4HP a écrit :Philippe75 a fait le sale boulot, ce que dit Philippe75 n'est pas faut mais est tempéré par ce que dit Rêveur.
Les ampoules comme tous les éléments de sécurité doivent recevoir une homologation E (la norme CE qui est une auto certification n'est pas applicable dans ce cas) et passent des tests sévères.
Les lampes H4, notamment celles d'OSRAM répondent à ces normes, et ne doivent éblouir les usagers qui arrivent en face. Donc à priori pas besoin de les changer avant de passer le CT.
L'homologation E1 signifient que les tests d'homologation ont été réalisés en Allemagne.
Pour avoir travaillé dans le domaines des leds durant 17 ans, les leds ont un rendement lumineux bien supérieur à celui des ampoules (+ de 90%, contre max 40-50% pour une halogène) mais la chaleur se diffuse par l'arrière contrairement aux ampoules à filament, c'est pour ça que les culots des lampes à leds sont particulièrement travaillés d'un point de vue thermique, comme on peut le voir sur les photos photo
Pour ceux qui ont des problèmes vue la nuit avec des ampoules H4 (en bon état, pas une ampoule de 20 ans), je conseille une visite chez l'ophtalmo, la cataracte ne doit pas être loin. Comment faisiez-vous il y a 30 ans?
Mais attention aux ampoules à 2 balles achetées sur le net qui ne sont pas homologuées, car là nous retombons dans l'avertissement donné par Philippe 75.
Merci 4HP !
E9 signifie une homologation réalisée en Espagne si je me souviens bien. Par ailleurs avant de changer pour du led j'avais remplacé mes ampoules par des H4 halogène de bonne qualité (Philips racing vision je crois) et le résultat ne me semblait pas satisfaisant... d'ou l'adoption des led. Pour la température j'ai pris soin de vérifier après un long trajet de nuit (pour revenir d'une sortie du coté de la Dombes l'an passé...) et aucun pb. Ces ampoules ont un culot en alliage d'aluminum pour disperser la chaleur...