Restauration du 4-4 de Simon

Automobiles Morgan.
CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar CorsaRed » 13 sept. 2026, 12:49

mat3883 a écrit :Si nous avons bien compris vos messages, nous sommes normalement bons ?
Normalement, oui. Mais c'est difficile à distance de déceler le problème.
Pas de toussotements ? Pas d'odeur d'essence ? Pas de retour de flamme par le carbu ?
L'essence arrive-telle au carbu ? Il y a une étincelle mais quelle est sa qualité ? Quel est cet allumage électronique ? La bobine est-elle compatible ?
Avez-vous essayé de lancer le moteur en vaporisant du nettoyant frein dans l'entrée d'air du carbu ?
Avez-vous vérifié le bon calage en reprenant la manip depuis le début (deux tours de moteur, etc).
Enfin tout ça quoi ....

mat3883
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Messagepar mat3883 » 13 sept. 2026, 15:12

On fera une petite vidéo la prochaine fois qu’on bosse sur la voiture ça sera plus clair

Voici le lien de l’allumage : https://www.charron-auto-retro.fr/shop/kit-allumeur-electronique-moteur-kent-et-valencia/

mat3883
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Messagepar mat3883 » 13 sept. 2026, 18:12

En parallèle du moteur, on a avancé sur 2/3 bricoles

Remise en place du support de roue arrière
Photo 17-02-2019 12 29 07.jpeg

IMG_6334.jpeg

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 13 sept. 2026, 19:50

CorsaRed a écrit :....Avez-vous vérifié le bon calage en reprenant la manip depuis le début (deux tours de moteur, etc). ....

En effet, je ne suis toujours pas convaincu que le PMH choisi est le bon.
Quand le cache culbuteurs est démonté, bougies démontées, 3ème vitesse passée, quand on pousse la voiture en avant la première soupape qui doit s'ouvrir sur le cylindre n°1 est celle d'échappement.
Si oui, c'est le bon PMH.
On repousse la voiture en arrière jusqu'à ce que le piston redescende et on repousse en avant pour se remettre en face du repère 8 degrés d'avance.
Si ça ne démarre pas, le problème est ailleurs comme le dit CorsaRed.
Se pose la question de l'arrivée d'essence dans les cylindres.
Le carbu a-t-il été révisé, joints, nettoyage des cuves et des différents gicleurs, pointeaux nettoyés, changement de la membrane de la pompe de reprise, si c'est un Weber 32DFM comme le mien, il y a peu de réglages hormis le ralenti et la richesse de celui-ci.
Un arrêt de 8 ans est plus que suffisant pour craqueler tous les joints.
Question bête, aviez-vous tiré le starter?
Le mécano retraité est-il susceptible de "finir" le travail en vous aidant à la remettre en route.

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 14 sept. 2026, 01:01

Ou plus direct:
pour tourner le moteur, on utilise une grande clé avec la bonne douille qui correspond à la vis de la poulie (en s'assurant auparavant du sens de rotation du moteur)
on observe l'ouverture de l'admission du cyl 1
on continue de tourner (l'admission se ferme) jusqu’à ce que l'encoche de la poulie soit devant le bon repère (en l’occurrence 8°)
... et s'il te reste des barrettes d'allume-feu, jette les avant de faire une connerie ...

Question innocente: vous avez toujours l'ancien allumeur ?

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 14 sept. 2026, 08:21

Compte tenu de l'accessibilité de l'écrou de poulie sur le Crossflow une fois sur la voiture, tu gagnes ta vie en faisant avancer la voiture, de plus, ça te permets de voir les mouvements des soupapes en même temps que la voiture avance. J'ai fait un réglage de culbuteurs l'hiver dernier, une fois démonté les bougies il suffit de faire tourner la roue avant gauche pour bouger la voiture et regarder les culbuteurs bouger.

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 14 sept. 2026, 18:00

mat3883 a écrit :....On a bien positionné la poulie et le cran sur 8 degres.....

Comment ? De toutes façons ce n'est pas en donnant de l'avance à un moteur qu'on va l'aider à démarrer, pour cela il lui faut plutôt du retard.
Donc, au plus simple calez vous au PMH, c'est une fois que le moteur est lancé (et à chaud) qu'on peut lui donner de l'avance.

mat3883 a écrit :....Nous avons ensuite bien calé le doigt d’allumage sur la bougie 1 et enchaîné les autres bougies dans le sens antihoraire de l’allumage avec 1 2 4 3...Si nous avons bien compris vos messages, nous sommes normalement bons ?....

Ben, non, tout faux, cet ordre d'allumage n'est pas valable pour un allumeur tournant dans le sens antihoraire, or sur le Kent, l'allumeur tourne dans le sens horaire s'où son ordre d'allumage qui correspond à celui d'un allumeur dans le sens antihoraire.
Explications : parce que tous les moteurs ou presque tournent dans le sens horaire, donc quand on regarde l'arbre à cames (et le vilebrequin) en face, l"arbre à cames tourne dans le sens horaire, l'allumeur placé à la droite de l'arbre à cames tourne alors dans le sens antihoraire (vous me suivez ?), bref dans le cas du Kent, l'allumeur est placé dans à gauche de l'arbre à cames et tourne donc dans le sens horaire (vous me suivez toujours ?)
Tachez de visualiser, ou mieux prenez une feuille de papier et dessinez, vous comprendrez.
Afin d'être sûr, enlevez la tête de l'allumeur et après un coup de démarreur vous saurez dans quel sens tourne votre allumeur.

Vous ne m'avez toujours pas dit ce qui a été fait comme révision sur ce moteur.
LOU01

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 14 sept. 2026, 19:00

.... hum ... bon ... finalement, garde les allume-feux sous la main ...

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 14 sept. 2026, 19:15

Sur le Crossflow le doigt d'allumage tourne dans le sens anti-horaire, et l'allumeur est placé à droite dans le sens de la marche (avant).
Donc à priori ce qui a été fait est correct.
Mettre l'avance à 0 permettra de démarrer, mais le moteur va être poussif et va chauffer.
Avec un allumeur classique en calant l'avance à 8° comme l'indique la RTA ça démarre facilement et le moteur donne toute sa puissance.
J'en reviens à ma question initiale: quid de la notice? rien trouvé en suivant le lien donné par mat3883.
Visiblement l'ancien allumeur doit toujours exister puisque mat3883 en parle au début du sujet, et le moteur semblait émettre quelques explosions.
Après dans quel état étaient les vis platinées, le réglage de l'avance, le doit d'allumage, la tête du distributeur....?

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 14 sept. 2026, 19:24

4HP a écrit :Sur le Crossflow le doigt d'allumage tourne dans le sens anti-horaire, et l'allumeur est placé à droite dans le sens de la marche (avant).
Donc à priori ce qui a été fait est correct....

Alors l'ordre d'allumage est : 1.3.4.2.
4HP a écrit :...Mettre l'avance à 0 permettra de démarrer,...

C'est bien le but, démarrer....
4HP a écrit :... mais le moteur va être poussif et va chauffer.....

On est bien d'accord, mais le réglage à 8°d'avance, moteur chaud.
4HP a écrit :....Après dans quel état étaient les vis platinées, le réglage de l'avance, le doit d'allumage, la tête du distributeur....?

J'ajouterais le réglage des culbuteurs.
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 14 sept. 2026, 20:02

4HP a écrit :Sur le Crossflow.....?

Désolé, je me suis trompé de moteur, je causais du Pré-crossflow présent sur mon bolide de 1965.
LOU01

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 14 sept. 2026, 21:33

Reste la question de savoir si le PMH est le bon, parce que s'il y a un tour de vilebrequin de différence, le moulin n'est pas près de tousser.
Et puis la notice d'installation de l'allumeur électronique?
Comme dit CorsaRed, quand on est complètement perdu , il faut repartir de la base avec un allumeur normal réglé correctement et des composants en bon état, ensuite on peut jouer avec du "bizarre"

StAulaire
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus 4-Widebody-2016
Ma région : 37

Messagepar StAulaire » 14 sept. 2026, 22:08

Chapeau bas 4HP et LOU01, votre maitrise de la mécanique est impressionnante et surtout, pour des béotiens comme moi, on apprend beaucoup. :D

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » Hier, 22:21

Apparemment personne n’est certain du bon calage de la distribution
La chaine a été changée? Avec les bonnes piges de calage?
Et le jeu des soupapes? Je ne connais pas ce moteur mais par exemple une ou plusieurs soupapes qui ne ferment pas peuvent empêcher un démarrage par manque de compression non? Et justement, les compressions sont correctes?
Et comme dit plus haut, pas sûr que l’allumage électronique soit bien adapté donc revenir aux rupteurs pour comparer

Je rejoins Lou: comment bien bosser sur un objet ausi crasseux?

Retourner vers « ___Les Morgan »