L'intitulé du sujet est explicite.....
On a déjà évoqué ce thème mais je voulais vérifier l'efficacité des bandes thermique sur mes collecteurs inox... avec la météo de cet été la temperature dans le compartiment moteur monte vite... j’ai donc enveloppé les 2 collecteurs, mais sans recouvrir la sortie des collecteurs et la jonction avec les lignes d'échappement pour éviter d’avoir à tout défaire en cas d'intervention.
Après 500km faits ces derniers jours par des températures extérieures très supérieures a 30° je constate une température nettement moins élevée sous les capots. En conséquence mon alternateur aussi chauffe moins....
Bande thermique echappement
- Nestor59310
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus Four 2024
- Ma région : Haut de France
Re: Bande thermique echappement
C’est une très bonne initiative
Avec la conséquence positive que tu constates
Le top du top c’est le traitement céramique, cette sorte de revêtement blanc qui isole aussi du chaud, sans les inconvénients de la pose des bandes thermiques….
Avec la conséquence positive que tu constates
Le top du top c’est le traitement céramique, cette sorte de revêtement blanc qui isole aussi du chaud, sans les inconvénients de la pose des bandes thermiques….
-
lelibon
- Pilote une sport

- Le bolide : Plus 4 2008
- Ma région : Auvergne
J'ai réalisé la même opération sur certaines de mes voitures. Différentes qualités existent sur le marché donc des protections thermiques parfois douteuses. Pour ce genre de produit, j'achète chez DANIELSON situé à Magny-Cours. Pièces de qualité et bons conseils.
- Philt
- Pilote un roadster

- Le bolide : 4/4 2001
- Ma région : Auvergne - 63
je confirme que le revêtement céramique des échappements est trés efficace.
je viens de faire appliquer un traitement CERAKOTE chez MAGIC Peinture dans le 74, sur des tubes d'échappement de moto ( 190,00€TTC pour 2 tubes)
je viens de faire appliquer un traitement CERAKOTE chez MAGIC Peinture dans le 74, sur des tubes d'échappement de moto ( 190,00€TTC pour 2 tubes)
- denis+4
- Pilote un Morgan

- Le bolide : PLUS 4
- Ma région : 74
Cette maison a bonne réputation
Et Cerakote est quand même plus séduisant que les bandes molletières
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
denis+4 a écrit :Cette maison a bonne réputation
L'intérieur de la baie moteur doit être pour moi fonctionnel et efficace.... l'aspect séduisant m'importe assez peu à vrai dire. Par ailleurs le rapport efficacité/ coût est en faveur des bandes thermiques.... et puis pas besoin de déposer les collecteurs .... et ça me va très bien ainsi! Mais je comprends bien qu’on puisse voir les choses autrement.
- denis+4
- Pilote un Morgan

- Le bolide : PLUS 4
- Ma région : 74
Certes, je comprends ton point de vue de gain thermique Reveur et évidemment je le respecte
Bien que je ne vois pas l’utilité réelle d’ajouter un bidule alors que ça fonctionne parfaitement sans
Et ma remarque précédente était juste pour te taquiner
Bien que je ne vois pas l’utilité réelle d’ajouter un bidule alors que ça fonctionne parfaitement sans
Et ma remarque précédente était juste pour te taquiner
- Rêveur

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
denis+4 a écrit :Bien que je ne vois pas l’utilité réelle d’ajouter un bidule alors que ça fonctionne parfaitement sans....
...juste pour te taquiner
Je l'avais pris ainsi...
C’est vrai que ça fonctionnait sans..... mais l'arrière de l'alternateur est tout près du collecteur (à peine 5cm...) donc le pont de diodes chauffe fort .... après avoir remplacé l'alternateur il y a 2 ans j’avais relevé 140 à 150° à cet endroit. J’avais réalisé un petit écran thermique qui faisait gagner 30 à 40°. Avec les bandes thermiques la température est très nettement plus basse... je vérifierais au thermomètre laser. Par ailleurs je viens de faire 2 jours en Bourgogne avec un soleil de plomb et ma température moteur est montée un peu moins que d'habitude restant au maximum vers 100° dans les montées longues ou en ville (avant il m’arrivait de taquiner entre 105 et 110°). J'imagine qu'avec mon radiateur alu rénové et plus performant et une température dans la baie moteur moins élevée , le ventilateur a plus de facilité à évacuer les calories....
-
hbr5

- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
J'ai monté ces bandes depuis un certain temps , pour le montage aprés déconvenue , c'est maintenant serflex .
Efficace , c'est certain niveau T°mais je me demande ce qu'il en sera de la durabilité du collecteur ???
Cordialement
Efficace , c'est certain niveau T°mais je me demande ce qu'il en sera de la durabilité du collecteur ???
Cordialement
Une rondelle ne fait pas le printemps ...... et sinon ça va ????
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
hbr5 a écrit :...mais je me demande ce qu'il en sera de la durabilité du collecteur ???....
Je pense qu'il s'en fout royalement, la chaleur va plus loin, mais surtout ne s'évacue pas sous le capot, et c'est le but recherché !
LOU01
Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »