Je vous précise le contexte pour comprendre le problème.
J'utilise sur ma Mog un mainteneur de charge (un Optimaid 4 à très faible intensité de 1,2 A qui fonctionne très bien et me permet de voir grace à ses voyant les différents cycles qui s'enchainent) et, bien que ma batterie soit d'origine (je le suppose, car c'est une batterie BANNER rouge, comme celles utilisées par MORGAN et, que je peux la reconnaître sur les photos de l'album photo de la construction de ma Mog) et qu'elle a donc aujourd'hui dix ans, elle démarre très bien.
J'ai toutefois conscience qu'elle commence à être en fin de vie et 10 ans c'est déjà beaucoup pour une batterie de ce type. (ce n'est pas une batterie de démarrage de bateau).
Ma Morgan est aussi équipée d'un coupe circuit que j'utilise rarement, car je suis dans l'obligation alors de remettre la pendule à l'heure et de reprogrammer les fréquences de l'autoradio.
En fait si je m'absente de la maison pour plusieurs semaines pour des raisons de sécurité incendie je préfère ne pas laisser brancher le mainteneur de charge et j'utilise le coupe circuit. Pas de problème, trois semaines plus tard la batterie a certes baissée en intensité mais la Mog démarre bien (comme c'est une récente avec un moteur Ford GDI de 2l et un peu d'électronique elle consomme à l'arrêt si le coupe circuit n'est pas branché, et alors là après trois où 4 jours il n' y a plus rien si je n'ai pas coupé l'alimentation ).
Pour autant malgré ces précautions, ma batterie ayant de l'âge (Je pense la remplacer lors de la prochaine révision) je me suis fait avoir il y a quelques semaines après avoir oublié de reconnecter mon conditionneur de charge.
Je m'apprêtais à faire une petite sortie à ma Mog (inutile de vous dire le plaisir que j'avais à l'avance, vous connaissez tous ce moment d'excitation intense, cette joie intérieure qui monte peu à peu quand vous savez que vous allez prendre le volant de Moggie) quand là j'ai connu la frustration suprême, la dépit profond de l'enfant privé de son jouet au moment où j'ai appuyé sur le bouton start (la mienne dispose en effet de ce petit gadget moderne et je n'ai pas besoin de tourner la clef).
Tous les voyants se sont bien allumés, mais le démarreur lui il à fait clic clic... il n' y avait plus assez d'énergie !
Immédiatement je pense à la démarrer avec un cable en parallèle comme sur une voiture classique, mais alors là je réalise que ce n'est pas aussi simple, il faut accéder aux bornes de la batterie pour y brancher les cosses, et sur une batterie installée à l'arrière sous le plancher ce n'est pas aussi simple et rapide vous le savez. Il faut aussi des cables de connection assez long vu la configuration. Bref la galère ! Et j'étais chez moi, et pas en rase campagne !
Une seule solution la rebrancher dans le garage. Il fallait attendre que le conditionneur de batterie ait fait son oeuvre, mais il lui faut du temps et donc remettre la sortie à plus tard
C'est là que je me suis dit que ce petit accessoire. que l'on appelle Booster de batterie pouvez être fort utile.
Plusieurs questions se posent :
- A - lequel choisir, quels critères ?
1/ J'ai identifié un Booster SCHUMACHER (une batterie -lithium-ion de 15000 mAh avec un courant de démarrage de 750 A (qui permet selon la notice de démarrer des moteurs jusqu'à 4 l de cylindrée et jusqu'à 25 démarrage par charge).
2/ Je vais faire des comparaisons avec d'autres modèles et vous mettrais les informations trouvées, mais peut être avez-vous déjà des références et utrilisez-vous déjà ces produits, je suis preneur de vos informations.
- B - Comment l'utiliser ?
A mon sens il faut , comme pour le mainteneur de charge, prévoir un prise spécifique déjà reliée à la batterie pour pouvoir le connecter facilement et rapidement. Est-il possible d'utiliser la connectite du mainteneur de charge, ou faut il un montage spécifique ? A mon sens il faut une connection avec un cable suffisamment dimensionné vu l'amperage qui doit passer et le plus court possible et des contacts francs et fermes.
Je suis à l'écoute de tous vos conseils et suggestions.
C'est ensuite un accessoire qui trouvera sa place dans mon futur coffre de voiture que je dois construire selon le modèle de Rêveur (travaux prévus cet hiver...)