Embrayage et autres pièces - 4/4 Kent 1972
- PhilippeF75
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
Re: Embrayage et autres pièces - 4/4 Kent 1972
J'ai trouvé les pneus ici (165R15 86T) : https://pneucollection.com/fr/
Il est vrai que le montage et l'équilibrage sur roues à rayons n'est pas fait par tous...
Il est vrai que le montage et l'équilibrage sur roues à rayons n'est pas fait par tous...
-
hbr5
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
4HP a écrit :HBR5, ce que tu dis concerne le salisbury 7HA, Rêveur parle du BTR qui équipe son Roadster qui est conçu différemment.
................
Ok ok , je n'évoque que ce que j'ai connu , effectivement si on ne parle pas du même montage il ne faut surtout pas tenir compte de mon souvenir ou expérience .
Cordialement
Une rondelle ne fait pas le printemps ...... et sinon ça va ????
-
Epsilon
- Piéton

- Le bolide : 4/4 Tourer 1972
- Ma région : Ile de France
4HP a écrit :Epsilon, sur ton 4/4 possède le même essieu que le mien, l'écrou central est crénelé et doit être verrouillé avec une goupille qui s'enfile par le trou visible sur cette photo
WP_20180929_17_23_11_Pro.jpg
On voit l'ensemble du montage sur cet éclaté, écrou crénelé N°24, goupille N° 25.
D'après Derek Willburn, un défaut de construction peut aussi être à l'origine d'un claquement; en effet sur certains pont l'écrou N°24 vient en bout de filetage avant de serrer correctement la fusée N°44, il faut donc ajouter une rondelle (N°23) suffisamment épaisse pour que l'écrou vienne bien en appui sur la fusée.
C'est un défaut qu'il a retrouvé sur quelques Morgan.
fusée.jpg
Salut 4HP,
Je n'ai pas tenu longtemps et suis descendu au garage démonter mon écrou de roue
J'ai bien l'écrou avec la goupille qui a été serré au moins 3 fois l'année dernière...mais je n'avais pas pensé à vérifier s'il y avait derrière une rondelle adaptée. Je vais voir où la commander...avant de démonter l'écrou et/ou serrer à nouveau comme un malade...
Bonne soirée
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
Epsilon a écrit :J'ai bien l'écrou avec la goupille qui a été serré au moins 3 fois l'année dernière..
Etrange.
Pourquoi avoir resserré 3 fois cet écrou, quand il est serré correctement et goupillé, il n'y a de raison qu'il bouge ou prenne du jeu?
Comme le dit HBR5 plus haut, une fois bloqué sur le cône la fusée ne doit pas bouger.
En effet une rondelle défaillante est à envisager.
La fusée a-t-elle un jeu axial?
-
Epsilon
- Piéton

c'est bien ce qui m'étonne: lors de la dernière intervention, c'était la troisième fois qu'il était serré en moins de 2 ans. Le bruit cesse...puis revient au bout de quelques centaines de kilomètres. Mon mécano et moi nous posons la question de l'état de l'arbre côté pont. Tout démonter maintenant, après avoir tombé le moteur pour changer l'embrayage me casse fortement les pieds. j'aimerai rouler ce printemps et cet été et non pas avoir un pont ouvert en attente de la pièce salvatrice. c'est pour cela que je vais voir si la rondelle que tu signalais est bien disponible quelque part...
-
Epsilon
- Piéton

mais si je reprends le schéma, le bruit à l'accélération et au freinage viendrait de la clavette 22 contre laquelle le moyeu 45 ne serait pas assez serrée? L'ajout de la rondelle 23 permettrait donc de pousser davantage le hub sur la fusée et de l'empêcher de glisser vers l'extérieur, mais je ne vois pas pourquoi ceci libèrerait de l'espace permettre le clonk.
je ne sens pas de jeu axial.
je ne sens pas de jeu axial.
-
hbr5
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Pourquoi ne pas mesurer la longueur de filetage utile et si besoin aprés essai rajouter une rondelle d'appui ?
Une rondelle ne fait pas le printemps ...... et sinon ça va ????
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
Quand la voiture est sur cric, la roue a-t-elle un jeu axial ou radial?
L'état de l'arbre coté pont ne peut être en cause.
Le positionnement de l'arbre est réalisé par le roulement à rouleaux coniques situé en bout d'essieu.
Si j'étais à ta place:
- je démonterais l'écrou.
- vérifierais si le bout du cône ne dépasse pas de la fusée, si c'est le cas ou s'il affleure, c'est probablement la cause du problème
- j'essaierais de démonter la fusée, si ça sort facilement, pas bon signe
- vérification de l'état de la clavette.
Il ne doit pas y avoir du jeu entre les 2 cônes, ce sont des cônes de serrage, on enfile en butée ça doit coincer.
L'état de l'arbre coté pont ne peut être en cause.
Le positionnement de l'arbre est réalisé par le roulement à rouleaux coniques situé en bout d'essieu.
Si j'étais à ta place:
- je démonterais l'écrou.
- vérifierais si le bout du cône ne dépasse pas de la fusée, si c'est le cas ou s'il affleure, c'est probablement la cause du problème
- j'essaierais de démonter la fusée, si ça sort facilement, pas bon signe
- vérification de l'état de la clavette.
Il ne doit pas y avoir du jeu entre les 2 cônes, ce sont des cônes de serrage, on enfile en butée ça doit coincer.
- PhilippeF75
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
Tiens, tiens, j'ai le même claquement dans les ronds-points sur la Porsche 944S2, il faut que je creuse avec ce que vous venez de dire. Merci de cet éclairage.
-
Epsilon
- Piéton

Bonjour à tous,
Un petit retour de ce chantier après 3 semaines et 3 200 km au mois d'août dans les Alpes, les Cévennes, le Gers et la Loire. Et bien, ça ROULE!
Embrayage et boite super, bruit / claquement à l'accélération et au freinage dans la transmission à l'arrière gauche toujours présent, quelques menus soucis de détail dans les accessoires (j'ai fini par enlever le retro extérieur droit qui plie la tôle sur laquelle il est attaché, de toute façon il faut que je remplace le miroir totalement bouffé).
Mon seul pépin mécanique a été un arrêt complet du moteur sur un rond point le jour du retour à la maison (elle a du comprendre), immédiatement résolu par un nettoyage des cosses de la bobine.
Autrement, fuite sur les joints d'échappement qu'il faut que je remplace à nouveau (je crains que les portées du collecteur ne soient plus vraiment planes...). Question: utilisez-vous de la pâte à joint spécifique sur la surface ou montez-vous ceci à sec?
Bonne route à tous,
Epsilon
Un petit retour de ce chantier après 3 semaines et 3 200 km au mois d'août dans les Alpes, les Cévennes, le Gers et la Loire. Et bien, ça ROULE!
Embrayage et boite super, bruit / claquement à l'accélération et au freinage dans la transmission à l'arrière gauche toujours présent, quelques menus soucis de détail dans les accessoires (j'ai fini par enlever le retro extérieur droit qui plie la tôle sur laquelle il est attaché, de toute façon il faut que je remplace le miroir totalement bouffé).
Mon seul pépin mécanique a été un arrêt complet du moteur sur un rond point le jour du retour à la maison (elle a du comprendre), immédiatement résolu par un nettoyage des cosses de la bobine.
Autrement, fuite sur les joints d'échappement qu'il faut que je remplace à nouveau (je crains que les portées du collecteur ne soient plus vraiment planes...). Question: utilisez-vous de la pâte à joint spécifique sur la surface ou montez-vous ceci à sec?
Bonne route à tous,
Epsilon
Absolument !Epsilon a écrit :...seul pépin mécanique a été un arrêt complet du moteur sur un rond point le jour du retour à la maison (elle a du comprendre),
Quand je dis que les voitures ont une conscience, personne ne veut me croire. C'est pénible ...
(ma Jaguar a peu apprécié l'arrivée de ma Morgan, et me l'a fait comprendre)
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Epsilon a écrit :...Autrement, fuite sur les joints d'échappement qu'il faut que je remplace à nouveau (je crains que les portées du collecteur ne soient plus vraiment planes...). Question: utilisez-vous de la pâte à joint spécifique sur la surface ou montez-vous ceci à sec?....
A sec quand c'est en état sinon du silicone peut faire l'affaire.
LOU01
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
CorsaRed a écrit :Absolument !Epsilon a écrit :...seul pépin mécanique a été un arrêt complet du moteur sur un rond point le jour du retour à la maison (elle a du comprendre),
Quand je dis que les voitures ont une conscience, personne ne veut me croire. C'est pénible ...
(ma Jaguar a peu apprécié l'arrivée de ma Morgan, et me l'a fait comprendre)
Ah, si je pense pareil, et ce depuis longtemps et vu que j'en ai quelques unes, je ne raconte pas la jalousie ente elles !
LOU01
-
Epsilon
- Piéton

le silicone tient la chaleur?
-
Philippe83
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus4 2005
- Ma région : Toulon 83
Jusqu'à 250 degrés sans trop de dommages.
Morganement
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »