4HP a écrit : (...)
Le délai est une chose, la qualité du travail en est une autre; je privilégie cette dernière.
Tu as tout dit ! Je ne veux pas faire dévier davantage le sujet de Lou qui s'annonce passionnant. Alors, juste une dernière remarque puis je referme la parenthèse :
1) il y aussi des "mauvais clients" qu'il vaut mieux éviter et, aujourd'hui, j'en suis un. La faute à une organisation de vie, à des contraintes. Quand j'ai fait refaire le mica de la capote de mon auto, le sellier avait donné une date à Marcassus. Pas respectée. Or, j'avais un long voyage qui m'attendait, j'étais obligé de récupérer l'auto. Résultat : pression énorme sur le sellier et Marcassus a dû ouvrir un samedi matin.
2) Ce n'est pas du tout l'apanage des artisans : pour une babiole, vraiment une babiole, je demande conseil à un expert-comptable. Il me dit "ok, c'est 45 minutes de travail. Voici mon taux horaire". C'est clair. C'est une babiole. Feu vert. Finalement, je reçois vendredi la facture : 900 € TTC, soit 6,5 fois plus qu'annoncé ! Il me dit : "ha oui, mais j'ai dépassé. J'ai travaillé plus de 5h. Est-ce que cela vous convient ?" Mais ! Mon gars ! Mais, ça va pas, non ?! Le mec ne m'a jamais prévenu d'un dépassement, qu'il ne justifie pas...Il croit quoi ? C'est open-bar ? "Tiens, voici mes codes bancaires : fais danser ton stylo autant que tu veux et sers toi ?!" Avec un client comme moi (petit indépendant clair sur les délais et qui assume personnellement ses dépassements), la réputation de la profession est finie ! Surtout que, en colère, j'ai pris un logiciel d'IA (Perplexity) qui a répondu à ma question en 2 secondes...
Au fond, l'idéal est de donner son auto en restauration en étant coooooooool, à un moment de sa vie où on est cool, et où les délais et les devis sont sans importance ! Pour que tout cela reste un plaisir et une belle aventure comme Lou et d'autres nous en présentez !
Parenthèse fermée !