Page 1 sur 1
crevaison cric
Posté : 17 nov. 2023, 03:39
par MK3
Ce sujet est un peu particulier :c'est un pur sujet de dépannage et de secours.
Je le crée avec ces mots clé tout bêtes "crevaison cric", sans guillemets ni tirets pour anticiper une situation : le morganiste est au bord de la route, il vient de crever. Et il est peut-être comme moi, avec 2 mains gauches. Et là, il se demande : "mais b...l, où est-ce qu'on met ce fichu cric ?".
J'avais gardé sur mon ordi l'illustration ci-dessous. Je suis retombé dessus par hasard, ayant oublié que je l'avais quelque part. Cela m'a suffi pour me dire: "eh ben mon pépère, le jour où tu crèves, t'es pas sorti de l'auberge !".
Ce jour-là, avec ce salon, et un smartphone, les plus maladroits d'entre nous sur le forum, dont votre serviteur, taperont, leur sérénité retrouvée : "crevaison" ou "cric'. Et, alors, la Révélation : un faisceau lumineux divin, soudain, éclairera le pneu crevé....
Re: crevaison cric
Posté : 17 nov. 2023, 03:42
par MK3
Oui : j'aime bien anticiper les ennuis...
Pour le boulot : j'ai toujours 2 PC, 2 téléphones, 2 accès internet....
Re: crevaison cric
Posté : 17 nov. 2023, 09:40
par 4HP
Nous avons évoqués ce sujet il n'y a pas si longtemps:
lever sans souciOù il est fait référence à l'article de GomoG d'où provient la photo.
Re: crevaison cric
Posté : 17 nov. 2023, 12:56
par MK3
4HP a écrit :Nous avons évoqués ce sujet il n'y a pas si longtemps:
lever sans souciOù il est fait référence à l'article de GomoG d'où provient la photo.
Oui, je crois que je l'avais vu. En effet ! Et je m'étais dit : "
mais comment je le retrouverais en un clic au bord de la route !?" C
Re: crevaison cric
Posté : 17 nov. 2023, 13:25
par PhilippeF75
Je crois qu'il ne faut absolument pas crever sur la route sauf si elle est bien plate et sans pente, sinon galère !
Sauf que la loi de l'emmerdement maximum te fait crever quand tu es chargé et une nuit sans lune sous la pluie au bord d'une route bien boueuse...

Re: crevaison cric
Posté : 17 nov. 2023, 15:06
par Rêveur
PhilippeF75 a écrit :Je crois qu'il ne faut absolument pas crever sur la route sauf si elle est bien plate et sans pente, sinon galère !
Sauf que la loi de l'emmerdement maximum te fait crever quand tu es chargé et une nuit sans lune sous la pluie au bord d'une route bien boueuse...

Tu oublies un facteur supplémentaire..... en general il y a de la circulation ....

Re: crevaison cric
Posté : 17 nov. 2023, 15:45
par 4HP
MK3 a écrit :4HP a écrit :Nous avons évoqués ce sujet il n'y a pas si longtemps:
lever sans souciOù il est fait référence à l'article de GomoG d'où provient la photo.
Oui, je crois que je l'avais vu. En effet ! Et je m'étais dit : "
mais comment je le retrouverais en un clic au bord de la route !?" C
Le plus efficace est encore de le faire une fois à blanc chez soi, ça permet de bien visualiser où et comment placer le cric, faire un test de desserrage des écrous et de voir si on a bien tout dans la voiture pour se dépanner. Ensuite plus besoin d'un tuto sur internet pour intervenir.
Re: crevaison cric
Posté : 17 nov. 2023, 18:08
par Tinou
4HP a écrit :MK3 a écrit :4HP a écrit :Nous avons évoqués ce sujet il n'y a pas si longtemps:
lever sans souciOù il est fait référence à l'article de GomoG d'où provient la photo.
Oui, je crois que je l'avais vu. En effet ! Et je m'étais dit : "
mais comment je le retrouverais en un clic au bord de la route !?" C
Le plus efficace est encore de le faire une fois à blanc chez soi, ça permet de bien visualiser où et comment placer le cric, faire un test de desserrage des écrous et de voir si on a bien tout dans la voiture pour se dépanner. Ensuite plus besoin d'un tuto sur internet pour intervenir.
Oui tout à fait d’accord avec toi 4HP…. Je rajouterais 2 choses.
a) démonter les roues une fois par an et graisser cannelures et écrous pour être sûr de pouvoir démonter le cas échéant
b) faire attention à l’usage du marteau pour dévisser les écrous. A la maison, on a tous sûrement un bras de levier que l’on met sur la clé… pas besoin de marteau, mais sur la route, difficile de faire suivre le bras de levier…. Et danger pour les ailes….
Re: crevaison cric
Posté : 17 nov. 2023, 18:29
par 4HP
Tinou a écrit :b) faire attention à l’usage du marteau pour dévisser les écrous. A la maison, on a tous sûrement un bras de levier que l’on met sur la clé… pas besoin de marteau, mais sur la route, difficile de faire suivre le bras de levier…. Et danger pour les ailes….
Le bras de levier est en permanence dans la boite à outils de la voiture, et pas de problème avec les ailes.
Page 3 de ce
sujet.