la température redescend très vite des que l'on roule sur le couple. J'ai demandé au propriétaire si la pompe a eau avait déjà été changée et sa réponse a été négative... du moins depuis 2009 qu'il la possède. Il se peut que les ailettes soient mortes.pas de mayonnaise ni dans le cache culbu ni dans le vase d'expansion. Le radiateur est lui aussi d'origine, il se peut qu'il soit très sale entre les éléments des ailettes extérieures ou / et que le circuit soit lui aussi en petite forme malgré un nettoyage récent. Le calorstat a été retiré. Malgré ce qu'en disent certain c'était une pratique courante ici. Les concessionnaires les demontaient sur les voitures neuves avant livraison aux clients.

J'ai cherché à me renseigner et le moteur Kent n'est pas réputé sujet à la surchauffe. Je pense qu'une pompe a eau neuve et un radiateur en alu devrait venir à bout du problème.
Trop d'avance à l'allumage peut il sur ce moteur provoquer la chauffe?

Je pense que je vais franchir le pas... il y a eu quand même eu de nombreux travaux réalisés sur cette auto.
Refection des cuirs et des assises
Maître cylindre de roues
Durites de freins
Récepteur et émetteur d'embrayage
Émetteur de frein
Ligne complète d'échappement et ses silentblocs
Connectique électrique fiabilisée
Pompe à essence
Hélice de ventilateur
Remplacement des phares
Nettoyage et traitement (maladroit) du chassis au blackson
Comodos