L'entretien : la fréquence et ses coûts - retour d'expérience

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
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MK3
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L'entretien : la fréquence et ses coûts - retour d'expérience

Messagepar MK3 » 04 juin 2021, 14:41

Bonjour à tous,

Ainsi que je l'écrivais voilà quelques jours, en me présentant dans la rubrique appropriée, je vous lis depuis longtemps. Et puis les cheminement de l'existence m'amènent à envisager très sérieusement et bientôt je l'espère l'entrée dans l'heureux monde des "pilotes" de Morgan.

Histoire de ne pas rentrer en terre totalement inconnue le jour venu, je souhaiterais glaner des informations sur les fréquences et les coûts d'entretien.

Surtout, pardonnez la création de ce sujet s'il existe déjà par ailleurs : je ne l'ai pas vu.

Je me dis qu'il y a matière à alimenter un sujet vivant : les pratiques, les usages et les contraintes varient tant, j'imagine, d'un morganiste à l'autre (selon ses hobbies, appétences et compétences pour l'entretien), d'une génération de Morgan à l'autre bien sûr ! Et, sans doute, d'un garage à un autre.

Par exemple : pour une voiture de génération contemporaine (on va dire...maladroitement... à partir de mi-90's ?), connaitriez-vous les préconisations du réseau officiel ? Est-ce une révision tous les deux ans / 10 000 km ? Et l'on en ressort alors avec une facture de quel ordre ?

Ou alors ma question est-elle tout bonnement saugrenue et l'on voit que c'est vraiment celle d'un néophyte, car Robert, qui-s'occupe-de-ma-clio-depuis-30-ans peut franchement s'occuper de tout et ça n'a aucune incidence sur la valeur de la voiture ?

Voilà l'occasion, me dis-je, d'un doux (ou bien acide) retour d'expérience !
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Re: L'entretien : la fréquence et ses coûts - retour d'expérience

Messagepar CorsaRed » 06 juin 2021, 12:32

... hum ... bon ... comme toi peut-être, je m'attendais à plus de réactions.
Il y a plusieurs façons de te répondre. D'abord, le forum entier est une indication sur l'entretien.
Il y a un sujet Entretien Morgan dans lequel tu peux glaner des infos.

Pour ce qui est du "circuit officiel" et des fréquences préconisées (comme pour les voitures modernes), il faudra que ceux qui ont des "récentes" te répondent.
Mais il faut admettre que si les moteurs sont contemporains des dates de sortie d'usine, tout le reste est conçu en 1936, ce qui implique une surveillance constante et un entretien permanent d'un peu tout. Le premier entretien étant de rouler le plus souvent possible, ce qui va devenir difficile à Paris, Lyon, Bordeaux, et autres villes en zone occupée.

Par exemple, le train avant. Il est à graisser tous les 2500 km. Mais d'autres te diront qu'il suffit d'attendre 3000 bornes, d'autre le graissent à chaque fois qu'ils sortent, certains s'arrêtent au bord de la route à 2500 pile et graissent avec la pompe portable qu'ils ont toujours avec eux, et d'autres affirment que le graissage doit être fait à 2654 km pile, sur un surface plane, à l'abri du soleil, et à 20° centigrade.
Sujet Entretien graissage.

Et sinon, ben, ... oui, ça peut être cher, surtout si tu tombes sur des gens qui te comptent 5h de recherche sur une panne qu'ils ont eux-même déclenchée (mais le garage est sorti de nos adresses, enfin j'espère... il faut que je vérifie), ou si ton ECU crame alors que la voiture est chez ton garagiste spécialiste (ça laisse toujours un doute - hasard ? ou c'est lui qui l'a cramé ??)

Mais tu peux aussi faire beaucoup de choses toi-même, ça dépend de ton courage, de tes connaissances, de ton temps libre, et de ton niveau d'inconscience.

(edit: orthographe, mais je suis sûr qu'il en reste...)

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Re: L'entretien : la fréquence et ses coûts - retour d'expérience

Messagepar CorsaRed » 06 juin 2021, 12:49

CorsaRed a écrit :... si tu tombes sur des gens qui te comptent 5h de recherche sur une panne qu'ils ont eux-même déclenchée (mais le garage est sorti de nos adresses, enfin j'espère... il faut que je vérifie),
Vérification faite, ce garage est cité de nombreuses fois dans plusieurs messages, mais ça date d'une dizaine d'années, et le chef d'atelier, pour lequel nous fréquentions ce garage, est parti sans que nous ne sachions où.

Quand les choses vont bien, il faut le dire, mais quand il y un problème, il n'est pas inutile de prévenir les copains.

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Re: L'entretien : la fréquence et ses coûts - retour d'expérience

Messagepar MK3 » 06 juin 2021, 15:51

Merci, beaucoup, Corsared !

Nous ne sommes pas sur le sujet le plus glamour et le sujet "graissage" m'a un peu effrayé vraiment intéressé ! J'ignorais tout cela. Mais, je préfère bien le savoir avant l'achat plutôt qu'après. Et cela peut donner lieu à des fin de journées sympa avec le garagiste maison :-)

Pour vous donner une idée, juste à titre indicatif, pour une Caterham 1.6L de 2003, totalement conforme à l'origine, sans circuit du tout / conduite tranquille ou un tout petit peu joueuse :
1) la préconisation officielle : c'est passage au garage officiel tous les deux ans pour une révision ;
2) prix : 1 500 € /1800 € max ttc, selon les années (tous les deux ans, donc.). Mais c'est très, très variable. Là, je suis sur la tranche haute.

Autant aux débuts, il fallait la déverminer et nous roulions sans doute de manière plus "périlleuse", sans connaitre bien la bestiole :lol:. : ça rassurait... Maintenant, je comprends que l'entretien soit fait soi-même ou en garage local de confiance.
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Re: L'entretien : la fréquence et ses coûts - retour d'expérience

Messagepar LOU01 » 06 juin 2021, 15:58

MK3 a écrit :...doux (ou bien acide) retour d'expérience !

Alors, pourquoi pas de réponse, de quoi parlons-nous exactement, si le bolide que tu vises est un engin de la même génération que ton Spitfire, même type d'entretien et de souci, fréquent mais facilement réalisable par un amateur un tant soit peu éclairé et outillé.
Pour des bolides du début de ce siècle et même de la fin du précèdent, plus compliqué sans valise, mais comme a dit CorsaRed, rien d'insurmontable hormis le train avant très spécifique aux Morgan qui n'est qu'une fourche de moto très élargi, enfin pour simplifier au maximum.
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Re: L'entretien : la fréquence et ses coûts - retour d'expérience

Messagepar hbr5 » 06 juin 2021, 16:19

La vrai question est de savoir si tu fais l'entretien avec tes petites mains ou si tu préfère donner à faire !!!

Si tu fais avec tes mains un graissage de train avant tout les 500 ou 1000kms ça prends 10 minutes et revient à quelques centimes , j'ai changé mes plaquettes de freins il y a quelques semaines pour une cinquantaine d'euros et une heure de loisirs , idem pour la courroie moteur si je me souviens bien une petite matinée et dans la grosse centaine d'euros .....etc............

Sur la dernière decennie ma Mog a reçu un entretien maison soigné , elle est en pleine forme et je suis persuadé qu'elle serait peut être moins en forme si elle avait été entretenu chez un pro .
En effet faire faire une vidange par l'apprentis qui ouvre la purge moteur froid , faire graisser en oubliant un graisseur sur deux car à l'école on n'apprends pas ça et que le chef à autre chose à faire , resserrer les écrous ou le filtre a huile comme un bourrin............ tout ça ce n'est pas du rêve , c'est juste du vécu :mrgreen:
Peso quand je fais l'entretien je ne compte pas mes heures , je passe le temps qu'il faut et chaque fois il y a un petit quelque chose en plus que je fais et qui aurait été ignoré par le pro car comptant les heures de main d'oeuvre il n'aurait pu facturer sa prestation .
Exemple dernier , en vidangeant j'ai pu voir une zone de peinture de chassis écaillée suite certainement à un choc , j'ai gratté et fait une reprise de peinture au pinceau , c'est aussi ça l'entretien d'un vieil engin :mrgreen: :mrgreen:

Le vrai c'est qu'un Mog c'est trés simple alors pourquoi s'en priver ???

Cordialement

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Re: L'entretien : la fréquence et ses coûts - retour d'expérience

Messagepar hbr5 » 06 juin 2021, 16:22

LOU01 a écrit :
MK3 a écrit :... le train avant très spécifique aux Morgan qui n'est qu'une fourche de moto très élargi, enfin pour simplifier au maximum.


Tout à fait d'accord sur tout ... pour le train avant je n'avais jamais pensé à la ressemblance avec une fourche moto mais c'est une vrai vérité :mrgreen:
Cordialement

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Re: L'entretien : la fréquence et ses coûts - retour d'expérience

Messagepar MK3 » 06 juin 2021, 16:36

Merci Lou01 et hbr5,

Il est vrai que je n'ai pas spécifié de quel entretien de quel modèle je parlais pour laisser la discussion la plus ouverte, car, en fait, je suis curieux de toutes les expériences !

Dans mon cas, mes recherches dans la paire de mois qui viennent porteront certainement sur une +4 on va dire à partir des débuts 2000 (des 4/4 me font bien envie aussi)... En fait, vous l'avez, compris, mon repère est la Cat de 2003.

Si on parle de graissage tous les 500/1000 km :shock:, je me dis spontanément que c'est une opération qu'il vaut mieux faire soi-même ou à défaut laisser faire à un garage 1°de proximité et 2°de très très très très grande confiance :D , non pour une question de coût alors mais... Juste pour pouvoir rouler ! Tout simplement ! Et connaitre sa bestiole sur le bout des doigts... Je me figure les premières fois des soirées et moments sympa avec un ami mécano et notre bon vieux "garagiste de famille"...

Pour une Morgan contemporaine, il faut peut-être la laisser aussi entre des mains spécialisées et spécifiquement connaisseuses une fois de temps en temps non ? (cf. mon exemple sur la Cat).
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Re: L'entretien : la fréquence et ses coûts - retour d'expérience

Messagepar CorsaRed » 06 juin 2021, 17:27

Un peu de lecture:
Sujet "Graissage train avant", et sur la fréquence de graissage ICI .


Mais, pour une analyse objective et circonstanciée des choses, observe ceci.
Je dis plus haut:
CorsaRed a écrit :Par exemple, le train avant. Il est à graisser tous les 2500 km. Mais d'autres te diront qu'il suffit d'attendre 3000 bornes, d'autre le graissent à chaque fois qu'ils sortent, ...
... donc 2500km source Morgan dealer officiel adulé ... il y a quelques années ...
et hbr5 dit:
hbr5 a écrit :Si tu fais avec tes mains un graissage de train avant tout les 500 ou 1000kms
On peut donc en déduire deux choses: d'abord que le train avant de hbr5 est vachement mieux graissé que le mien, et ensuite que tu obtiendras plutôt un ordre d'idée, une orientation, des avis personnels, plutôt que de la gravure sur marbre.

Quoi qu'il en soit, le graissage du train avant c'est 2 graisseurs parfaitement accessibles et un coup de chiffon/doigt/pinceau graisseux sur deux lamelles métalliques également accessibles, si on se couche devant la bagnole. L'idéal est de soulever l'avant avec un cric pour décoller les roues du sol (et mettre des chandelles !!).
Comme hbr5 dit que ça prend 10 minutes, je vais dire plutôt 8 ... ou 12 ...juste pour le plaisir de la conversation ...

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Re: L'entretien : la fréquence et ses coûts - retour d'expérience

Messagepar MK3 » 10 juin 2021, 20:24

Merci pour vos retours !
Je me suis bien marré en vous lisant et j'apprends des trucs.
Visiblement, les coûts sont faibles ! Pour votre information, sur une Morgan contemporaine, un "acteur autorisé", une "source officielle", je ne sais comment dire, m'indique que l'on est autour de 400 € / an. C'est faible. Je me figurais quand même davantage. Tant mieux. En tout cas, si, à quelques graissages près, on est sur de l'entretien de voiture moderne/grande diffusion...Qui pour s'en plaindre ? :-)
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Re: L'entretien : la fréquence et ses coûts - retour d'expérience

Messagepar MK3 » 01 mai 2023, 17:19

Pour ceux qui, dans leur cheminement d'achat, s'interrogeraient sur les coûts d'entretien, comme je l'ai fait à l'époque moi en créant ce sujet, je partage ma facture de novembre 2022, pour être factuel, d'une révision annuelle dans le réseau.

Parfois, avoir des donnés claires, précises, fiables, sourcées, ça aide.

Nous parlons ici de la révision annuelle dans le réseau d'une +4 GDI 2019 de 14 300 km environ à l'époque, ayant parcouru en gros 10500 km en un an, depuis son achat 1 an plus tôt (vendue bien sûr, révisée). Comme vous le voyez : il n'y avait rien à faire dessus (pas de changement de pneus ou réparations diverses...).

Voilà. Si cela peut nourrir la réflexion, données tangibles à l'appui...

...Ou la critique des taux horaire dans le réseau. :lol:
Fichiers joints
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Re: L'entretien : la fréquence et ses coûts - retour d'expérience

Messagepar LOU01 » 01 mai 2023, 18:41

MK3 a écrit :...Voilà. Si cela peut nourrir la réflexion, données tangibles à l'appui...
...Ou la critique des taux horaire dans le réseau. :lol:

Le filtre à huile est dans les prix, l'huile deux fois plus chère que je ne la touche et je note qu'on n'a pas la marque, le prix de l'heure de main d'œuvre me fait frémir, cela reste un peu cher pour une opération simple, une vidange !
Et je ne ferais aucun commentaire désagréable sur le recyclage !
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Re: L'entretien : la fréquence et ses coûts - retour d'expérience

Messagepar Leonard » 01 mai 2023, 18:53

LOU01 a écrit :
MK3 a écrit :...Voilà. Si cela peut nourrir la réflexion, données tangibles à l'appui...
...Ou la critique des taux horaire dans le réseau. :lol:

Le filtre à huile est dans les prix, l'huile deux fois plus chère que je ne la touche et je note qu'on n'a pas la marque, le prix de l'heure de main d'œuvre me fait frémir, cela reste un peu cher pour une opération simple, une vidange !
Et je ne ferais aucun commentaire désagréable sur le recyclage !


L'heure et demi de main d'œuvre se décompose ainsi;
1/2 heure pour la vidange/remplissage et changement du filtre
et 1 heure pour le recyclage des déchets!
"Il est doux quelquefois de laisser dormir la raison"
Horace

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Re: L'entretien : la fréquence et ses coûts - retour d'expérience

Messagepar Tinou » 01 mai 2023, 19:13

LOU01 a écrit :
MK3 a écrit :...Voilà. Si cela peut nourrir la réflexion, données tangibles à l'appui...
...Ou la critique des taux horaire dans le réseau. :lol:

Le filtre à huile est dans les prix, l'huile deux fois plus chère que je ne la touche et je note qu'on n'a pas la marque, le prix de l'heure de main d'œuvre me fait frémir, cela reste un peu cher pour une opération simple, une vidange !
Et je ne ferais aucun commentaire désagréable sur le recyclage !

Tout pareil.
Dans le réseau la plupart du temps c’est de la motul.
Effectivement faire une vidange n’est pas sorcier mais il y a tout de même qqs questions à se poser et les réponses ne sont pas toujours faciles à trouver:
- quelle huile ? Une synthétique peut lessiver un vieux moteur.
- quel grade ?
- vient ensuite le filtre… mon moteur est un zetec 1800 assez commun mais il se trouve que les filtres recommandés sont trop hauts car il y a une durite rigide qui gêne…. Le concessionnaire qui avait fait la vidange avait installé un filtre pour moteur harley…. J’ai mis un sacré temps à enfin trouver un équivalent qui passe
- le joint sur le carter…. J’ai découvert qu’il y avait des joints cuivre pleins recuits, des cuivre creux, des bagues en plastique…. Bref pas mal de choix….
- un peu de technique toutefois pour qq’un sui ne l’a jamais fait pour démonter un filtre récalcitrant, et resserrer le nouveau filtre sans trop forcer (on n’a pas tous la même force!).
Tout cela pour dire que pour vous, mécanos aguerris, cela paraît évident, mais pour un novice, beaucoup de questions et de risques si on s’y prend mal…. Mais tu as raison au final rien de très compliqué, et cela se fait bien et est tellement gratifiant de pouvoir le faire dans son garage, tranquille…. Cela fait partie selon moi du plaisir d’avoir un Morgan !

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Re: L'entretien : la fréquence et ses coûts - retour d'expérience

Messagepar 4HP » 01 mai 2023, 20:47

Avantage supplémentaire, faire la vidange dans son garage permet de le faire avec l'huile chaude et de pouvoir laisser égoutter un heure si l'on veut afin de bien enlever toute L'huile.
Pour le filtre, j'ai toujours appliqué la méthode indiquée sur les filtres (à l'époque?) , on vis jusqu'au contact du joint que l'on a préalablement huilé sur le plan de joint, et on fait 3/4 de tour, jamais eu de problème.
Pratiqué pendant les 24 ans d'entretien de ma R21.


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