Restauration du 4-4 de Simon

Automobiles Morgan.
mat3883
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 01 août 2026, 20:12

StAulaire a écrit :Du coup je me suis plongé dans la relecture de tous les posts de ce sujet depuis le début...c'est vraiment passionnant et impressionnant de voir votre motivation et persévérance: chapeau bas messieurs.

Et que dire des puits de science que sont nos piliers de bar qui ont réponse à tout, et qui plus est de manière très pédagogique, qui permet à un béotien ignare comme je je le suis d'apprendre beaucoup.

Le livre de 4HP que je n'ai de cesse de relire est une vrai bible mais je dois dire que la lecture de ses posts, de ses remarques, de ses conseils, de ses tutos, et aussi de son anticipation à la lecture de simples photos me laissent pantois et, je me demande si 4HP ne serait pas le père fondateur caché de Morgan... :lol:

Bravo à tous et merci.

P.S: En arrivant à la fin de ce reportage, alors que j'envisageais de vous demander comment accéder à toutes les vidéos qui sont en fait en mode privé, j'ai découvert que je n'étais pas le seul confronté à cette difficulté... j'ai ma réponse et nous allons donc patienter.

Merci :)

mat3883
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar mat3883 » 03 août 2026, 14:58

Toutes les videos sont de nouveau en ligne ;)

StAulaire
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus 4-Widebody-2016
Ma région : 37

Messagepar StAulaire » 03 août 2026, 22:02

merci

mat3883
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar mat3883 » Hier, 14:48

Bonjour à tous

Aujourd’hui 2eme session tentative de redémarrage du moteur

Pour la première session, le moteur avait toussote mais n’avait jamais complètement démarré

Pour rappel le moteur avait été révisé par un mécano en retraite et il y a eu un changement de tous les joints and co

À la fin de cette première session on s’était rendu compte que l’allumage était très fatigué et nous avons opté pour l’achat d’un allumage électronique.

Nous voilà donc aujourd’hui avec une nouvelle tentative mais là le moteur ne tousse même pas…

Les bougies sont neuves et font bien toutes les 4 des étincelles. On voit bien l’essence au bout des bougies même si c’est assez léger

Pour l’allumage on a mis le cylindre 1 au PMH pour avoir la « flèche » de l’allumage aligné avec la bougie 1. De là on a vu que l’allumage tournait en sens inverse des aiguilles d’une montre et l’on a remonté les bougies dans l’ordre 1243 (à priori l’ordre spécial du Kent crossflow) (on a même testé l’ordre classique 1/3/4/2 sans succès)

On a testé au multimètre et on a bien 12v sur l’entrée elec (rouge) de l’allumage en provenance de la borne + de la bobine

Ensuite on a testé au multimètre sur la sortie de la bobine en direction de l’allumage et là on avait 1,53v en faisant rien et ça montait à 1,93v quand on essayait de démarrer

Pour nos tests on versait toujours un peu d’essence dans le carbu. On a aussi testé avec un tout petit peu de starpilot sans succès également

On pense donc à un problème d’allumage (ordre?) ou un problème de calage de l’allumage

Auriez vous des idées ? Choses à vérifier que l’on aurait loupé ?

Merci pour vos retours

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » Hier, 15:39

Difficile de vous répondre sans connaitre le type d'allumage et la notice de montage.
Je vérifierais en premier lieu qu'il y a bien une étincelle à la bougie.
Chaque piston a 2 positions PMH, une correspond à la phase échappement (donc avec la soupape d'échappement ouverte et celle d'admission qui commence à s'ouvrir), l'autre à la phase d 'explosion.
C'est évidemment ce PMH là qu'il faut choisir.
Il y a un repère sur la poulie en sortie de vilebrequin pour indiquer l'avance à l'allumage.
Avec un allumage classique tout ceci se règle très bien à la lampe témoin.
Les premiers toussotements du moteur de mon tourer en fin de restauration avec les conseils avisés de CorsaRed.

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » Hier, 16:42

Tout semble en ordre, l'ordre d'allumage est bien 1,2,4,3 sur ce moteur, si l'essence arrive bien, est-ce que les bougies (ou au moins une) font des étincelles ?
Sinon prendre les compressions, en dessous de 9, aucune chance qu'il démarre.
LOU01

mat3883
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar mat3883 » Hier, 16:44

4HP a écrit :Difficile de vous répondre sans connaitre le type d'allumage et la notice de montage.
Je vérifierais en premier lieu qu'il y a bien une étincelle à la bougie.
Chaque piston a 2 positions PMH, une correspond à la phase échappement (donc avec la soupape d'échappement ouverte et celle d'admission qui commence à s'ouvrir), l'autre à la phase d 'explosion.
C'est évidemment ce PMH là qu'il faut choisir.
Il y a un repère sur la poulie en sortie de vilebrequin pour indiquer l'avance à l'allumage.
Avec un allumage classique tout ceci se règle très bien à la lampe témoin.
Les premiers toussotements du moteur de mon tourer en fin de restauration avec les conseils avisés de CorsaRed.

Merci pour ton retour. Oui on a bien une étincelle en sortie de bougie (bougie démontée et en contact avec le moteur). Pour faire Le PMH on a mis une vitesse, pousser la voiture en ayant enlever la bougie 1 et on a mis un tournevis dans l’orifice pour voir quand on était au plus haut. Est ce bien cela ?

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » Hier, 16:50

Ben non, avec ton tournevis tu détecte un PMH mais lequel?
Il faut enlever le cache culbuteurs pour vérifier la fermeture des soupapes, ou tenter d'aller au PMH suivant en étant sûr que l'on en saute pas un.
Que dit la notice sur le réglage de l'avance?

mat3883
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar mat3883 » Hier, 17:07

IMG_6337.jpeg

On a un doute sur les 2 premières soupapes pour savoir laquelle correspond

Pour la notice on regarde en ligne…. Il n’y avait rien dans le carton à part comment câbler électriquement

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » Hier, 18:36

mat3883 a écrit :On a un doute sur les 2 premières soupapes pour savoir laquelle correspond
... hein ? correspond à quoi, pour ce qui nous occupe ?

Sur ta photo, la première soupape est celle d'échappement, la deuxième est celle d'admission.
Comment le savoir? Grâce à la science infuse.
Si on en dispose pas, regarder quel collecteur (admission ou échappement) correspond à la soupape considérée.

Je te suggère de tourner le moteur et d'observer le début d'ouverture de la soupape d'échappement sur le cylindre N°4.
A ce moment, si tu le veux absolument, tu mets ton tournevis dans le puits de bougie du cylindre N°1 pour voir arriver le PMH (combustion) en continuant de tourner le moteur. (pendant cette phase, les deux soupapes du cylindre N°1 restent immobiles)

Mais surtout, tu observes ce p..... de repère sur la poulie moteur qui te permet de pointer sur le repère du bloc sur lequel tu règles le doigt d' allumeur sur le cylindre N°1 (et là tu t'aperçois que le coup du tournevis n'est pas indispensable)

Sur ta photo, le cylindre 4 est en ouverture échappement et tu ne devrais pas tarder à voir le repère de la poulie venir se mettre en face du repère du bloc.

Si l'essence arrive, si il y a de l'étincelle, si l'allumeur est bien calé et les fils distribués correctement sur les bons cylindres, ça devrait démarrer.

Sinon, tu trouves quelques barrettes d'allume-feu qui te restent des barbecues de cet été, tu les disposes correctement dans l'habitacle et tu fous le feu.

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » Hier, 19:35

il y a des graduations sur le carter de distribution et une encoche sur la poulie du vilebrequin, le point d'allumage se fait avec 8° d'avance, si vous avez 15° d'avance ou du retard la voiture ne va pas démarrer.

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » Hier, 20:30

4HP a écrit :... graduations sur le carter de distribution et une encoche sur la poulie du vilebrequin
Il se trouve que, par le plus grand des hasards, 4HP me fait parvenir ces photos des repères et de la poulie ainsi que du manuel technique( 6° et 10° d'AA ).
Est-ce que mat3883 trouve la même chose sur son moteur ?
Fichiers joints
kent poulie.jpg
kent poulie.jpg (160.81 Kio) Vu 19 fois
kent poulie doc.jpg
kent poulie doc.jpg (69.35 Kio) Vu 19 fois

Retourner vers « ___Les Morgan »