Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
StreetMog
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 32
Enregistré le : 17 nov. 2022, 20:11
Le bolide : +4 de 1997
Ma région : Oise

Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar StreetMog » 23 nov. 2022, 13:32

Bonjour à tous. Les présentations étant faites (encore merci pour l'accueil sympathique :P ) je rentre dans le vif des questions sur mon nouveau bolide:

Le premier sur la liste concerne la direction et surtout son jeu. Sur ma +4 de 1997 ayant, à priori, très peu de km (17 000km), je trouve celui ci très important:
Sur un volant de 14", en position tout droit, je peux tourner le volant de 10cm vers la gauche et vers la droite sans que les roues ne bougent. Je trouve cela très dangereux à vitesse un peu soutenue (à partir de 80-90km/h) car il deviens presque impossible d'effectuer les micro ajustements du volant pour garder la voiture en ligne (heureusement elle le fait assez bien toute seule, mais bon :shock: ...)
Le boitier de direction est un boitier Gemmer (à priori ce qu'il y avait de mieux avant le passage aux crémaillères...). La boite Française SAMI qui avait conçu et vendu ce boitier à Morgan a fermé ses portes début 2022, donc pas possible de récupérer des infos chez eux.
J'ai trouvé quelques informations sur GoMog sur la manière de réduire le jeux de direction, mais ce n'est pas très clair et je n'ai trouvé aucune autre information sur la manière de la vérifier, la maintenir, graissage/lubrification, jeux à respecter etc...
Ils insistent surtout sur le fait que si on ne fait pas comme il faut, on peut tout casser, voir la direction se bloquer en roulant. :cry:
Quelqu'un aurait il des infos sur le jeu acceptable sur ce boitier de direction ainsi que des infos plus précise pour le réduire et maintenir ce boitier?
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 314
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar PhilippeF75 » 23 nov. 2022, 14:38

Le boîtier Gemmer a été installé sur de nombreux véhicules rustiques (tracteurs agricoles, tous-terrains LandRover, etc.).
En cherchant sur Internet (Google), on trouve pas mal d'infos sur différents forums ainsi que de la doc.
Quel type de boîtier est-ce ? Son n° ?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar LOU01 » 23 nov. 2022, 15:11

StreetMog a écrit :....Sur un volant de 14", en position tout droit, je peux tourner le volant de 10cm vers la gauche et vers la droite sans que les roues ne bougent...

Cela me parait invraisemblable, 10 cm ?
Bien, ce jeu se règle simplement, sur le haut du boitier on trouve une vis bloquée par un écrou, desserrer l'écrou et serrer la vis sans excès, un jeu au volant doit exister, s'il n'y a plus aucun jeu, c'est que c'est trop serré, le réglage terminé, resserrer l'écrou.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 314
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar PhilippeF75 » 23 nov. 2022, 17:47

Euh... question idiote : es-tu sûr que le jeu que tu constates et qui est très important ne viens pas des liaisons entre la colonne de direction et les roues ?
Je pense que c'est ce qu'il faut vérifier en tout premier.
Quant au réglage cité par LOU, fais attention au serrage de la vis de réglage car la vis globique a tendance à s'user en point milieu, ce qui cause le jeu. La vis de réglage permet de réduire ce jeu. Mais si tu serres un peu trop, çà coince quand on tourne le volant, parce que la vis globique est moins usée sur les extrémités...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar LOU01 » 23 nov. 2022, 18:06

PhilippeF75 a écrit :... serrage de la vis de réglage car la vis globique a tendance à s'user en point milieu, ce qui cause le jeu...

Très juste, mais on part du postulat que le boitier est en état, s'il est rincé; il sera à refaire.
PhilippeF75 a écrit :...question idiote : es-tu sûr que le jeu que tu constates et qui est très important ne viens pas des liaisons entre la colonne de direction et les roues ? Je pense que c'est ce qu'il faut vérifier en tout premier...

Mais très bonne question et très juste s'assurer avant tout que le jeu vient bien du boitier, un volant changé et mal serré peut avoir bouffé les cannelures et amener ce genre de jeu très important, donc tout vérifier.
LOU01

enter34
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin 2020, 19:24
Le bolide : Morgan 4/4-88 1.6CVH
Ma région : Hérault

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar enter34 » 23 nov. 2022, 20:13

Bonjour
Un boitier a toujours un peu de jeu et il faut de temps en temps le supprimer le plus que possible. Pour cela on place le véhicule sur des chandelles. On désaccouple la rotule fixée directement sous le boitier de direction. On débloque le contre écrou de la vis de réglage sur le dessus du boitier. On tourne le volant doucement de gauche à droite et on serre lentement la vis de réglage du boitier. Au moment ou les roues sont théoriquement droites on doit ressentir, dans le volant, un léger point dur. On resserre le contre écrou . On remonte la rotule et c'est fini. On s'assure en même temps que le boitier est plein d'huile.

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 314
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar PhilippeF75 » 24 nov. 2022, 14:26

Attention, si l'ensemble des liaisons direction-roues est bien réglé et sans jeu autre que le jeu fonctionnel et que le jeu du boîtier reste important même après serrage de la vis de réglage, il est possible qu'un des roulements à aiguilles de la vis globique soit HS.
Dans ce cas, il faut démonter...
J'ai trouvé sur le Net un manuel (format pdf) qui explique toutes les opérations à faire sur le boîtier Gemmer. Ce n'est pas celui de nos autos mais celui qui équipe des tracteurs McCormick, mais les principes restent les mêmes.
Comment mettre ce manuel sur le site s'il intéresse certains ?

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar 4HP » 24 nov. 2022, 16:20

Le fichier joint accepte le format pdf, sinon tu peux le proposer en MP, dernière solution tu mets le lien dans ton message.

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 314
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar PhilippeF75 » 24 nov. 2022, 19:14

4HP a écrit :Le fichier joint accepte le format pdf.

Le fichier joint ? Explique STP.
4HP a écrit :Sinon tu peux le proposer en MP.

Pas de problème, qui le veut ?
4HP a écrit :Dernière solution tu mets le lien dans ton message.

Le voici : https://www.amicalevendeuvre.com/uploaded/99150/manuel-d-atelier-boitier-gemmer.pdf

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar 4HP » 24 nov. 2022, 19:31

PhilippeF75 a écrit :
4HP a écrit :Le fichier joint accepte le format pdf.

Le fichier joint ? Explique STP.

Quand tu rédiges un message il y a 2 onglets sous les boutons "sauvegarder le brouillon-aperçu-envoyer", option et fichiers joints dont on se sert pour ajouter des photos à un message.
Et bien tu peux ajouter des fichiers jpg (photos) mais aussi des fichiers en pdf.
Je l'ai fait dans ce sujet:
viewtopic.php?f=21&t=3046

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 314
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar PhilippeF75 » 25 nov. 2022, 00:45

OK, merci, je suis moins idiot...
Jusqu'à présent, je n'utilisais que les balises BBCode img ou url.

StreetMog
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 32
Enregistré le : 17 nov. 2022, 20:11
Le bolide : +4 de 1997
Ma région : Oise

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar StreetMog » 25 nov. 2022, 00:56

Bonsoir à Tous.
Vos messages me permettent d'éclaircir le paysage; voici la liste des actions que je vais avoir ce week-end pour avancer sur l'analyse et la solution de mon problème:
- Jeux dans la direction: la mesure de +/- 10 de course à gauche et à droite sur un volant est peut être un peu exagérée, je vais la mesurer précisément, mais ça ne doit pas être beaucoup moins. Je vous donnerai le résultat en ° et en cm (sur mon volant de 14")
- le jeux ne viens pas du volant car j'ai obtenu le même jeux en agissant sur l'arbre (capot moteur) et je retrouve le même jeux en agissant sur l'arbre sans aucun mouvement des roues.
- Procédure de réglage du jeux: La procédure fournie par PhilippeF75 est très claire et je vais la mettre en œuvre en y allant très progressivement sur le serrage de la vis de jeux. J'ai bien compris que trop serrer = risque de tout casser. Il faut garder du jeux. Question à ceux qui ont ont un boitier gemmer quel est le jeux que vous considérez comme normal (merci de donner l'info en ° ou en cm de course sur le volant en précisant le diam du volant); je pense que cette info est intéressante à partager pour éviter de chasser un dahut ou savoir quand il faut agir.
- Référence de la bête: Je n'ai pas encore les références de la mienne (ma voiture n'est garée chez moi cause garage trop humide) mais j'ai trouvé sur un site australien une photo bien parlante copiée sur un site d'un gars retapant une +4 ou une +8 (petit doute si j'ai le droit de mettre la photo, l'enlever si Copy right et mes plus plates excuses )
Gemmer Steering box commentaires.jpg

En passant j'ai une petites question si l'écrou que j'ai entouré est bien celui qui permet de faire l'appoint/niveau d'huile?
Il ne faut pas mettre de graisse...
- Procédure de maintenance:Merci encore à PhilippeF75 pour le manuel d'atelier Gemmer qui donne de bonne informations. J'ai également trouvé un document sur les boitiers Gemmer équipant certaines Volvo qui donne quelques infos complémentaires et notamment sur l'huile à utiliser: SAE 80/90.
Boitier Direction Volvo.pdf
(4.48 Mio) Téléchargé 158 fois


Merci à tous pour vos précieux commentaires, j'ai une bonne liste, d'actions pour le week-end... :D

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar LOU01 » 25 nov. 2022, 06:54

StreetMog a écrit :... Question à ceux qui ont ont un boitier gemmer quel est le jeux que vous considérez comme normal (merci de donner l'info en ° ou en cm de course sur le volant en précisant le diam du volant); je pense que cette info est intéressante à partager pour éviter de chasser un dahut ou savoir quand il faut agir... :D

J'ai un boitier de direction sur mon bolide de 1965, mon volant est un Brookland de 17 ', je n'ai pas pas vraiment mesuré comme tu sembles vouloir le faire, c'est au "feeling" que je l'ai fait, on serre gentiment et quand il n'y a plus de jeu au volant, il faut desserrer pour en donner suffisamment, sachant qu'on a plus de jeu à froid qu'à chaud, donc "libérer" le volant à froid est important parce qu'après en fonctionnement, on va trouver "génial" l'absence de jeu alors qu'on est juste en train de bousiller gentiment son boitier.
Le jeu est la base du fonctionnement mécanique avec le gras, sans cela, rien ne fonctionne correctement.
Et dernier point, en aucun cas on compare le jeu de fonctionnement d'un boitier avec une crémaillère !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 314
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar PhilippeF75 » 25 nov. 2022, 18:41

@StreetMog : ton fichier Volvo m'a mis sur la voie d'un autre fichier Volvo extrait des GreenBooks Volvo concernant la 1800 (conduite par Roger Moore dans la série "le Saint"). Je le mets en téléchargement ci-dessous (il est en anglais).
Fichiers joints
Vol1800_SM_21.pdf
(20.02 Mio) Téléchargé 93 fois

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 314
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Questionnement sur le boitier de direction Gemmer

Messagepar PhilippeF75 » 25 nov. 2022, 18:48

StreetMog a écrit :Procédure de réglage du jeux: La procédure fournie par PhilippeF75 est très claire et je vais la mettre en œuvre en y allant très progressivement sur le serrage de la vis de jeux. J'ai bien compris que trop serrer = risque de tout casser. Il faut garder du jeux. Question à ceux qui ont ont un boitier gemmer quel est le jeux que vous considérez comme normal (merci de donner l'info en ° ou en cm de course sur le volant en précisant le diam du volant); je pense que cette info est intéressante à partager pour éviter de chasser un dahut ou savoir quand il faut agir.

Extrait d'un post sur un forum LandRover qui répond partiellement à ta question :
Si le jeu est trop important, resserrer la vis jusqu'à obtention de la valeur désirée (disons entre 5 et 10 mm). Dans le cas contraire, desserrer la vis. Le jeu ne doit pas être supprimé. Lorsque le volant est tourné à fond dans un sens puis l'autre, il ne doit présenter aucun point dur. Si le jeu ne peut pas être ajusté correctement, ou s'il existe des points durs, le boîtier doit être révisé.

Comme le dit si bien Lou, en mécanique, il faut du jeu sinon tout se bloque...


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités