Coming out

Après inscription, présentez-vous au départ
Vincent14
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : 4/4 1800 - 1997
Ma région : Normandie

Re: Coming out

Messagepar Vincent14 » 08 sept. 2023, 11:25

giuliari a écrit :L’inverse de quoi?

Je crois comprendre "si on veut une Morgan et que l'on achète une Lotus" ... mais je peux me tromper. ;)

La vie des passionnés d'autos est faite ainsi : on achète, on revend, on a eu, et des fois on y revient ...
Personnellement, en 45 ans de permis de conduire, j'ai eu des tas de bagnoles et de motos sympas (je ne compte pas les traine-couillons pour le quotidien). Faut dire qu'à cette époque, tu te chopais un coupé Bertone ou une Mustang 67 Fastback d'occase pour 5000 Fr (750 €), alors évidemment tu changeais souvent de bagnoles :D ... Pour l'anecdote, j'ai dit non à une berlinette 1600 S à 7000 fr parcequ'elle etait montée sur cales ! le mec voulait garder ses jantes Gotti et vendait la voiture sans roues ! J'ai presque engueulé le vendeur ! Sans commentaires :mrgreen:

Pour l'heure, je suis ravi de rouler en Morgan ... jamais eu auparavant. Une nouvelle expérience. balade tranquille.
Désolé pour les commentaires sur l'agrément de conduite de la 4/4 ... je reconnais que mon avis n'est pas du tout objectif !

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 08 sept. 2023, 13:45

Non c’est le contraire, si on veut une lotus et que l’on achète une Morgan c’est sûr qu’au niveau pilotage on va être déçu
Restons calme et buvons frais

Vincent14
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : 4/4 1800 - 1997
Ma région : Normandie

Messagepar Vincent14 » 08 sept. 2023, 16:04

giuliari a écrit :Non c’est le contraire, si on veut une lotus et que l’on achète une Morgan c’est sûr qu’au niveau pilotage on va être déçu

J'avais bien compris ;) !
Bref, passons ... :roll:

MK3
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 08 sept. 2023, 19:10

Je reprenais de vos nouvelles quelques mois après que vous avez (oui, oui : après que + indicatif) donné vos premières impressions, car j'ai remarqué un phénomène :
Dans un premier temps, on prend possession de l'auto avec ses réflexes et ses attentes héritées d'anciennes expériences. Alors, comment dire : ça frotte. On lutte un peu contre l'auto. Il y a ce qu'elle donne puis ce que l'on veut lui faire donner.

Dans un second temps, l'auto propose. Elle apporte quelque chose de neuf, qu'on attendait ou qu'on attendait pas. Et c'est elle, au fond, qui, à son tour va faire découvrir quelque chose à son conducteur. C'est elle, en somme, qui le mate !

Je vous donne un exemple : cet été, crevé, en fin de journée après le boulot, je vais faire un tour de quelques dizaines de km. J'ai du rouler à 50 à l'heure et je me suis surpris à m'arrêter au bord de la route à un endroit où je ne m'étais jamais arrêter (je rappelle que j'étais chez moi) juste pour regarder le paysage. Ca, c'est parce que la Mog a bien travaillé son conducteur !!

Sinon, oui : ne rien modifier. La seule chose, à la rigueur, qui pourrait le justifier, de mon point de vue, c'est la direction : la rendre plus directe n'affecterait en rien le confort, ni celui du prochain acquéreur s'il y en a un un jour, n'altèrerait pas la valeur de l'auto. Mais juste un demi-tour de moins la rendrait plus agile, marrante. Ni welcome ni bobin, de mémoire, que j'ai eus au téléphone, ne conseillaient d'aller sur ce terrain. Et, de toute façon, il faut trouver le pro qui ferait quelque chose de sérieux (et encore remettre des sous... :roll: ).
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

MK3

Messagepar MK3 » 08 sept. 2023, 19:16

giuliari a écrit :Non c’est le contraire, si on veut une lotus et que l’on achète une Morgan c’est sûr qu’au niveau pilotage on va être déçu

En fait, le sujet, c'est la polyvalence.

On peut conduire une Cat comme une Morgan : en pratique, quand on fait une vraie virée, c'est ce qu'on fait 90% du temps. 90% du temps, tu la conduis comme une Mog. Le problème, c'est que si on n'est pas déçu, on est littéralement rincés. Faire 8h de Cat, c'est tu-ant. Tuant ! Je l'ai fait des années avec mon père : rétrospectivement, comment-a-t-on pu ! :lol: Avec la Mog, au bout de 8h au volant, je suis toujours frais comme un gardon.

La Mog, ce que certains pourraient aimer lui demander, c'est pouvoir la conduire juste 10% du temps comme une Cat. C'est faisable. Mais, en fait, c'est pas fait pour. Ne serait-ce qu'avec cette direction de paquebot !

Noter que vu ainsi, la Morgan est beaucoup plus radicale et sans compromis qu'une Cat ! :lol:
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 08 sept. 2023, 20:58

Pour avoir une élise et avoir conduit des cat et seven, si on attaque sur des cols je trouve la Morgan bien plus radical il faut se battre à son volant et on fini bien plus rincé avec, mis à part qu’au dessus de 80 on arrive à respirer alors que dans une cat on est en apnée :lol:
Restons calme et buvons frais

MK3

Messagepar MK3 » 08 sept. 2023, 21:03

giuliari a écrit :Pour avoir une élise et avoir conduit des cat et seven, si on attaque sur des cols je trouve la Morgan bien plus radical il faut se battre à son volant et on fini bien plus rincé avec, mis à part qu’au dessus de 80 on arrive à respirer alors que dans une cat on est en apnée :lol:

C'est bien résumé ! :lol:
Et encore, tu parles "en montée", je pense. En descente, la Mog devient, en plus, flippante : frein moteur pas terrible, 2 tambours à l'arrière pour ralentir cette vache folle d'une tonne... La notion de "conduite à l'ancienne" prend tout son sens ! Ce n'est pas qu'on est en apnée, mais qu'on se voit soi-même dans la bulle d'un Blake et Mortimer :!:

Au fond, nous arrivons à une même conclusion : rien ; rien n'est plus radical qu'une Morgan !

Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : PLUS 4 2013
Ma région : Centre val de Loire

Messagepar Brenne36 » 08 sept. 2023, 23:07

Je te rejoins à 100% il ne faut rien changer, si on veut une lotus et que l’on achète une Morgan c’est que l’on n’a rien compris
giuliari a écrit :L’inverse de quoi?

L'inverse de ça au dessus :)
cela donne, si l'on achète une Lotus et que l'on veut une Morgan..................

Philt
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Messagepar Philt » 09 sept. 2023, 20:57

MK3 a écrit :
giuliari a écrit :Pour avoir une élise et avoir conduit des cat et seven, si on attaque sur des cols je trouve la Morgan bien plus radical il faut se battre à son volant et on fini bien plus rincé avec, mis à part qu’au dessus de 80 on arrive à respirer alors que dans une cat on est en apnée :lol:

Et encore, tu parles "en montée", je pense. En descente, la Mog devient, en plus, flippante : frein moteur pas terrible, 2 tambours à l'arrière pour ralentir cette vache folle d'une tonne... La notion de "conduite à l'ancienne" prend tout son sens ! Ce n'est pas qu'on est en apnée, mais qu'on se voit soi-même dans la bulle d'un Blake et Mortimer :!:

Au fond, nous arrivons à une même conclusion : rien ; rien n'est plus radical qu'une Morgan !

C'est ça en résumé: faut s'en occuper!!! C'est toi qui va l'emmener à bon port, pas l'inverse

Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : PLUS 4 2013
Ma région : Centre val de Loire

Messagepar Brenne36 » 10 sept. 2023, 11:29

Philt a écrit :
MK3 a écrit :

C'est ça en résumé: faut s'en occuper!!! C'est toi qui va l'emmener à bon port, pas l'inverse

Tout à fait d'accord pour le résumé; mais avec la Lotus, c'est toi aussi , qui sans te battre avec , perds 6 points, 1500€ d'amende et 6 mois de retrait de permis. C'est une fiction bien sûr ;) Tandis qu'avec mamie Morgan, content d'être arrivé avec l'impression que tu que du vient faire une spéciale de rallye, et pourtant t'as pas fait pêter les radars... :D

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Messagepar lelibon » 10 sept. 2023, 12:01

Deux voitures totalement différentes et j'aime. Possédant les 2 dont une Elise Cup (920 kg et 250 chevaux) avec clim., l'homme change de comportement quand il prend le volant. Avec Morgan, il sifflote et est gentil, souriant mais avec Lotus il devient rageur les yeux écarquillés ne pensant qu'à doubler ceux qui le gênent ou pour éviter les gravillons de ces routes françaises. Accompagné du féminin, il redevient Morgan pour un temps très court.

Retourner vers « Les pilotes »