Dans les années 70, un fils de bonne famille, garagistes de père en fils en Anjou, décide d’émigrer en Californie. Beau gosse, passionné de belles mécaniques, ayant fait les beaux arts…. Il arrive en Californie et joue un peu les gigolos pour survivre…. Il achète de vieilles lincoln, ne garde que la calandre et le châssis et grâce à son coup de crayon il crée des voitures pour ces « nouveaux riches » de la côte ouest, profitant des opportunités qu’offre le polyester pour contruire des carrosseries un peu bling bling…. Et bien sûr le succès arrive et le Tinou, alors adolescent, rêve de cette aventure devant le poste de télévision qui diffuse un reportage sur ce constructeur Français, en Californie…. Vous l’aurez deviné, il s’agit d’Alain Clenet !
Cette histoire m’a hanté toute ma vie. J’ai eu une vie bien remplie, je voyageai beaucoup, je n’avais pas beaucoup de temps, mais en secret je rêvai de ces voitures aux belles courbes rondes, certes bling bling, avec de gros V8…. Et surtout ces lignes des années 30 me fascinaient….
Il a fallu qu’à l’approche de 60 ans, mon épouse me dise gentiment que je ne pensai qu’à mon travail, que je n’avais pas de passion pour que je m’assoie avec elle et que je lui racontes cette histoire de Clenet…. Et que je lui révèle mon secret..avoir un cabriolet style 1930 pour aller se balader en couple sur les petites routes de mon beau sud ouest….et qu’en plus de 30 ans de mariage, je n’avais pas osé le lui imposer en plus de mon travail qui m’éloignait souvent de la maison… et là, quelle fut ma surprise quand elle me dit de tout en but « et bien moi aussi j’aimerais faire des balades en cabriolet avec toi »…..
La décision était prise… nous aurions un cabriolet… j’ai d’abord cherché un vieux MG TF mais très vite on m’a dissuadé de faire cet achat, n’étant pas vraiment mécanicien et j’ai découvert Morgan…. Le look des années 30 mais un peu de fiabilité avec un modèle pas trop ancien…. Restait à trouver le bon modèle, plusieurs mois de recherche, la couleur, les finitions, le moteur Ford que je connaissais un peu..et j’ai fini par dégoter le modèle parfait pour moi, un 4/4 1997, moteur zetec 1800, en parfait état, un seul propriétaire précédent, peu roulé 30 000km)…. Mais il était en Belgique chez un particulier…. 2 visites chez ce passionné de la banlieu de Bruxelles, adorable collectionneur de Morgan et MG, préoccupé de qui allait désormais prendre soin de son Morgan, et nous avons fait affaire.. sans trop réfléchir j’ai pris le volant le 12 septembre 2019 de ce Morgan, et l’ai ramené en 3 étapes jusqu’à Toulouse en ne prenant que des petites routes….. un voyage extraordinaire, et depuis, nous sommes les plus heureux propriétaires de ce Morgan et nous sortins fréquemment en couple avec un plaisir immense…
Vous comprenez donc sûrement pourquoi j’ai souvent des questions de néophyte sur ce forum.. … pour moi, l’aventure c’est tous les jours et j’apprends de vos expériences avec grand plaisir.
Merci à tous !
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)