Page 1 sur 1

cable compteur HS

Posté : 03 sept. 2026, 10:38
par +8/83
bonjour à tous

le câble de compteur smiths de ma +8 1983 est mort et après de nombreuses recherches j'ai fini par commander un neuf chez scparts qui m'ont envoyé celui de la photo 1 et ne correspond pas du tout à mon câble photo 2 (je pense que ce câble doit se monter sur un land ou équivalent) , j'ai quand même vérifié si avec un peu de modif ça se montait mais côté boite c'est impossible donc ma question est : avez vous une adresse fiable ? je précise que chez melvin rutter ils n'ont pas ça quand à belmog chez qui j'ai acheté beaucoup de pièces il a apparemment disparu.

j'ai également suivi le post de enter34 qui a monté un compteur électronique smiths avec un capteur GPS mais ça me parait compliqué de commander un compteur sans être sur de ses billes pour l'adapter avec le capteur


cable.jpg
cable.jpg (69.79 Kio) Vu 468 fois


cable2.jpg
cable2.jpg (74.89 Kio) Vu 468 fois

Re: cable compteur HS

Posté : 03 sept. 2026, 10:49
par 4HP
Aïe, aïe, ça commence mal.
As-tu essayé chez les gens qui refabriquent des câbles?

Re: cable compteur HS

Posté : 03 sept. 2026, 11:29
par +8/83
merci je viens de leur envoyer le formulaire mais je n'y croie pas beaucoup

Re: cable compteur HS

Posté : 03 sept. 2026, 17:22
par hbr5
Juste une idée en passant : tenter de monter le cable neuf dans la gaine d'origine ... possible, faisable ou pas ? il m'est arrivé sur du matos des époques de me dépanner avec ce genre de bricolage hazardeux :roll:
Cordialement

Re: cable compteur HS

Posté : 03 sept. 2026, 19:44
par LOU01
hbr5 a écrit :Juste une idée en passant : tenter de monter le cable neuf dans la gaine d'origine ... possible, faisable ou pas ? il m'est arrivé sur du matos des époques de me dépanner avec ce genre de bricolage hazardeux :roll:
Cordialement

Absolument rien d'hasardeux dans ce que tu écris, c'est la bonne méthode, si l'ancienne gaine est en état, prendre le câble seul du nouvel équipage est correcte, une seule remarque sa longueur, rien de grave, il suffit juste de le couper s'il est trop long et de refaire l'embout, c'est précis de le faire mais cela fonctionne, dasn les années soixante-dix, trouver un câble de compteur pour une moto japonaise relevé du parcours du combattant, pas de pièces, donc on gardait la gaine et sur Lyon, on savait où trouver des câbles au mètre et cela faisait l'affaire et pour pas cher.

Re: cable compteur HS

Posté : 04 sept. 2026, 07:13
par hbr5
Je disais ""hazardeux"" en pensant surtout à la soudure de l'embout du cable qui parfois avait quelques faiblesses dues à mes compétences limitées en la matière .
Cela mis à part l'autre avantage du bricolage est de pouvoir profiter de l'opération pour graisser de manière sérieuse l'intégralité de la longueur du cable dans sa gaine qui devient alors bien plus souple a utiliser et en prime bien plus durable .......ce qui est fort agréable !!!

Cordialement

Re: cable compteur HS

Posté : 04 sept. 2026, 10:09
par +8/83
vous pensez bien que j'y ai pensé :mrgreen: mais pourquoi s'embêter quand on peut trouver du neuf sauf que quand le neuf arrive il ne correspond pas au vieux :( , bon j'en ai trouvé un autre sur eBay qui à l'air ok

pour en revenir au bricolage si eBay ne marche pas puisque la pièce est en GB et que maintenant c'est très chiant avec la tva le port et les taxes j'ai prévu non pas de mettre le câble neuf dans ma vieille gaine mais de dessertir le coté boite pour le ressertir sur le câble neuf, à savoir que le coté compteur correspond même si il n'est pas identique donc affaire à suivre en attendant que le vendeur eBay me donne le total du prix pour la France

Re: cable compteur HS

Posté : 11 sept. 2026, 16:42
par +8/83
bon j'y suis quand même arrivé après 2 jours de boulot et oui quand même, j'ai donc reçu mon deuxième câble de GB qui ressemblait à celui que j'avais sur ma voiture et en fait il ressemblait seulement :roll: côté compteur le câble ne sortait pas assez mais comme la longueur du dépassement est dépendante d'un anneau en laiton serti sur le câble il a fallu le dessertir pour avoir la bonne cote, enfoncer l'anneau en laiton plus profond jusqu'à obtenir la cote de dépassement correcte et ressertir l'anneau, ensuite il a fallu dessertir l'anneau de la gaine et enfoncer la pièce plastique de maintient du câble et l'anneau de la même longueur.
comme j'ai modifié la longueur de dépassement côté compteur il a aussi fallu modifier celle du côté boite et récupérer la longueur qui manquait, j'ai donc desserti l'anneau côté boîte raccourci la gaine de la valeur que j'ai rallongé côté compteur remonté le tout resserti l'anneau ainsi que la pièce métallique.
j'ai testé le tout à blanc en dehors de la voiture et fait l'essai avec une visseuse (il faut faire tourner en sens inverse) tout étant ok reste à repasser le câble par l'intérieur du tunnel de boîte et ce n'est pas une partie de plaisir, avec un câble électrique de grosse section 2 portions de fil de fer fin et du gros scotch on y arrive, ensuite on passe un temps fou à reposer la fourchette de maintien du câble et la vis de blocage en passant par la trappe du tunnel de boîte très exiguë.
j'ai quand même fait un essai sur route qui s'est avéré positif :mrgreen: en conclusion changer le câble de compteur s'avère plutôt compliqué, long et remplace avantageusement un tiquet pour la salle de sport, à noter que le prix est également élevé puisque je vais garder le premier câble vu que les frais pour le renvoyer hors europe dépassent les 20€ ça n'a pas vraiment d'intérêt :(