Tinou a écrit :4HP a écrit :Au risque de sortir du sujet, je me pose la question de l’intérêt de basculer le moment venu mon véhicule en carte grise collection…. Quelqu’un a t il fait cet exercice, quels sont les avantages et inconvénients, d’un point de vue financier est ce intéressant ?
Merci
Après avoir longuement pesé le pour le et contre, j'ai passé ma Berlinette (la Morgan est trop jeune) en collection il y a 3 ans. L'économie est négligeable sur le contrôle technique qui n'a jamais posé de problème, l'auto étant bien entretenue. L'argument décisif pour moi a été la procédure dite VGA en cas d'accident. En cas de pépin, en collection, je suis sûr de garder ce qui reste de l'auto. Sinon, n'importe quel "expert", de plus en plus contraint au principe de précaution, peut la retirer d'office de la circulation. Et là, c'est concrètement, sans aucun espoir de retour, la décision étant, de fait, quasiment, impossible à contester.
Quand aux limites de circulation je n'y croit guère sous la forme d'un retour du carnet de circulation. Le risque tient plus aux Ayatollahs verdâtres qui dirigent nombre de municipalités. Si à Paris, il existe une dérogation (décision de Delanoé, de mémoire), la tendance est clairement à l'interdiction pure et simple ailleurs. On calme les collectionneurs en promettant une délibération prochaine sur le sujet, sujet qui n'est depuis, jamais mis à l'ordre du jour.... Donc, collection ou pas...
Enfin, pour ce qui est des impôts, j'ai souvent entendu cette histoire de taxation des véhicules de collection, sans jamais avoir eu connaissance de cas précis autres que de vagues rumeurs. De toute façon, l'Etat français avait de plus en plus de déficits à combler ces dernières années et les énarques ont été très imaginatifs en matière d'impôts. Aujourd'hui, début 2022, notre pays est maintenant en faillite (comme l'Italie). Avec les élections qui approchent, la BCE et Lagarde font les fins de mois du pays pendant encore quelque temps. Après on passera à la caisse, d'une manière ou d'une autre. L'imposition des plus values de cession des véhicules de collection n'offre qu'un trop faible rendement par rapport aux besoins à venir, il y a bien d'autres moyens, à haut rendement, qui peuvent être mis en place rapidement sans difficultés.
Donc on payera (beaucoup) de toute façon.
Quoi qu'il en coute, disait l'autre...