Coming out

Après inscription, présentez-vous au départ
Philt
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Re: Coming out

Messagepar Philt » 27 juil. 2023, 17:23

de retour du contact physique ( après de nombreux échanges téléphoniques et photos)..................................................elle est sublime, et ça fait longtemps que je n'avais pas utilisé ce mot pour une voiture "normale" ( je n'inclus donc pas les beautés dont je me suis régalé au mans classic).
Elle est gris métal, intérieur cuir rouge passepoils blancs , bien sûr bâche, tonneau-cover, set d'outils complet.

la seule Morgan dans laquelle j'avais roulé jusqu’à présent est une Plus8 des années 90.
cette 4/4 de 2001 est vraiment magnifique ( pas de chance l'essai s'est fait capoté cause crachin), elle a un "silencieux" inox qui chante bien.
un peu déçu par le moteur, mais le papy qui la possède depuis 4 ans m'a avoué rarement dépasser les 3000 t/min, je pense qu'un bon déverminage accompagné de bougies/filtre a air neufs devrait lui redonner un peu plus de pep's.
La boite est parfaite, tout fonctionne, le freinage est dur mais ça va (ça doit mériter une bonne purge)
Vous en pensez quoi de ce Ford 1,8 injection de 115 cv?

Aprés 3 heures de route et 15 min d'essai, c'est difficile d'être objectif, je lui donne donc une réponse ferme demain matin
Modifié en dernier par Philt le 27 juil. 2023, 18:04, modifié 1 fois.

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Messagepar Tinou » 27 juil. 2023, 17:59

Philt a écrit :de retour du contact physique ( après de nombreux échanges téléphoniques et photos)..................................................elle est sublime, et ça fait longtemps que je n'avais pas utilisé ce mot pour une voiture "normale" ( je n'inclus donc pas les beautés dont je me suis régalé au mans classic).
Elle est gris métal, intérieur cuir rouge passepoils blancs , bien sûr bâche, tonneau-cover, set d'outils complet.

la seule Morgan dans laquelle j'avais roulé jusqu’à présent est une Plus8 des années 90.
cette 4/4 de 2001 est vraiment magnifique ( pas de chance l'essai s'est fait capoté cause crachin), elle a un "silencieux" inox qui chante bien.
un peu déçu par le moteur, mais le papy qui la possède depuis 4 ans m'a avoué rarement dépasser les 3000 t/min, je pense qu'un bon déverminage accompagné de bougies/filtre a air neufs devrait lui redonner un peu plus de pep's.
La boite est parfaite, tout fonctionne, le freinage est dur mais ça va (ça doit mériter une bonne purge)

Aprés 3 heures de route, c'est difficile d'être objectif, je lui donne donc une réponse ferme demain matin

Ce moteur est installé sur ma voiture aussi. Ce que je peux t’en dire.
- il est économique : entretien simple ( il est monte sur des mondeo, focus….), robuste, et ne consomme pas beaucoup. Pour monter à 8l au 100km, faut vraiment tirer dessus
- il a le défaut de ses qualités : ce n’est pas un aigle. Il fonctionne très bien, le rapport poids puissance est intéressant, la boîte est bien adaptée…. Mais ce n’est pas un avion. Personnellement j’arrive à suivre en montagne des plus four….donc ce n’est pas un veau non plus !
- en conclusion, si tu cherches une voiture typée sport, ce n’est pas l’idéal. Par contre si tu cherches un véhicule assez polyvalent, agile et vraiment adapté à la balade sur des petites routes, c’est le véhicule idéal…..
cela fait maintenant 4 ans que je roule avec et même si j’ai regardé une fois ou 2 un Morgan plus sportif ( roadster ou plus four), je suis revenu à la mienne que j’adore pour son look vraiment vintage, ses capacités à passer partout ( sans trop racler dessous), son relatif confort ( par ex l’ARP4 qui est une vraie voiture de course n’est pas du tout agréable pour la balade)…

Philt
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar Philt » 27 juil. 2023, 18:02

Merci pour le retour rapide, analyse parfaite: à moi de jouer

Pour du sportif: il faut une Caterham ( dans le,genre)

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 27 juil. 2023, 18:53

Vincent14 a écrit :merci pour l'explication, j'avais pas le mode d 'emploi ;)

Et bien voilà tu la ta trottinette félicitations.
Restons calme et buvons frais

Vincent14
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : 4/4 1800 - 1997
Ma région : Normandie

Messagepar Vincent14 » 27 juil. 2023, 23:23

giuliari a écrit :
Vincent14 a écrit :merci pour l'explication, j'avais pas le mode d 'emploi ;)

Et bien voilà tu la ta trottinette félicitations.

youpi ! :D

Vincent14
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : 4/4 1800 - 1997
Ma région : Normandie

Messagepar Vincent14 » 27 juil. 2023, 23:56

Tinou a écrit :
Philt a écrit :de retour du contact physique ( après de nombreux échanges téléphoniques et photos)..................................................elle est sublime, et ça fait longtemps que je n'avais pas utilisé ce mot pour une voiture "normale" ( je n'inclus donc pas les beautés dont je me suis régalé au mans classic).

Aprés 3 heures de route, c'est difficile d'être objectif, je lui donne donc une réponse ferme demain matin

Ce moteur est installé sur ma voiture aussi. Ce que je peux t’en dire.
- il est économique : entretien simple ( il est monte sur des mondeo, focus….), robuste, et ne consomme pas beaucoup. Pour monter à 8l au 100km, faut vraiment tirer dessus
- il a le défaut de ses qualités : ce n’est pas un aigle. Il fonctionne très bien, le rapport poids puissance est intéressant, la boîte est bien adaptée…. Mais ce n’est pas un avion. Personnellement j’arrive à suivre en montagne des plus four….donc ce n’est pas un veau non plus !
- en conclusion, si tu cherches une voiture typée sport, ce n’est pas l’idéal. Par contre si tu cherches un véhicule assez polyvalent, agile et vraiment adapté à la balade sur des petites routes, c’est le véhicule idéal…..
cela fait maintenant 4 ans que je roule avec et même si j’ai regardé une fois ou 2 un Morgan plus sportif ( roadster ou plus four), je suis revenu à la mienne que j’adore pour son look vraiment vintage, ses capacités à passer partout ( sans trop racler dessous), son relatif confort ( par ex l’ARP4 qui est une vraie voiture de course n’est pas du tout agréable pour la balade)…

Je suis un peu dans ton cas, je viens d'acquérir il y a 1 mois une 4/4 de 1997, moteur 1800 zetec. Je sors d'une Caterham 1800 VVC et passer de l'une a l'autre du jour au lendemain a été plutôt "brutal" je l'avoue. Les jours passent et je commence a m'habituer a la conduite veloutée de la Morgan. Certes, le moteur manque de pêche sous 4000 tr mais a ce régime là il est parfait pour la balade, en revanche si tu passes les 4000 tr il n'est pas feignant et franchement volontaire ... seul hic, a ce régime là, le reste ne suit pas et c'est dommage. Personnellement, je trouve qu'elle tire trop long . Avec un rapport de pont différent, si elle tirait plus court, franchement ce serait idéal... ceci n'est qu'un avis personnel. évidemment. Est-ce modifiable ? je n'en sais rien ... quelqu'un a un avis là-dessus ?

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 28 juil. 2023, 07:03

Vincent14 a écrit :... Personnellement, je trouve qu'elle tire trop long . Avec un rapport de pont différent, si elle tirait plus court, franchement ce serait idéal... ceci n'est qu'un avis personnel. évidemment. Est-ce modifiable ? je n'en sais rien ... quelqu'un a un avis là-dessus ?

C'est, selon moi, le plus gros défaut d'un Morgan qui en utilisant des mécaniques de berlines se retrouvent avec des rapports inadaptés.
Sur mon 4/4 de 1965, cela tire trop court, pas mieux que trop long, donc aucun rapport en accord avec le besoin, on change souvent (trop) de vitesse pour garder un régime moteur cohérent.
Même problème avec le +8, sauf que son couple de camion gomme le défaut, mais les rapports ne sont pas en "phase" avec ce qui irait le mieux.
Après cela reste un cout de faire des rapports de boite adapté à une voiture plus légère mais déjà qu'ils nous les donne pas, resterait-il encore des clients ?
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 28 juil. 2023, 07:39

LOU01 a écrit :.................
C'est, selon moi, le plus gros défaut d'un Morgan qui en utilisant des mécaniques de berlines se retrouvent avec des rapports inadaptés.
Sur mon 4/4 de 1965, cela tire trop court, pas mieux que trop long, donc aucun rapport en accord avec le besoin, on change souvent (trop) de vitesse pour garder un régime moteur cohérent.
Même problème avec le +8, sauf que son couple de camion gomme le défaut, mais les rapports ne sont pas en "phase" avec ce qui irait le mieux.
Après cela reste un cout de faire des rapports de boite adapté à une voiture plus légère mais déjà qu'ils nous les donne pas, resterait-il encore des clients ?

Totalement d'accord !!!

C'est cependant parfaitement logique : monter une voiture dite " de sport " avec des éléments provenant d'engins destinés à l'origine à une utilisation journalière ne peut donner d'autres résultats .

Faut donc faire avec .
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Messagepar Tinou » 28 juil. 2023, 07:56

LOU01 a écrit :
Vincent14 a écrit :... Personnellement, je trouve qu'elle tire trop long . Avec un rapport de pont différent, si elle tirait plus court, franchement ce serait idéal... ceci n'est qu'un avis personnel. évidemment. Est-ce modifiable ? je n'en sais rien ... quelqu'un a un avis là-dessus ?

Pour avoir essayé des modèles plus récents ( par ex la plus four moteur BMW), il me semble que ce défaut a été très largement corrigé sur ces modèles…l’ensemble me paraît plus homogène, mais effectivement à quel prix !

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar giuliari » 28 juil. 2023, 08:28

Je trouve aussi que sur ma +4 les rapports de pont sont effectivement beaucoup trop long, mais sur les 4/4 j’ai trouvé un compromis très agréable, elles sont un peu plus légère avec des pneus plus étroits. Maintenant c’était peut-être qu’une impression du fait de la découverte.

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 28 juil. 2023, 10:18

Vos retours à tous sont vraiment, vraiment intéressants.

2/3 remarques, qui abondent dans le sens de votre propos :

1- La longueur des rapports ! 80 km/h pour la première (!), 120 pour la 2ème (!!) : c'est long. Je n'avais jamais connu ça. C'est déroutant et trop long selon ses expériences passées. Mais, au fond, c'est ce qui permet de rouler coooooool. Tranquille. On se balade. On se dé-tend ! Avec la boite Mazda/moteur GDi, l'étagement est bon, je trouve. En tout cas, la longueur compense une carence qui ne m'apparait pas. Rien à voir avec une Caterham Rover 1.6 qui était une catastrophe !

2 - Inutile (même si je serais d'accord !) de vouloir des rapports plus courts et vouloir jouer "sport": le reste ne suit absolument pas : la direction est faite pour la balade, car pas directe du tout (qu'est ce qu'elle m'a gêné cette direction !), le freinage avec ses tambours arrière impose d'anticiper. On sent la masse au freinage. Exemple : voilà quelques jours, un lièvre me doublant dans une descente très pentue avec des épingles, j'ai voulu le suivre. Résultat : l'auto ne freinait plus droit une fois arrivé en bas. :lol: Tout est revenu dans l'ordre à froid. Et puis, en fait, la voiture ne tient pas dans les virages et si l'arrière s'en va, c'est une masse 2 fois plus lourde qu'une Caterham : si j'ai raconté voilà un bout de temps avoir rattrapé une Subaru sur une petite route (genre : le trophée de chasse ! :lol:), je confesse une humiliation d'il y a quelques jours dont je ne sais si je pourrai un jour m'en remettre : la petite bombinette volkswagen qui me colle aux fesses sans que je ne puisse rien faire...

3- En dessous de 4000 tours, il ne se passe Rrrrrrien : c'est rigolo à partir de 4500 tours. Mais bon...C'est rigolo pour quelques dizaines de secondes d'euphorie, d'amusement, le délire joyeux pour se marrer un instant. Ou pour doubler la caravane devant. Mais pas sur 25 bornes. La conduite "sport" est une conduite dynamique, coulée...

L'idéal, ce serait :
- 4/4
- 140 /150 cv
- rapports de boite courts
- 4 freins à disques
- direction directe

Mais, serait-ce encore une Morgan...

Et m... : je suis encore trop long.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 28 juil. 2023, 10:24

Vincent14 a écrit : Je sors d'une Caterham 1800 VVC et passer de l'une a l'autre du jour au lendemain a été plutôt "brutal" je l'avoue.

On peut imaginer ! :lol:
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Philt
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar Philt » 28 juil. 2023, 11:05

Elle est retenue, je vais la chercher dans 15 jours environ

IMG_5738.jpeg

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar giuliari » 28 juil. 2023, 11:47

Y vont être très long ces quinze jours…
J’adore la capote et les side screen gris,
La capote à un système easyfix mais ce n’en est pas une. c’est qui qui fait ça?

Philt
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar Philt » 28 juil. 2023, 11:54

giuliari a écrit :La capote à un système easyfix mais ce n’en est pas une. c’est qui qui fait ça?

je plaide l'inculture :lol: :lol: :lol: , mais dans 15 jours , tu le sauras

Retourner vers « Les pilotes »