J'ai une capote PVC sur la Spitfire, Mohair sur la Morgan.
Vous évoquez le bruit : je n'ai pas pensé une seule seconde que l'un pouvait plus isoler que l'autre, pour cette raison simple que je n'ai jamais été gêné par le bruit en roulant capoté (mohair) avec la Morgan. Par contre, rouler dans la Spit capotée (PVC), c'est assourdissant. Je pense que c'est le moteur qui fait le bruit, plutôt que le matériau. Bref : question bruit, mohair ou PVC, je pense que c'est pareil.
Sinon, hormis l'aspect esthétique, je pense que LA différence est dans l'entretien :
- La PVC, c'est hyper simple, increvable, tellement facilement nettoyable, ça ne vieillit pas.
- La mohair :
1) je garde surtout une brosse dans mes affaires en roulant, s'il y a une fiente d'oiseau, pour pouvoir immédiatement faire le ménage.
2) Je prends bien soin de la nettoyer en profondeur lors de chacun de mes lavages de l'auto. Et j'utilise une lessive spéciale capote. Puis je brosse pour désincruster la poussière, puis je relessive, etc.
3) lorsque j'étais allé au garage Albert, un vendeur m'avait conseillé de toujours capoter l'auto en cas de non utilisation, constatant des marques sur un modèle à vendre : "
certains clients les laissent décapotées un an, deux ans". Donc je capote obligatoirement après chaque roulage. Ca prend 1 minute. Sur ma Spit, capote PVC, je peux la laisser 6 mois, 1 an décapotée, elle ne vieillit pas.
4) Visiblement, de toute façon, même avec le plus grand soin, des marques finissent par apparaitre : je vous renvoie aux vidéos de The Motors Gallery, c'est souvent très visible.
5) je crois que remplacer une capote mohair doit couter autour de 5000 € (je ne sais plus qui m'avait donné ce chiffre).
Donc, le mohair est plus joli, mais c'est nettement plus exigeant en terme d'entretien. A choisir (mais en occasion on ne choisit pas tout !), j'aurais peut-être opté pour le pvc.
lelibon a écrit :Bonsoir,
(...) Quant à l'entretien, aspirateur, léger brossage sans eau.
Ha oui ? Seulement ?
Moi, je passe bien tout à l'eau, puis j'utilise systématiquement
une brosse comme ça, puis je lessive avec
cette lessive là. Puis, je rebrosse. Puis je rince... Bref...

Avec une capote PVC, c'est plus simple...